Cumuler 2 sasu est ce possible?

entreprise59 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 19 avril 2014 à 13:45
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 19 avril 2014 à 18:00
Bonjour à tous

Ma question est la suivante :

Est ce possible d ouvrir 2 s.a.s.u pour une seule et même personne ( 2 secteurs d activités totalement différent ) ?

Je me pose cette question car je sais que l on peut ouvrir sasu et auto-entrepreneur en même temps, et j ai 2 projets que j aimerai réaliser et dans l idéal pour moi serait, si c est légal, d ouvrir 2 sasu au lieu d une sasu et auto entrepreneur.

Merci d avance pour les réponses.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 avril 2014 à 18:00
Bonjour,

La réponse est OUI mais comme j'aime bien être précis, je me permets de corriger votre question.

Ouvrir une société ne veut rien dire. Ce n'est pas assez précis.

Ouvrir une autoentreprise ou une entreprise individuelle cela veut dire que vous en êtes le propriétaire et le dirigeant. Ces deux fonctions sont indissociables dans ces entreprises.

Dans une société comme les SARL ou les SAS, les notions de propriétaire et de dirigeant sont deux choses séparées.

Vous pouvez être propriétaire d'une société dirigée par un autre, être dirigeant d'une société appartenant à un autre ou être dirigeant et propriétaire.

La fonction "propriétaire" que l'on appelle associé ou actionnaire ne pose pas de problème d'incompatibilité car il n'y a aucun statut social attaché à cette fonction (pas de sécu, retraite, etc....). Vous pouvez être propriétaire de milliers de sociétés.

La fonction de dirigeant que l'on appelle "président" ou "gérant" peut donner lieu à des problèmes de statut social. En l'occurrence , un président de SASU cotise à la sécu des salariés. Comme vous pouvez avoir deux emplois salariés, vous pouvez être président de deux SASU (qu'elles vous appartiennent ou pas ne change rien).

L'avantage d'avoir deux SASU plutôt qu'une SASU + AE est que vous ne cotiserez qu'à un seul système social, celui des salariés.
65