Licenciement pour faute grave accusée de vol sans preuve

nana1718 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - Modifié par nana1718 le 11/05/2014 à 23:05
 antonia - 26 mai 2016 à 19:15
Bonjour,

Pour résumer, je suis en CDD depuis janvier 2014 jusqu'à fin juillet 2014, tout ce passait bien, un CDI m'était proposé par mon employeur dés septembre 2014.
Tout c'est cassé la figure le jour où à tort, ma collegue de travail m'a accusée de lui avoir volé de l'argent dans son sac
En effet, j'ai regardé dans son sac ( je ne savais pas qui lui appartenait), car je l'ai trouvé là, j'ai pensé qu'il avait été oublié et de bonne foi, j'ai cherché dans le portefeuille à qui il appartenait afin de le rendre à la personne. A ce moment là, la personne qui m'accuse rentre dans la pièce, je lui explique pourquoi je regardais dans son sac, je m'excuse et ça en reste là.
Le lendemain, elle m'accuse de lui avoir volé de l'argent qui se trouvait dans son sac et va se plaindre au directeur. Entre temps, elle va déclamer à tout les autres collègues que je suis une voleuse. On est convoquées pour une confrontation, abasourdie par les accusations, je ne sais pas me défendre. Je suis mise à pied sur le champs à titre conservatoire et là j'attends mon sort.
Toutes ces accusations sont imaginaires et non fondées. Elle ne m'a pas trouvé avec l'argent dans la main lorsqu'elle est rentrée dans la pièce. Elle n'a pas au moment du litige été se plaindre au directeur, il aurait pu faire venir sur le champs la police et ils auraient pu fouiller mon sac. Elle ne le fait que le lendemain pourquoi ? C'est sa parole contre la mienne. Malgré ça, le directeur a pris des sanctions pour moi . Concrètement, peut t-il me licencier sans preuve et quels sont mes recours en cas de licenciement ? Je ne compte pas me laisser faire et prouver que je n'ai pas volé cet argent
J'ai besoin urgemment de votre aide, je craque nerveusement de cette situation. Merci

16 réponses

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
11 mai 2014 à 23:08
Bonjour,
dans un premier temps, n'avez-vous pas de vestiaire? Le sac en question ne se trouvait pas dans un environnement sécurisé? Il était donc accessible à tout un chacun ou seulement aux salariés? En outre, elle devra apporter les preuves de ses accusions, de même pour vos supérieurs s'ils décidaient de prendre des mesures à votre encontre.
Bien cordialement.
4