Comment porter plainte contre Rue du commerce ?

Utilisateur anonyme - Modifié par viviante79 le 21/05/2014 à 11:16
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 21 mai 2014 à 13:55
Bonjour,

J'ai commandé un téléphone portable pour l'anniversaire de ma mère et pour être sûr de l'avoir à temps, j'ai payé un Chronopost.

Malheureusement, Chronopost a perdu le colis. Jusque là, rien à reprocher à Rue du commerce, c'est après que ça se corse.

Rue du Commerce me promet qu'ils vont tout faire pour retrouver le colis... 4 jours me disent-ils... J'appelle, on me jure qu'un autre téléphone est prêt à partir dès la fin de l'enquête...

15 jours plus tard pas de nouvelles. C'est mort pour l'anniversaire. J'appelle. On me dit que l'enquête peut durer un peu plus longtemps... On m'envoie alors un message me demandant ce que je souhaite faire : annuler la vente et être remboursé, demander un avoir, ou recevoir le téléphone. Je valide recevoir le téléphone.

Quelques jours plus tard, sans avertissement, Rue du Commerce m'envoie le remboursement et l'annulation de la vente. Un mois est passé depuis la commande.

Enervé par ce qui constitue tout de même une rupture unilatérale du contrat, je téléphone pour demander des explications. C'est là qu'intervient l'armée de menteurs patentés qui constitue l'ersatz de service après vente de Rue du Commerce. On me promet l'appel d'un responsable, un geste commercial ou la venue d'un mail prenant en compte mon problème, sans que jamais les promesses ne soient réalisées. Dur sentiment d'avoir été baladé...

J'aurais donc deux questions. Par quelle procédure (Tribunal de commerce) puis-je porter plainte contre Rue du Commerce pour rupture de contrat de vente et pour le préjudice subis ? Quels sites en priorité puis-je consulter pour informer les consommateurs des pratiques commerciales de Rue du Commerce.

Merci par avance.

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
21 mai 2014 à 11:26
Bonjour,

Je ne voie aucun motif pour déposer plainte. J'aurai même tendance à dire que le litige est clos.

De quoi vous plaignez vous ? Vous avez été remboursé !

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 12:11
Bonjour,

Le contrat de vente a été rompu unilatéralement. C'est un manque au devoir du vendeur qui a pour devoir que le client soit livré.

Par ailleurs la durée de la procédure (trois semaines après la perte) m'a été préjudiciable. J'aurais pu me retourner si l'on m'avait communiqué la fin de la vente au bout de cinq jours (soit la durée de l'enquête telle qu'elle m'avait été présentée au tout début).

Je vous accorde que les faits sont bien moins graves que certains cas que vous avez sur votre site, mais le préjudice et l'entorse à la réglementation est réelle. C'est enfin pour moi une question d'honneur, après avoir été pris pour un imbécile pendant un mois, avoir dépensé mon argent en coups de téléphone, que de demander à ce que mes droits soient respectées.

Cordialement et en vous remerciant pour votre réponse.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 mai 2014 à 12:24
Bonjour,

On ne porte, ni ne dépose de plainte devant un tribunal..on assigne, ce qui est bien différent, mais où est le préjudice ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 mai 2014 à 12:29
Quel préjudice ? je n'en vois pas.
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
21 mai 2014 à 12:39
Bonjour
Le préjudice d'avoir redemander à recevoir le tél et il reçoit en fait un remboursement qui annule en fait la commande.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 mai 2014 à 13:14
Bonjour Zoulou, ce n'est pas un préjudice.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 12:43
Moi j'en vois, et je suis à vrai dire surpris qu'on m'affirme que ne pas respecter les clauses d'un contrat est tout à fait normal.

Je vais donc m'adresser directement à un avocat concernant ma première question et vous remercie néanmoins pour votre réponse.
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
Modifié par zoulou33 le 21/05/2014 à 12:51
certes je suis d'accord pas de contrat respecté si tu veux mais tu as été remboursé. Si contrat non respecté et qu'en plus non remboursé, là je suis d'accord que tu es un préjudice et que tu fasses ce qu'il faut. En tout cas viens nous dire si tu le souhaite le résultat. Merci par avance si tu le fais.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 21/05/2014 à 13:16
Personne n'a écrit que c'était normal, il s'agit d'un cas de force majeur très certainement.

Il m'est arrivé la même chose, j'en ai pas fait un roman. On ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie.

Mais si vous avez du temps et de l'argent à perdre..
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 13:25
Content que vous ayez pris la chose avec philosophie et que vous n'en ayez "pas fait un roman". Je vous remercie donc encore pour cette "leçon de vie" et vous invite à ne pas perdre votre propre temps avec ce post que vous considérez sans doute comme inutile.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 mai 2014 à 13:28
Tout à fait, je laisse la place, mais je tenais à répondre comme ce forum m'y autorise, chacun pouvant apporter ses réponses et avis. Je n'ai pas la prétention de donner des leçons.
Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 13:35
Merci à vous.

Cordialement.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
21 mai 2014 à 13:55
Je ne vois absolument pas où est votre préjudice. Si vous pensez en subir un, à vous de le PROUVER.

Il ne suffit pas de dire qu'on a subi un préjudice, il faut le prouver.

Et c'est ce que vous dira l'avocat.

Cordialement
0
Si un vendeur s'engageait à vous livrer un objet sous deux jours et qu'il annulait unilatéralement la vente au bout de trois semaines, n'y verriez-vous aucun préjudice ?
-1