Procédure de Paiement Direct et Solde Bancaire Insaisissable

Résolu
mirabel75 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 15 juil. 2014 à 20:15
 jannette - 24 juil. 2016 à 01:40
Bonjour,

comme je l'ai expliqué dans un message précédent, je suis sous le coup d'une procédure de paiement direct adressée à ma banque par huissier, à le demande de mon ex-femme.

Mon compte a été débité au début du mois d'une somme de 2615€ et j'ai "été mis" en découvert de 1405€ par ma banque - c'est le sujet de mon premier message.

En droite ligne avec celui-ci, ma question ici est:

La loi stipule que dans le cadre d'une saisie sur compte ou d'un Avis à Tiers Détenteur, le principe du Solde Bancaire Insaisissable s'applique, et la banque a donc obligation de laisser un montant minimum correspondant au RSA sur le compte.
Ce principe du SBI s'applique-t-il également dans le cadre d'une procédure de paiement direct?
J'ai cherché un peu partout et n'ai pas trouvé de réponse.

Cela paraitrait logique, dans la mesure ou on pourrait considérer le paiement direct comme une "saisie sur compte mensuelle", non?
Si par contre le SBI ne s'applique pas, cela signifierait que autant les personnes sous le coup d'une procédure de saisie sur compte ou d'ATD sont "protégées" un minimum, autant la loi n'aurait pas pensé à assurer le strict minimum de ressources pour ceux sous le coup d'une procédure de paiement direct?!

Merci à nouveau pour vos avis éclairés

5 réponses

Denzelo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 2
15 juil. 2014 à 20:52
Dans le cadre de la procédure du paiement direct de pension alimentaire, lorsque le prélèvement est effectué sur un compte alimenté par des rémunérations du travail, la banque doit d'office retenir sur le montant du prélèvement, pour le laisser à la disposition du client, une somme égale au revenu minimum d'insertion.
Si le client est titulaire de plusieurs comptes, la retenue n'est effectuée que sur un seul.

Source : L'exploitant de banque et le droit. Editions Revue Banque

Rien ne vous interdit de clôturer ce compte pour mettre fin à votre autorisation de découvert.
0
mirabel75 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
15 juil. 2014 à 21:24
Merci d'avoir également répondu à cette question.
Je vais suivre votre conseil et fermer ce compte des que je peux.

Désolé d'insister et de paraitre mettre en doute votre réponse, ce n'est pas du tout le cas, mais êtes vous vraiment certain que SBI s'applique non seulement aux saisies sur compte et ATD, mais aussi au paiement direct?
une confirmation de votre part est hyper importante car si c'est le cas, et si donc la banque avait obligation de me laisser un minimum de 499 euros, elle ne pouvait alors pas effectuer le virement du paiement direct car le montant exigible n'était alors pas disponible, y compris en incluant le découvert autorisé à son maximum:

pouvez vous svp confirmer si mon raisonnement est logique ou si je commet une erreur?
- le 4 juillet: mon compte a un solde créditeur de 1210€
- le 4 juillet: mon autorisation de découvert est à 100% soit 1600€
=> donc montant total disponible dans un cadre normal= 2810€

=> si le SBI s'applique à la procédure de paiement direct, la banque doit laisser 499€ à ma disposition

=> reste alors disponible dans le cadre du paiement direct: 2810 - 499 soit 2311€

- Hors le montant mensuel du paiement direct, est de 2615€, et il ne peut être versé qu'en une seule fois et à 100% (pas de fractionnement du montant).
Des lors, le total disponible sur mon compte, même incluant l'utilisation du découvert, est insuffisant pour procéder au virement
=> donc la banque n'aurait pas du verser l'argent

ais-je raison?
merci de prendre à nouveau la peine de m'éclairer

Cordialement
0
Denzelo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 2
15 juil. 2014 à 21:49
J'aimerais être sûr à 100% mais je ne suis pas juriste de formation. Vous pouvez néanmoins faire une première approche par lettre recommandée en leur expliquant votre bon droit et demander réparation car votre banque vous a laissé sur la paille !

Cette retenue semble bien s'appliquer à la procédure du paiement direct.

Je vous recommande la lecture de ce décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000021631137/2012-05-31/
0
mirabel75 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
15 juil. 2014 à 22:08
super merci beaucoup

cet article était l'élément qui me manquait

bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous aujourd'hui.Que peut on demander à notre banque en échange de cette erreur?
Bien cordialement,
0