Quand démarre un prêt relais pour un achat en VEFA?

Résolu
yottafr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 - 19 mai 2014 à 21:23
yottafr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 - 2 mai 2015 à 13:19
Bonjour,

Un prêt relais est généralement établi pour une durée de 1 à 2 ans, avec une échéance fixée dans l'offre de prêt. Mais quand démarre le décompte de la durée?

La question peut paraître bête mais je suis dans la situation d'un achat immobilier sur plan avec livraison milieu 2017, disons juin si pas de retard.

Le promoteur offre une dérogation aux appels de fonds, à savoir 20% au démarrage des travaux (févr. 2015) et 80% à la mise à disposition (juin 2017).

Le prêt relais est adossé à un prêt immobilier classique. Ce prêt classique couvre les 20% demandés en 2015.

Question:
Est-ce que la durée du prêt relais sera comptabilisée à partir de l'appel de fonds en juin 2017? Ou bien, comptabilisée à partir de la date de signature chez le notaire (févr. 2015 donc)?

Pour moi, la différence est énorme car dans le 1er cas, j'aurai le temps d'emménager avant de vendre mon logement (même avec un léger retard de livraison). L'échéance de vente allant jusqu'à juin 2018, voir 2019.

Dans le 2ème cas, je n'aurais plus de logement en févr. 2017 (au plus tard), et mon futur logement ne sera pas achevé. Cette perspective me semble cauchemardesque car j'aurai du mal de me reloger (puisque étant déjà endetté par le futur logement, et avec un besoin de surface minimum à cause des enfants)...

Je vous remercie par avance pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

yottafr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 13
2 mai 2015 à 13:19
Bonjour,

je poste ici la réponse que j'ai finalement obtenue, si ça peut servir à d'autres...

Quand on passe chez le notaire pour signer un acte d'achat, il faut présenter un plan de financement complet pour l'ensemble de l'opération immobilière. Pour un achat en VEFA, les appels de fonds sont réalisés progressivement jusqu'à la livraison. Je prends l'hypothèse que le financement se compose d'un apport personnel, d'un prêt relais et d'un prêt normal (=prêt principal).

La réponse que j'ai obtenue des banques est que l'offre de prêt, dans son ensemble, doit couvrir toutes les dépenses jusqu'à la livraison. Par conséquent, la durée du prêt relais est au minimum celle de l'opération immobilière, de façon à toujours être en mesure de payer les appels de fonds. Pour la date de début du prêt relais, c'est celle de l'acceptation de l'offre de prêt.

Finalement, que le prêt relais soit débloqué ou non (pour les 1ers appels de fonds, ça dépend de l'apport personnel), il faut le rembourser avant la durée stipulée dans l'offre et à compter de la date d'acceptation de cette offre. D'ailleurs, les frais d'assurance liés au prêt relais commencent bien à compter de la signature de l'offre.
14