Surendettement ou faillite personnelle??

Résolu
nathi13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 - 23 mai 2014 à 07:41
 christineparmentier - 19 sept. 2018 à 16:51
bonjour nouvelle sur le forum j'ai besoin de vous et de vos connaissances
je vous explique la situation:
mon frère est déclaré en tant que travailleur indépendant.
il a été victime fin avril d'un accident cardio-vasculaire il est depuis dans le coma.
il est débiteur aux Urssaf de ses cotisations, il a un dossier pour un crédit voiture non réglé chez un huissier, et différents crédit perso ds différents organismes bref une tres grande difficultés financière qui ne va pas s'arranger car plus aucun revenu.vivant seul et sans enfant à charge j'ai demandé par l'intermédiaire de l'assistante sociale de l'hôpital sa mise en protection juridique et sa mise sous tutelle pour pouvoir essayer de régler ses problèmes
je vais demander la cessation d'activité de son entreprise et ensuite dois je demander un dossier de surendettement ou une faillite personnelle ? je ne distingue pas la différence entre les deux.
et quel sont le démarches à effectuer?
en plus du soucis médical et de l angoisse de voir mon frère dans cet état , s'ajoutent tous ses problèmes financiers qu il m'avait dissimulé.
merci de vos réponses
nathi

5 réponses

Pour les crédits en cours, n'avait-il pas une assurance décès/invalidité ?
Travailleur indépendant, n'avait-il pas une assurance "perte d'exploitation" ou assurance personnelle en tant que chef d'entreprise (voir son assureur habituel et sa banque qui a pu lui vendre un tel contrat).
Il faut effectivement que vous soyez tutrice pour pouvoir effectuer les démarches à la place de votre frère, mais vous ne pourrez pas envisager le surendettement puisqu'il s'agit d'un travailleur indépendant. Est-il inscrit à la chambre de commerce ?
0
nathi13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014
23 mai 2014 à 12:21
bonjour germain
il a une assurance perte d'emploi pour un seul de ces crédits ( carrefour)
il n'a aucune assurance personnelle (vu avec banque,mutuelle et assureur)
par contre oui il est inscrit a la chambre de commerce.
puis je envisager la faillite perso si le surendettement n'est pas possible ?
Merci de m 'avoir répondu si rapidement
nathi
0
Je ne pense pas que le surendettement soit possible puisqu'il s'agit d'un professionnel. Il faut envisager la faillite, mais je suis étonné que les crédits aient été faits sans assurance personnelle (l'assurance perte d'emploi, il n'y avait pas droit et pour cause, il n'est pas salarié). Prenez rendez-vous ou aller voir la Chambre de Commerce et rencontrer quelqu'un. Quelle est l'activité professionnelle de votre frère ?
0
Mon frère est téléphoniste-interprete sur des pétroliers ( maritime)
il affiliés au RSI PL( profession liberale)
0
Si c'est une profession libérale, il n'est pas inscrit au RC. Au répertoire SIREN, oui mais pas au RC. Il a un numéro SIREN ?
0
nathi13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014
24 mai 2014 à 06:55
il a un n° SIRET.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christineparmentier
19 sept. 2018 à 16:51
j'ai un crédit carrefour,qui me crée un endettement,puis je connaître la démarche à suivre,contenu de ma situation précaire
0