Chèques refusés par ma banque

Résolu
Denis55100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - Modifié par BmV le 16/04/2014 à 17:35
 Gérard - 22 avril 2014 à 13:39
Madame, Monsieur,
J'ai émis, malheureusement, 3 chèques refusés par ma banque avec des frais qui sont approchants des montant de ces mêmes chèque (ex: Ch de 30,80 : Frais 30 €!).

Mais ce qui me pose soucis ce jour, c'est le fait qu'un de mes créanciers, m'a informé ce jour, avant que je le sois moi-même, que 2 chèques avaient été impayés. Il ne les a pas eu encore en retour mais me menace d'en faire la "publicité" (facile c'est un bar) si je ne lui règle pas ces chèques sous 48 heures ce que je suis dans l'impossibilité de faire. En a-t-il le droit? sinon comment lui interdire de faire savoir à tout le monde, que je suis en situation financière catastrophique, d'où une mauvaise réputation dans une petite ville.

Merci de votre réponse.

Cordialement

5 réponses

Pour les frais il s'agit des frais légaux dont le maxi est fixé par la loi: 30€ pour un chèque en dessous ou égal à 50 € et 50 € lorsque le montant du chèque dépasse 50 €.

Pour le reste, vous ne pouvez empêcher le bénéficiaire d'un chèque impayé de parler.
2
Denis55100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
16 avril 2014 à 17:40
Merci de votre réponse, même si celle-ci ne m'arrange pas, Hélas!!!

Cordialement
0
oui, hélas !...
0
Il a eu raison sur ces deux tableaux...et sur les forums on doit voir "a t il le droit de refuser les chèques !..."

Ce qui m'inquiète un peu dans ce post et dans les réponses obtenues ..c'est cette question qui dans cette affaire est lésé ???

J'ai toutefois "causé latin" ....à 8H38 !...

Traduc ???

Sacré commerçant..non seulement il a la chance de recevoir un chèque en bois mais en plus...il veut le beurre et l'argent du beurre , celui-là .. !..

Et en plus le titre : "Chèques refusés par ma banque" sacrée banque, va !...

Franchement, y'a plus moyen de faire confiance à personne !..les commerçants, ...les banques..on se demande pourquoi on fait encore des chèques, tient !
1
Le problème se place au niveau de la diffusion publique de données personnelles : celles du tireur du chèque telles qu'elles figurent sur la formule de chèque ...mais il reste à aller en justice (nemo auditur propriam turpitudinem allegans )..et où ? par contre vous pouvez demander l'avis de la CNIL à ce sujet.
0
Le bénéficiaire du chèque a reçu l'information de sa banque. Je vous rappelle qu'il n'y a plus échange physique de chèques entre banques mais des échanges informatiques. Le chèque papier lui parviendra plus tard.
Par ailleurs, il est strictement interdit de faire une publicité dans ce genre, le tabac de kasom risquait gros et a bénéficié de la méconnaissance du droit des gens concernés. C'est de la diffamation (que ce soit vrai ou non), et en cela condamnable .
0
Booffff !!!!

Condamnable sur un forum ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
19 avril 2014 à 13:24
si; vous pourrez deposer plainte pour diffamation !! la sanction potentielle maxi : 1 an d'emprisonnement, 45000 euros d'amende et des dommages et intérêts !!
mais pour ce genre d'histoire, il y a pu de chance que le procureur donne suite !!
-1
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
21 avril 2014 à 20:38
La diffamation c'est bien quand on tient des propos mensongers non ?

Dans mon quartier le tabac faisait une photocopie des chèques impayés et les affichait dans son magasin , il n'a jamais eu de plaintes ...mais si vous pouviez nous donner des jurisprudences ....
0
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
22 avril 2014 à 12:16
Il y'avait un magasin de vêtements tenus pas des asiatiques sur Saint-Etienne qui affichaient tous les chèques sans provision. Il n'y a jamais eu de plaintes non plus ... sauf que le commerçant n'accepte plus les chèques.
0