Vente d'un bien en nu propriété

Résolu
rekede Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 19:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 juin 2014 à 12:52
je suis avec mes parents propriétaire d'une sci . Je suis en nu propriété.
Mes parents ont l'usufruit.
la sci contenait un bien qui a été vendu et l'argent a servi a acheter un autre bien.

A partir du moment ou un bien d'une sci a été vendu et qu'il ne reste donc plus que l'argent du dit bien sur les comptes de la sci, est ce que les notions de nu propriété ou usufruit ont encore un sens.
Dans le cas présent, un autre bien a été acquis.
Suis je donc toujours nu propriétaire?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 juin 2014 à 19:49
je suis avec mes parents propriétaire d'une sci
Non, vous êtes détenteurs de parts de la SCI.

Je suis en nu propriété. Mes parents ont l'usufruit.
Ce démembrement ne porte que sur les parts détenues par vos parents pour l'usufruit, par vous pour la nue-propriété.
D'ailleurs de quelle façon ce démembrement s'est-il réalisé ?
Donation des parts en nue-propriété, par ex.

A partir du moment ou un bien d'une sci a été vendu et qu'il ne reste donc plus que l'argent du dit bien sur les comptes de la sci, est ce que les notions de nu propriété ou usufruit ont encore un sens.
Si la SCI ne détient plus d'immeuble, son patrimoine est dorénavant composé de liquidités ce qui ne modifie pas sa situation. Les parts démembrées existent toujours.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
4 juin 2014 à 19:59
Bonsoir,
Il est vrai qu'il n'est pas facile d'appréhender la notion d'usufruit quand il s'agit, même indirectement, d'une somme d'argent. Que comptez-vous faire ? Dissoudre la sci ? Dans ce cas, vous recevrez la valeur de vos parts.
Cdt.
0
Je vous remercie de vos réponses. Il s'agit d'une sci créé dès le départ avec 3 détenteurs de parts et démembrée à sa création.
Mais je retiens bien que le démembrement porte sur les parts de la sci et non sur les biens qui la composent.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 juin 2014 à 12:52
je retiens bien que le démembrement porte sur les parts de la sci et non sur les biens qui la composent.
..........et qu'en conclusion, les parts étant toujours démembrées, dans l'éventualité d'une dissolution de la SCI et partage de ses avoirs liquides entre ses porteurs de parts, vos parents recevront l'équivalent de la valeur de leur usufruit et vous la différence.
0