Pension alimentaire pour enfant de 23 ans

mapie86 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 19 mars 2014 à 17:30
mapie86 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 21 mars 2014 à 19:09
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis. J'ai un enfant de 23 ans étudiant là ou j'habite. Je voulais savoir à qui la pension alimentaire devait être versée ; cette pension est de 536e/mois est créditée sur le compte bancaire de mon fils alors qu'il vit chez moi donc logé, nourrit et blanchi.
Personnellement je considère plutôt cette somme comme "argent de poche".

En bref : la pension alimentaire doit être versée à qui ; l'enfant majeur ? ou la mère de l'enfant qu'elle loge, nourrit et habille.
Merci de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 mars 2014 à 18:33
Bonjour
Cela dépend de ce qui est indiqué sur le jugement ? Si la pension est versé directement par jugement à votre fils, elle lui revient et si elle doit etre verser entre vos mains pour son entretien , elle vient sur votre compte.
Si vous estimez que c'est de l'argent de poche pour lui, vous pouvez exiger une participation aux frais de la maison, rien ne vous en empêche.
0
mapie86 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
19 mars 2014 à 19:15
En fait il n'y a pas eu de jugement, leur père vit à l'Ile de la Réunion. C'est donc seulement depuis 2 ans que mon fils est chez moi à sa demande car il ne s'entendait plus avec son père et pour faire ses études plus facilement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 mars 2014 à 19:45
Et bien, il n'y a rien à faire que vous arrangez avec votre ex ou votre fils
Ou votre ex vous la reverse à vous ou votre fils vous la reverse à vous

0
Je vous remercie beaucoup.
Une dernière question ; mon fils vivant sous mon toit je l'ai déclaré aux impôts donc j'ai eu 1/2 part supplémentaire. Je ne suis pas imposable. Mais à l'époque ne sachant pas que mon ex mari déclarait cette pension alimentaire donc elle n'apparaît pas sur ma déclaration. Le montant de la pension est de 6000e/an.
Les impôts avaient adressé à mon fils une feuille pour faire une déclaration, il n'en a pas tenu compte.
A votre avis :si Vincent fait une déclaration à part, je perds 1/2 part ; si j'ajoute sa pension pensez vous que je vais changer de tranche.
Je suppose qu'il faut que je revoie mon dossier avec un contôleur car si je garde vincent avec moi je dois déclarer une pension dont je ne vois pas la couleur.
Merci de votre réponse.
Marie-pierre guichard
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 mars 2014 à 14:39
Bonjour
Il faudrait poster votre question sur la rubrique "impot" sur le revenu
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/declaration-de-revenus-142
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 mars 2014 à 18:48
Bonjour mapie86,

vous avez deux possibilités pour les impôts :

- soit votre fils se déclare seul, il déclare la pension versée par son père mais vous perdez sa demi-part
- soit il demande son rattachement à votre foyer fiscal (car c'est l'enfant qui demande son rattachement et non l'inverse) et dans ce cas, vous gardez sa demi-part, dans la case de ses ressources, il devra aussi déclarer la pension reçue (même si vous n'en voyez pas la couleur)

Vous pouvez faire une simulation voir quelle est la meilleure solution pour vous :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/simplifie/index.htm

Par contre, j'ai vu votre message au sujet de Pôle Emploi, disant que vous perceviez l'APL, la CAF connaît-elle l'existence de la pension reçue par votre fils ?


Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mapie86 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
21 mars 2014 à 19:09
Bonsoir,

Merci de vos renseignements, oui la CAF vient d'être mise au courant de cette situation depuis que MOI je l'ai appris par la compagne de mon ex mari. Donc la CAF me supprime 200e/mois sur mon APL et bien sûr récupère le trop perçu depuis janvier 2014.

Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis 2005.... et la CAF s'en intéresse que seulement à ce jour.

Je vais faire une simulation et j'ai pris RV avec les impôts pour ce problème.

Cordialement.
0