Succession de mon frère décedé

Résolu
draguignan59 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 27 févr. 2014 à 08:02
draguignan59 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 25 sept. 2014 à 18:08
Je viens de perdre mon frere agé de 55 ans .comment et quoi faire pour sa succession? il possede des comptes bancaire ,une voiture et des meubles, il n'etait pas proprietaire de son logement et nous n avons pas trouvé de testament .Nous sommes 2 freres encore en vie et notre mere. merci d avance de votre reponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

S'il n'avait pas de descendant ni de conjoint survivant, votre mère hérite de 1/4 de ses biens, et vous partagez le reste avec votre frère, et éventuellement vos neveux issus de vos frères/soeurs décédés.

Il vous faut demander un acte de notoriété à un notaire, en lui apportant l'acte de décès, vos pièces d'identité, le livret de famille de votre mère. Avec ce document, vous pourrez contacter les banques pour qu'elles transfèrent à chacun ce qui lui revient des comptes bancaires.
Vous devez informer le bailleur afin que le bail soit résilié au plus tôt dès que vous aurez vidé l'appartement, fait l'état des lieux et remis les clés. Vous devrez régler le loyer jusque là.
Pour les meubles, soit vous les partagez entre vous, soit vous les vendez et en partagez l'argent.
Pour la voiture, vous irez à la préfecture ou sous-préfecture avec l'acte de décès et l'acte de notoriété, ils vous diront comment faire.

Cdlt
0
draguignan59 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 1
27 févr. 2014 à 08:14
merci beaucoup de votre reponse ,
0
draguignan59 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 1
Modifié par draguignan59 le 10/03/2014 à 13:48
je reviens sur mon problème !!! je viens d apprendre ( soi-disant ) qu aucune somme n apparaîtrait sur les comptes de mon frère que l état aurai déjà pris 80%de frais cela me semble beaucoup et est ce possible ,? et y a t il des frais ou taxe différentes si les heritiers sont célibataire ou marié ? mon frère pour info est décédé mi fevrier
2
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 14:10
que l état aurai déjà pris 80%de frais cela me semble beaucoup et est ce possible ,?
Non.
Mais votre frère devait peut-être de l'argent à l'Etat ? (impôts, taxes locales...)
Impossible pour nous de savoir.

y a t il des frais ou taxe différentes si les heritiers sont célibataire ou marié ?
Non
Mais s'ils ont 3 enfants ou plus ils peuvent bénéficier d'une petite réduction de plus.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14205#N100AA
0
draguignan59 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 1
11 mars 2014 à 20:40
merci pour vos reponses je viens de contacter le notaire de famille ,celui ci me dit qu il n est pas en charge pour le moment de la succession , malheureusement ma mere se laisse influencé par certains membres de la famille comment faire pour faire intervenir le notaire .je possede juste l acte de décés le livret de famille de ma mere n est plus en sa possession ,elle ne le trouve plus.....
0
Vous n'avez pas besoin d'attendre que votre mère agisse. Puisque vous êtes supposément l'un des héritiers de votre frère, il vous suffit de charger un notaire de vous fournir un acte de notoriété, en lui présentant un acte de décès de votre frère et votre pièce d'identité. Il lui faudra le temps de vérifier les informations, qui sont les héritiers...

le livret de famille de ma mere n est plus en sa possession ,elle ne le trouve plus
Elle est la seule à avoir le droit d'en demander un deuxième à la mairie. C'est certain que ça aiderait le notaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11994

Selon la situation (testament ? donations? valeur de l'actif successoral), puisqu'il n'y a pas d'immeuble dans la succession, il sera nécessaire ou pas de faire intervenir le notaire ensuite pour la déclaration de succession et le partage.
0