Retraite suisse à 64 ans!

laloubis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 12 juil. 2014 à 20:18
 tiziano - 15 juil. 2014 à 16:47
Je suis au chômage depuis juillet 2013.
J'ai validé 40 trimestres pour ma retraite française.
J'ai travaillé 30 ans en suisse et toucharait ma retraite AVS à 64 ANS (en 2018)
Me sera-t-il possible de prolonger mon indemnisation ASSEDIC jusqu'à cette date?
Merci d'avance de votre réponse.
Laloubis
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Il est où votre bonjour ?
1
laloubis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
12 juil. 2014 à 22:04
Désolée, mais quel formalisme!
Je n'ai pas l'habitude des forums et j'ai compris le message!!
MERCI
0
Chaque nouveau sujet sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter.

La suite sur la charte du forum ici:https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4811-charte-d-utilisation-de-droit-finances-net-respect-d-autrui/#gras-politesse-gras
Merci pour les bénévoles, c'est leur récompense un bonjour, merci ....
0
Bonjour,

Des infos ici :http://www.info-retraite.fr/?id=167
Et ici:http://lesexperts.malakoffmederic.com/feedbacks/106674-retraite-francaise-et-retraite-suisse-cumulees
0
cristali Messages postés 17995 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 3 669
13 juil. 2014 à 09:54
bonjour, et après 30 ans en suisse, on ne vous donne rien ?
pourtant quand on entend parler les français et les médias, on s'entend dire que seule la France est un pays totalement nul...
0
laloubis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
13 juil. 2014 à 10:08
Bonjour,
Selon les accords bi-latéraux Franco-Suisse, la prise en charge des chômeurs(licenciées par la Suisse) sont indemnisés par la France.
Il y a des reversions conséquentes des impôts des frontaliers à la France en contre-partie.
Nous percevons une retraite AVS à 64 ans pour les femmes, et comme je n'ai que 40 trimestres validés en France, je ne peux faire valoir mes droit à la retraite avant 64 ans.
Ce que je ne sais pas c'est si mes trimestres validés en Suiise comptent pour la condition demandant entre autres 100 trimestres de cotisation.
Merci d'avance de vos informations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laloubis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
14 juil. 2014 à 22:43
Bonjour,
Merci pour ces informations.
J'ai bien noté que les conditions du maintien de l'indemnisation sont les suivantes:

1-être en cours d'indemnisation depuis un an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de droit. La période d'indemnisation d'un an (365 jours) peut être continue ou discontinue.
2-justifier de 12 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage ou de périodes assimilées.
3-justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse au titre des articles L 351-1 à L 351-5 du code de la sécurité sociale.
4-justifier, soit d'une année continue, soit de deux années discontinues d'affiliation dans une ou plusieurs entrerpises au cours des cinq années précédent la fin du contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droit.
Le point 3 , c.a.d. pour les 100 trimestres validés, je voudrais savoir si ce décompte prend en comptes toute ma carrière(France et Suisse).
Je ne trouve pas d'info précise à ce sujet.
Merci d'avance de vos réponses.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
15 juil. 2014 à 14:39
Bonjour laloubis,

je doute que vous puissiez avoir réponse sur le forum.
Il serait préférable que vous posiez la question à Pôle Emploi.

Cordialement
0
bonjour,
pour calculer le taux plein , la caisse de retraite prend en compte les périodes travaillés à l'étranger . Il devrait en être de même pour le chômage .
En outre ,
selon votre age et trimestres validés , la possibilité de prendre la retraite française et toucher le chômage est possible .
exemple :
chômage 1000€- retraite française 300€ = 700€ que vous toucherez jusqu'à perception de votre retraite suisse .....
trimestres validés avant 20 ans , trimestres validés par les assedics , maternité ,
travail pénible , etc , bon courage .
.
0