Grosse facture suite à EDL sortie

Sakuragi31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 23 juin 2014 à 13:08
Sakuragi31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 24 juin 2014 à 18:39
Bonjour,
J'ai rendu un logement - un studio d'environ 30m² - fin janvier 2014, loué via une agence.
L'ensemble a été rendu en bon état et propre (lessivage des murs, peinture refaite sur 2 murs, gros nettoyage du sol au plafond)

L'exception vient du parquet du séjour qui était pourri à 2 endroits suite à des traces d'urine causées par mon chat (tâches sous des meubles, que nous avons vues seulement lors du déménagement... merci le chat !).
Nous avons tout essayé pour les nettoyer avant l'état des lieux, mais impossible à les faire partir complètement.

Lors de l'état des lieux, l'agent immobilier nous dit que le studio est en bon état mais que ces tâches sur le parquet risquent de nous couter notre caution (680 €) voire un peu plus. Ça fait mal à entendre, mais je reconnais ma responsabilité là dedans et je laisse ma nouvelle adresse à l'agence ainsi que mes coordonnées afin de régler ce problème.

On quitte le logement, on déménage à l'autre bout de la France,
Puis le 29 Avril 2014, je reçois un recommandé de l'agence me demandant de payer 1086.60 € après déduction de ma caution (facture totale de 1766,60€).

Une facture est jointe, avec le détail suivant :
456€HT Remplacement à l'identique des parties tachées ~2m² en 2 endroits
1150€HT Replanissage et vitrification sur ~23m²

Je ne suis pas expert mais cette facture me parait exorbitante, et surtout je ne m'attendais pas à payer autant !
De plus, l'entreprise qui s'est chargée des travaux me parait louche (2 adresses différentes sur la facture, nom introuvable dans les pages jaunes, numéro SIRET qui pointe vers une entreprise de plomberie / gaz enregistrée à une 3e adresse, numéro de téléphone qui correspond à un centre de formation... et j'en passe).

Étant donné la somme exigée, et sachant que je ne roule pas sur l'or je me pose les questions suivantes :
- je reconnais tout à fait ma responsabilité quant aux dégradations, mais suis-je condamné à payer aveuglement une facture envoyée par l'agence, quel qu'en soit le montant ?
- suis-je en position de contester le choix de l'entreprise, ou bien de contester ou au minimum de faire vérifier cette facture ?

Que me conseillez vous ?

D'avance merci pour votre aide,
Cordialement.

3 réponses

Sakuragi31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 1
23 juin 2014 à 19:26
Bonjour,
Et merci d'avoir pris le temps de me conseiller !

C'est une piste en effet... je vais déjà en parler à l'agence.

Pour info, voici ce qui est écrit sur l'EDL :
"SEJOUR - Parquet, tâches à décaper et vitrifier"
"PENDERIE - Parquet traces noires" - c'est un petit placard dont le parquet est commun avec celui du séjour
Puis en bas de la même page "OBSERVATIONS - Parquet à décaper et à revitrifier"

En fait, je m'interroge surtout sur la validité de la facture qui me parait, sans accuser personne, avoir été gonflée volontairement.
Es-ce que ça coute réellement autant d'argent de faire ce genre de travaux ?
Es-ce qu'on me met pas d'autres travaux/dépenses sur le dos, ou simplement es-ce qu'on essaie pas de me soutirer plus que prévu ?

Existe-t-il un recours juridique qui permettrait de vérifier la validité de la facture et de l'entreprise qui l'a émise ?
Ou je suis coincé, et je dois juste payer sans rien dire ?
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 23/06/2014 à 20:23
La vitrification d'un parquet coûte effectivement assez cher, d'autant qu'il faut le décaper avant ... Cependant, dans votre cas, cela revient à environ 44 € du m2 et là, on est dans "le haut du pavé", il faut que la vitrification soit de qualité et cela peut être exigé sur un parquet ancien.

L'agence doit vous fournir a minima un devis, point. Si vous estimez que c'est trop cher, vous pouvez saisir le juge de proximité et il décidera si effectivement, la facture est trop salée ou pas.

Il était dans quel état à l'entrée, ce parquet ?
0
Sakuragi31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 1
Modifié par Sakuragi31 le 24/06/2014 à 15:46
Pour info c'était un "parquet" vraiment bas de gamme, dans ce genre là : http://www.parquetchene.com/catalogue,les-parquets,parquet-premier-choix/point-de-hongrie-premier-choix.htm

Il était en bon état à l'entrée, l'immeuble était récent et il n'y avait eu qu'un seul occupant avant nous.

D'après mes calculs, on est pas loin des 80€/m² pour la totale sur leur facture....
J'ai fais une moyenne des devis que j'ai pu trouver à droite à gauche chez divers professionnels dans la même région, ça tourne autour de 20/30€ du m² pour faire poser du parquet neuf et de meilleure qualité...

L'agence m'a fourni / imposé une facture que je trouve très au dessus des tarifs habituels et c'est bien ça le problème.
De plus la facture n'est pas du tout détaillée (aucun détail quant au prix des matériaux, de la main d'oeuvre...etc, juste 2 lignes comme signalé plus haut).
J'ai l'impression qu'on veut me faire payer d'autres travaux ou juste me faire cracher plus que ce que je ne devrais.

Sur le plan juridique, Il n'y a rien que je puisse faire à ce stade ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 juin 2014 à 13:30
Bonjour,

Je vous conseille surtout de contester le "replanissage" et la vitrification des 23 m2 de plancher : l'EDL ne dit pas que tout le plancher est abimé et nécessite une revitrification, il dit qu'il y a des tâches sur une surface de 2 m2.

Cdlt
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
23 juin 2014 à 19:11
....;si une partie a due être changée le reste est logique.
0
Sakuragi31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 1
23 juin 2014 à 19:31
Oui voilà, je conçois bien que si on change quelques lattes de bois, ils faut tout vitrifier ensuite.
Le problème n'est pas tellement là, mais plus au niveau du montant que l'agence me réclame, ainsi que l'entreprise qui a émis la facture.

Quels recours juridiques existent ?
Es-ce qu'une agence peut appeler n'importe quelle entreprise, à n'importe quel tarif, voire dans le pire des cas faire faire de fausses factures - avec dessous de table pour l'entreprise - et me demander de payer quoi qu'il arrive ?

En raisonnant par l'absurde, s'ils m'avaient sortis une facture réclament 100 000 € pour ces travaux, je serais obligé de régler sans rien dire ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
23 juin 2014 à 19:42
En fait, dans l'absolu, vous auriez du régler la problème avant l'EDL. Ceci vous aurait permis de choisir vos intervenants. Là c'est trop tard et il sera difficile de prouver que la facture est injustifiée (on est loin des 100 000 € !)
0
Sakuragi31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 1
Modifié par Sakuragi31 le 24/06/2014 à 15:49
Oui, je suis bien conscient que ça aurait été plus simple de réparer moi même avant l'EDL.
Mais avec un déménagement à l'autre bout de la France un peu précipité, et des aller/retour qui coutent cher, ça n'a pas été possible (j'ai pu revenir que 2-3 jours sur place avant l'EDL et j'ai passé ce temps à repeindre, nettoyer...etc en plus de dormir par terre :D)

On est loin des 100 000€ bien sûr, j'exagérais volontairement... je me suis cependant renseigné sur la moyenne des prix, et ça tourne autour de 20/30€ du m² pour poser un parquet neuf et de bonne qualité.
Là on est presque à 80€ / m² , c'était en plus un parquet "premier prix"/économique et il y avait seulement 4m² à reposer... je trouve cette facture très louche.

Disons qu'en gros il y en aurait eu, en visant au plus haut, pour 30€x23m² = 690€ pour refaire entièrement à neuf l'ensemble du parquet.
Là on me réclame 1766,60 € pour bien moins que ça.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
24 juin 2014 à 15:59
Bonjour,

Je comprends les inquiétudes et les questions que se pose sakuragi31. Un détail qui peut ajouter à la défiance .

c'était en plus un parquet "premier prix"/économique

C'était donc un parquet stratifié ? Un parquet stratifié ne se vitrifie pas. Pour appliquer un tel vernis, il faut un sol de qualité, du bois sur environ 3, 4 ou 5 m/m afin d'effectuer un ponçage préalable. Et un tel revêtement va chercher dans les 50 ou 60 € le m2 non posé. Conclusion, il y a de fortes chances de vous être fait posséder. Si l'on réfléchit un tantinet, on se rend vite compte qu'il eut été plus sage de tout changer en plaçant un produit de qualité qui, en définitive, n'allait pas coûter plus cher que de réparaer.

Il me semble qu'à votre place, je jouerais le personnage qui a détecté la ruse et je proposerais à mon bailleur une somme bien inférieure, de l'ordre de 1000 €. pour solde de tout compte. Vous précisez dans votre courrier RAR que si cette offre n'est pas acceptée, vous vous rencontrerez au tribunal d'instance. Qu'est-ce que vous risquez ?

Tenez-nous au courant.

Cdlt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 juin 2014 à 16:49
Bonjour Rochat,

Oui, je suis OK ... la facture présentée me semble, au regard des prix pratiqués, bien trop élevée ... et la vitrification ne s'impose que si le parquet était au départ vitrifié ... et pas tous les ans !

Cdlt
0
Sakuragi31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 1
24 juin 2014 à 18:39
Bonjour Rochat1,
Et merci pour ces nouveaux éléments.
C'est vrai que c'est un détail qui a son importance, je parle de parquet depuis le début mais je n'ai pas été très précis sur ce point.

Le truc c'est que je ne suis pas très sûr de ce que c'était précisément, et je suis loin d'être expert en la matière...
En tout cas je suis sûr que ça n'était pas du parquet massif.
Je ne pense pas non plus que c'était du stratifié vu la façon dont ça a réagit aux tâches (aspect "noirci", certaines parties/"veines" plus foncées que d'autres, comme sur du bois quoi).
Je suis presque sûr que c'était du parquet contrecollé, et en tout cas on était pas sur du haut de gamme / grand standing (c'était un petit studio pour couple / étudiant quoi).

Je vais appeler l'agence demain matin, leur expliquer tout ça, et voir si on peut trouver un arrangement, sans aller jusqu'au tribunal (chose qui ne m'arrangerait vraiment pas car je ne suis plus du tout dans leur secteur et je ne peux pas avancer de frais).

Merci à tous pour votre aide !
0