Pensions alimentaires en cas de divorce

bouqbar Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 12:36
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 mars 2014 à 12:45
Bonjour,

je me présente un peu, je suis donc marié à un homme aisé, je n'ai jamais travaille (sauf en tant qu'indépendant un an et un an à l'hôtel Conrad pour rembourser mes dettes).
je suis liée à mon mari par l'argent mais surtout par mes 3 enfants.
depuis la naissance du 1er (en 1998), l'ambiance se dégrade et mon mari regrette amèrement d'avoir des enfants qui ne le satisfassent pas.
la tension est dure dès qu'il rentre à la maison. depuis 3 ans, je me tâte pour le quitter mais je n'ai aucun revenu et j'aimerai garder mes enfants avec moi.
j'ai un projet d'indépendante que j'aimerai concrétiser et récupérer ainsi ma liberté.
je suis persuadée que nous allons divorcer, j'aimerai donc savoir ce qui m'attend..... et savoir si j'ai droit à quelque chose en ce qui concerne les pensions alimentaires. f
faut savoir que nous nous sommes marié sous le régime de la séparations des biens.
en ce qui me concerne, je n'ai absolument rien à moi (sauf vêtements et bijoux).
peut -il me virer de la maison si il lui en prend l'envie????
peut-il refuser de me verser une pension alimentaire?
peut il exiger de garder les enfants sachant que je n'ai rien ..... même si je réalise mon projet.

beaucoup de questions... mais je veux faire ce qu'il y a de mieux pour mes enfants et moi.

je vous remercie de prendre le temps pour moi.

bien à vous

Bouqbar

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
7 mars 2014 à 12:45
Bonjour,

Si vous divorcez vous n'aurez pas "rien", vous aurez au minimum une aide au logement (quand vous aurez trouvé un logement) et le RSA.

Ensuite lors du divorce il sera certainement proposé une pension alimentaire pour les enfants si vous en avez la garde, et peut-être une pension pour vous si la différence de revenus est très grande.

Votre plus grand enfant a 16 ans si je compte bien, il est donc tout à fait en âge de dire avec quel parent il veut vivre, si comme vous le dites leur père leur montre qu'il n'est pas satisfait de ses enfants il y a peu de chances qu'il demande à vivre avec lui ! En règle générale les fratries ne sont pas séparées. Sans compter que c'est bien souvent la mère qui obtient la garde des enfants.

Vous pouvez dès maintenant commencer à chercher un emploi, même si c'est compliqué à trouver, si vous trouvez ça vous simplifiera les choses lors de la séparation.

Vous pouvez également consulter un avocat, il y a des consultations gratuites dans les mairies, il sera de bons conseils.
0