CUI-CIE : pousse à la faute ou à la démission

Résolu
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 25 mai 2014 à 12:42
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 juil. 2014 à 11:40
Bonjour à tous,

Mon neveu âgé de 20 ans travail depuis maintenant 3 ou 4 mois dans un restaurant privé en contrat CUI-CIE comme commis de cuisine. Les 2 premiers mois d'essai se sont déroulés sans incidents mais depuis il doit faire face à l"animosité voir l'agressivité grandissante de son patron ( 3 salarié), agressivité orale voir limite physique.
2 recommandés lui ont déjà été adressés , le dernier hier, lui reprochant un manque d'implication dans son travail et une absence dite injustifiée.

Mon neveu respect les horaires, les consignes et les normes appliquées et ne comprend pas d'ailleurs ces reproches puisque plus d'une fois il a accepté des heures complémentaires proposées en dehors du délai contractuel de 3 jours.
L'absence n'était pas injustifié puisque négociée par téléphone avec la femme du directeur (gère la compta et la partie administrative) en remplacement de 11 heures non payées sur le mois d'avril 2014.

Le directeur est reconnu comme un nerveux limite hystérique, il a déjà eu ce comportement avec nombre de ses ex employés.
Il est évident pour nous qu'il souhaite pousser mon neveu à la démission mais nous ne comprenons pas à quel fin si ce n'est que cela doit lui être plus favorable qu'un licenciement dans ce genre de contrat.

Qu'en pensez vous au vue de vos connaissances ?

Merci à vous,

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2014 à 15:39
Bonjour,

Oui, bien sûr qu'il y a une raison à pousser à la faute ou à la démission : un CUI-CIE ne se rompt pas comme ça, l'employeur tout autant que le salarié doit avoir une "bonne raison", et si cette "bonne raison" n'existe pas pour l'employeur, l'Etat peut lui demander le remboursement des aides versées !

Bonne raison pour l'employeur, cela peut être : la faute grave, principalement. Donc, en poussant à la faute, il peut avoir une bonne raison. Et si pas de faute grave, la démission c'est pas mal non plus pour lui car dans ce cas, c'est le salarié qui lui devrait des dommages et intérêts !
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
26 mai 2014 à 09:24
Bonjour et merci Val

Cela confirme ce que nous penssions, ce jour un courrier avec AR part en réponse au patron, nous allons posément et poliment contester les reproches avec les arguments réels.
Nous allons également lui demander de :
respecter le contrat concernant le délai de prévenance des heures complémentaires (3 jours ouvrés)
de cesser son comportement agressif voir insultant.

le tout avec une petite conclusion sur l'intérêt premier d'essayer de trouver une solution amiable, constructive et évolutive dans les relations contractuelles au sein de son établissement.

Soit une réponse polie mais ferme montrant que mon neveu connait ses droits et devoirs et est prêt à se défendre.

Merci encore
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 mai 2014 à 12:05
De rien ... :) Etre poli et ferme me paraît une bonne solution, non seulement vous montrez que vous connaissez vos droits, mais en plus vous ne l'agressez pas et en outre vous faites savoir que vous ne vous laissez pas impressionner. Et si lui monte sur ses grands chevaux, sa femme pourra peut-être le canaliser un peu ! :)

A savoir aussi que ce type de contrat contient une obligation de formation pour l'employeur vis à vis du salarié.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 mai 2014 à 12:08
Voici des liens qui peuvent vous servir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21006

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10997.html
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié par Le-Passant le 6/06/2014 à 09:23
Bonjour,
Le recommandé semble les avoir refroidis, après quelques vagues menaces quand à la personne qui coatch mon neveu sans la connaitre le patron a voulu avoir un entretien avec mon neveu.
Donc hier entretien avec son patron et sa femme (compta) : plus de menace semble t'il, le ton agressif n'ayant à première vue que le but de faire réagir mon neveu, là je reste sans voix...., ils lui demandent tout simplement de présenter sa démission.

Comme convenue mon neveu n'a rien signé et répondu qu'il allait réfléchir, il doit voir au plus tôt la mission locale de son patelin qui lui a trouvé ce travail et signaler le comportement de son employeur avec à l'appui les 2 LAR et la sienne en réponse.
Mon neveu n'a que 20 ans et n'est pas encore assez mature je pense pour tenir longtemps contre ce genre de patron véreux, j'espère que la ML pourra faire quelques choses ou du moins le conseiller efficacement, son contrat se termine normalement en décembre 2014.

Je l'oriente aussi vers le bureau territoriale de l'inspection du travail.

Tous conseils sont les bienvenus

Merci à tous
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
6 juin 2014 à 11:41
Bonjour Le Passant,

Oui, qu'il s'adresse aussi à l'inspection du travail sans tarder et qu'il s'adresse également à Pôle Emploi, en faisant savoir le harcèlement dont il est victime et le manquement de l'employeur vis à vis de son obligation de formation.

Voir lien : https://www.cfdt.fr/portail/page-404-srv2_579176
0