Faut il faire enregistrer une reconnaissance de dette?

Résolu
56Anneefolle Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 - Modifié le 31 juil. 2018 à 15:57
 Alandu29 - 8 déc. 2016 à 23:43
Bonjour,
Ma mére a prèté 39 000 E à mon mari pour lui permettre d'acheter une boutique. Ma mère a 89 ans, j'ai une soeur. Pour des questions de succession, est il vraiment nécessaire de faire enregistrer cette reconnaissance de dette auprés des services des impots, ou bien suffit il de la remettre à ma mére( et à ma soeur?) Nous préférions éviter des frais inutiles si possible! Merci d'avance, bien cordialement, 56Anneéefolle

5 réponses

56Anneefolle Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 50
2 mars 2014 à 19:29
Merci beaucoup pour votre réponse. Toutefois ma mère a peur que les services puissent croire que c'est un don et non un prêt, si on ne ne l'enregistre pas. Qu'en pensez vous? Perso, il me semble que moins on parle au fisc, mieux on se porte....
48
il me semble que moins on parle au fisc, mieux on se porte....
...surtout si "on" est malhonnête ! Quand tout est réglo, il n'y a rien à craindre.

ma mère a peur que les services puissent croire que c'est un don et non un prêt, si on ne ne l'enregistre pas
Le beurre et l'argent du beurre..."on" veut enregistrer pour avoir des garanties mais "on" ne veut pas en parler au fisc pour ne rien risquer. Et "on" ne voudrait pas, en plus, le sourire de l'administration ??

un don et non un prêt

reconnaissance de dette, don et prêt sont trois choses différentes. Les obligations fiscales et civiles qui en résultent ne sont pas les mêmes.
0
56Anneefolle Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 50
2 mars 2014 à 23:00
Merci Cfc pour cette réponse "teintée "d'ironie!
Peut être confondez vous ignorance et malhonnéteté? La question d'origine était de savoir s'il est nécessaire d'enregistrer auprés des servivces fiscaux, le prêt que ma mère a octroyé à mon mari pour l'aider a acheter un commerce. Vu les frais engagés pour cet achat( le prêt ne constituant qu'une fraction du montant) et les frais de travaux de transformation de ce local vétuste, il ne s'agissait donc que de limiter les frais et les démarches. Sans expérience en la matière, le fisc n'ayant pas une réputation très heureuse de surcroit, je ne peux me fier qu'aux conseils de personnes plus avisées que moi. J'essaie justement de comprendre les différentes obligations fiscales et civiles et suis peut être un peu "lente"?
Bien à vous
0