Rupture de contrat et grossesse de la nounou

Nanny13 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 18 mars 2014 à 11:49
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 18 mars 2014 à 16:18
Bonjour,

Notre employée à domicile vient de nous annoncer sa grossesse et son désir par la suite de s'occuper de son bébé et ainsi de s'arrêter de travailler. Nous avons de trés bonnes relations.

Quelles sont les différentes possibilités pour mettre un terme à son contrat, j'ai lu qu'il y avait la possibilité de la licencier, qu'elle démissionne ou que l'on envisage une rupture conventionnelle. Dans ces 3 cas comment faut il procéder au mieux dans l'interêt de chacunes des parties et conserver ainsi de bonnes relations.

Il se trouve qu'en parallèle notre couple va se séparer. Avant que notre employée ne nous annonce sa grossesse, je souhaitai pour l'avenir qu'elle continue de s'occuper de mes enfants. Est ce qu'un divorce peut etre une raison suffisante comme motif de licenciement ?

Je vous remercie pour votre éclairage et votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

J'ai une question pourquoi voulez-vous rompre le contrat? Vous mettez que vous vous entendez bien et que vous voulez la garder?

Une salariée enceinte est une salariée protégée. Un licenciement est impossible sauf à avoir un motif extérieur à la grossesse. Je ne sais pas si un divorce est un motif valable. Contactez l'inspection du travail.

Elle peut démissionner, mais du coup elle perd ses droits au chômage, ce n'est donc pas dans son interet.

Une rupture conventionnelle, il est fort probable que comme la salariée est enceinte elle soit refusée.

cordialement,
2
laurence83000 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 9
18 mars 2014 à 13:58
Si les 2 parties sont d'accord aucunes raisons que la rupture conventionnelle n'est pas lieu.
En effet si la nounou est pas d'accord dans ce cas elle est impossible,mais visiblement la nounou souhaite elever ses enfants.
0
pour une rupture conventionnelle, il faut l'accord de la direction du travail. Ces dernières sont très réticente à accepter cette rupture pour des salarié(e)s protégés.

C'est pas juste l'accord de l'employé et de l'employeur sinon ca serait trop simple
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
18 mars 2014 à 16:18
Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec BZZZ.

Pourquoi ne pas prendre un congé parental ?

Cela me parait plus logique...

Cordialement
0
laurence83000 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 9
18 mars 2014 à 12:54
Bonjour,
La formalite la plus adaptée pour vous et votre employée est de faire une rupture conventionnelle.
Si par la suite elle retravaille pour vous,il faudrat refaire un contrat de travail.
0