Perte du paiement lors d'une vente à domicile

Résolu
megtakani Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 11 avril 2014 à 20:12
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 13 avril 2014 à 11:44
Bonjour,

j'ai organisé récemment une vente à domicile (boîtes en plastiques bien connues). Deux semaines après réception de la marchandise, la conseillère de vente qui a animé cette réunion m'apprend que les chèques des commandes réalisées lors de cette vente ne sont pas arrivés à la société; elle les envoie par courrier simple, celui-ci n'est jamais arrivé à destination. En gros, elle a perdu le règlement des commandes!
Elle me demande (ainsi qu'à toutes les personnes ayant passer commande) de faire opposition sur le chèque concerné et de lui en refaire un...

D'où ma question : dois je lui refaire le chèque (environ 350€) où est ce à elle de se débrouiller avec sa responsable? (après tout, j'ai fait le chèque, elle n'avait qu'à ne pas le perdre). Si je dois lui en refaire un, est ce à moi de supporter les frais d'opposition sur le 1er chèque?

Merci de vos réponses (et c'était la dernière fois que j'organisais ce genre de réunion!)
A voir également:

4 réponses

anouchka52 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 22
11 avril 2014 à 21:05
Bonjour,
Si vous avez remis le chèque à son bénéficiaire et que ce dernier l'ait perdu ou ait été volé, il devra adresser une lettre à votre banque pour confirmer la perte ou le vol, et préciser le montant et le numéro du chèque en question. En cas de perte, il s'engagera à ne pas le représenter à l'encaissement s'il le retrouve.
Logiquement, après avoir reçue votre demande d'opposition, la banque est tenue de refuser le paiement du chèque, s'il est présenté. Néanmoins, pour garantir les intérêts du bénéficiaire du chèque (au cas où il contesterait avec succès votre opposition), la banque débite votre compte d'une somme égale au montant du chèque (sauf si vous avez joint à l'opposition une lettre de désistement du bénéficiaire), somme qu'elle conserve pendant la durée de validité du chèque (1 an et 8 jours).
Pour les frais, a vous de négocier à l'amiable en demandant à votre banque d'abord le montant qu'elle vous facturerait pour l'opposition .
Cdt
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
13 avril 2014 à 10:18
bonjour
vous devez demander à la conseillère de vente de vous faire une lettre dans laquelle elle reconnait avoir perdu votre chèque ( N°,montant,ordre) et qu'elle renonce à l'encaisser au cas ou elle le retrouverait.
Avec cette lettre jointe vous faites opposition auprès de votre banque .Votre banque vous réclamera des frais ( si vous avez 1 pack c'est parfois inclus)
A vous de voir si votre conseillère veut vous dédommager ou si votre banque peut faire un geste commercial envers vous.
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
13 avril 2014 à 10:22
Bonjour,

Je lis :

dois je lui refaire le chèque (environ 350€) où est ce à elle de se débrouiller avec sa responsable? (après tout, j'ai fait le chèque, elle n'avait qu'à ne pas le perdre). Si je dois lui en refaire un, est ce à moi de supporter les frais d'opposition sur le 1er chèque?

*********************************************

Ce n'est pas la mer à boire, et même si ça te cause une gêne, crois tu que pour elle c'est un amusement ? Ca peut arriver à n'importe qui, même à toi, alors un peu de souplesse.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 10:27
+ 1
Je suis d'accord avec Nemrod, qui n' jamais perdu un chèque?!
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 44
Modifié par CBeranger le 13/04/2014 à 11:50
regardez combien coûte les frais d'opposition dans votre convention de compte et demandez lui qu'elle vous paye les frais d'opposition a l'avance. Et non vous n'avez pas à négocier les frais avec votre banque et vous griller une cartouche a cause de cette société.
un dedomagement en plus, au moins en nature, pour le désagrément sera la moindre des choses.
0