Rétractation de nos propriétaires après signature bail meublé

Résolu
francoismm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - Modifié par francoismm le 24/06/2014 à 01:51
francoismm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 24 juin 2014 à 11:52
Bonjour,
nous avons signé il y a 4 jours un bail meublé pour un emménagement prévu dans une semaine, c'est à dire le 1er juillet. Cette date du 1er juillet correspond à la date à laquelle nous rendons notre appartement actuel.
Tout se passait très bien avec nos futurs propriétaires jusqu'à hier matin où ils nous ont téléphoné pour nous dire qu'ils préféraient "ne pas faire affaire avec nous" et que "l'appartement n'était plus pour nous". Le ton est monté puis ils nous ont raccroché au nez. Depuis impossible de les recontacter.
Bien entendu, nous avons entre les mains le bail signé et tout un tas de paperasse échangée lors de nos premières discussions. Leur comportement est donc suicidaire, vu l'évidence de la chose.

Nous sommes un peu désemparé et ne savons pas très bien quoi faire :
- Soit on décide d'emménager coûte que coûte au 1er juillet. Mais dans ce cas, comment faire ? on ne va quand même pas forcer la serrure ?
- Soit on décide de les attaquer en justice afin qu'ils couvrent nos frais le temps de se retourner (nous sommes une petite famille), mais dans ce cas, qu'est-ce qu'on peut réellement espérer comme dédommagements et dans quel délai ?

Voilà notre histoire ubuesque, alors que nos futurs propriétaires étaient des personnes qui semblaient respectables, mais dans la jungle de la location, il semble que l'appât du gain passe avant tout. En effet, nous pensons que leur appartement a suscité beaucoup d'intérêt, et qu'ils ont réalisé tardivement qu'ils pouvaient augmenter le loyer. C'était à demi-mot ce qu'ils nous avaient fait comprendre lors de la signature du bail, nous disant que nous avions de la chance car ils avaient reçu de très nombreux coups de fil dans la journée.

Merci pour toutes personnes qui pourraient nous donner un conseil, ou même un petit mot d'encouragement !
très bonne soirée
François.

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
24 juin 2014 à 03:26
Bonjour,
vous avez signé un bail, et le bailleur est dans l'obligation de vous délivrer le bien.
il n'y a pas de "délai de rétractation" dans ce type de contrat.

Contacter l'ADIL en urgence qui vous le confirmera, et courrier RAR au bailleur en le mettant en demeure de vous donner les clés et faire l'EDL d'entrée, comme mentionné sur le bail, faute de quoi vous saisirez en référé le tribunal pour les obtenir et surtout ne lâchez pas....... le service juridique de l'ADIL saura vous guider.

Cordialement
11
bonjour Maylin, j'ai bien indiqué de contacter l'ADIL.

Mais si on a le sens pratique aussi, il faut prévoir que ça risque de ne pas être facile cette situation d'où ma suggestion de regarder ailleurs par précaution. En tout cas, pour ma part, c'est ce que je ferais.

Quant on conseille de loin, on peut dire tenez bon, mais lorsqu'on est en situation, c'est pas si simple.

L'esprit pratique, vous ne maîtrisez pas trop si je puis me permettre..
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 24/06/2014 à 09:27
bonjour claustra,
Quant on conseille de loin, on peut dire tenez bon, mais lorsqu'on est en situation, c'est pas si simple.
quand vous aurez autant d'expérience que moi dans ce domaine, vous pourrez vous permettre certaines réflexions...... les tribunaux sanctionnent fortement les bailleurs qui une fois le bail signé se retractent et laissent les gens a la rue. Donc se défendre en étant dans son droit oui, je le maintiens surtout que l'ancien bailleur n'a pas l'obligation d'accepter qu'il reste plus longtemps.... Donc il va se retrouver a la rue alors qu'il a en main un bail signé !!!!!!!!!! Vous trouvez cela juste ?

L'esprit pratique, vous ne maîtrisez pas trop si je puis me permettre..

J'allie les deux quand il faut......vous seulement celui ci apparemment !!! C'est certainement plus facile a gérer....
pour moi ce sujet est clos.
Cordialement
0
francoismm Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 11:52
Merci maylin27
0