RSA pour vivre, mes enfants doivent t'ils payés une pension alim

Résolu
jcourtin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - Modifié par sophiag le 10/06/2014 à 19:03
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 juin 2014 à 09:03
Bonjour,
Je vie du RSA depuis plus de 20 ans. J'aurai ma retraite en septembre 2015, j'ai bientôt 64 ans.
Est-que mes 2 filles devraient me verser une pension?, l'aînée est mariée et a 2 enfants et l'autre qui est célibataire, travaille en intérim depuis plusieurs années.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
10 juin 2014 à 18:52
Bonjour,

si vos filles vous versaient une pension, le montant de cette aide serait déduit de votre RSA. Cela ne changerait pas grand chose pour vous.

Cordialement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
10 juin 2014 à 19:17
Bonjour Doris
Je pense que la personne anticipe pour sa retraite en septembre 2015 et que sa question portait sur le moment ou elle ne serait plus au RSA. (je pense, pas sure)
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
11 juin 2014 à 08:53
Oui, effectivement c'est possible.

Elle pourra à ce moment-là demander l'ASPA (ex-minimum vieillesse).

Mais maintenant, que jcourtin a donné davantage de précisions, si elle souhaite réellement une aide, il lui faudra, comme vous le savez, devant le juge des affaires familiales et pas sûr selon l'histoire de vie difficile (avec risque de déballage de tout le contentieux familial) et pas sûr non plus que ses filles sont réellement solvables.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
10 juin 2014 à 18:56
Bonjour
Oui , surement en vu de vos revenus, j'imagine que vos charges sont assez conséquentes.
En revanche, vous vous êtes toujours occupée de l'entretien de vos filles ? Je vous donne cela à titre d'information au cas ou vous seriez concernée, sans dire que c'est le cas, mais comme vous ne donnez aucune précision sur la situation qui semble conflictuelle entre vous , voici un peu de lecture!

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/pension-alimentaire,1886/les-personnes-tenues-a-l,12620.html

Mais, dans certains cas, l'attitude de celui qui réclame une pension alimentaire justifie le refus du débiteur et le dispense de respecter ses obligations.
Le créancier a manqué à ses obligations
Si celui qui réclame cette aide a lui-même manqué gravement à ses obligations, le juge peut décharger de sa dette alimentaire celui qui la doit. Par exemple, un enfant dont les parents ont été déchus de l'autorité parentale peut être dispensé de leur venir en aide. En principe, cette dispense doit être prononcée par un juge qui statue en fonction de chaque dossier, qui étudie les circonstances des manquements, les justifications ou les excuses apportées par chacun etc.
Toutefois, dans certains cas, la dispense est de droit et notamment pour les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois cumulés au cours des 12 premières années de leur vie, ou encore pour les enfants adoptés simples envers leurs parents biologiques s'ils ont été admis en qualité de pupilles de l'État.

Les parents ne peuvent jamais évoquer les fautes de leur enfant pour refuser de l'entretenir et de l'éduquer.
0
jcourtin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
Modifié par jcourtin le 11/06/2014 à 08:14
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me suis toujours occupée de mes filles, payé leurs études, (leur père est parti quand les filles étaient petites). L'aînée a quitté mon domicile il y a une dizaine d'années et l'autre a pris une location en décembre 2013, où Elle vit seule.
C'est vrai que ma vie n'a pas été facile, je les ai laissées un peu livrées à elles-mêmes elles faisaient leur cuisine, s'occupaient l'une de l'autre (Elles ont 3 ans d'écart), j'ai été en dépression nerveuse pendant ces quelques années. Je suis grand-mère de 2 petits que je n'ai jamais vu (7 et 2 ans)

Merci pour vos commentaires.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 juin 2014 à 08:30
Bonjour
Elles refusent de vous aidez à l'amiable ou quoi ?
0
jcourtin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 08:44
Bonjour,

Oui tout à fait, je reconnais que je n'ai pas toujours été facile à vivre mais quand même...ma seconde fille vient me voir très rarement et ne me donne pas un centime alors qu'Elle connait ma situation.

Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 juin 2014 à 09:03
Peu importe vos caractères respectives dans cette question. Ce que prévoit la loi, c'est que si vous avez manquée gravement à l'éducation et l'entretien de vos enfants, vos enfants peuvent être dispenser de pension, mais cela est toujours à l'appréciation du juge.
Donc, oui, vous pouvez leur réclamer une pension, mais il serait bien de le faire déjà à l'amiable, par courrier et en leur proposant d'en discuter , précisant que vous êtes prête à leur donner vos charges, vos revenus et qu'elles vous soumettent aussi leurs revenus et charges, qu'elles fassent une proposition et voir meme, que vous rencontriez un médiateur.
Si à l'issue de cela, vous avez une non réponse, vous pourrez alors engager une procédure auprès du juge aux affaires familiales et prouvez que vous avez tentée la voie de la médiation avant d'en arriver à la justice.
0