Réparation voiture, panne sortie garage : recours possible?

margiolu38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 17:02
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 25 févr. 2014 à 18:34
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je viens chercher ici conseil pour un problème de voiture suite à une réparation dans un garage. Je n'y connais pas grand chose en mécanique et en ce qui concerne mes droits, je vous remercie d'avance pour vos conseils et le temps que vous m'accorderez.

Je vous explique mon problème :

Jeudi dernier, un voyant orange s'allume sur ma voiture (système antipollution défaillant), ma voiture a des ratés quand j'accélère, le contact se coupe parfois à l'arrêt. J'emmène directement ma voiture en garage (feu vert).

Le diagnostique tombe : bougies et bobines d'allumage à changer. Il me feront la réparation samedi matin car ils devaient commander une pièce. Je demande si je peux conduire entre temps, il m'affirment qu'il n'y a aucun soucis.

Je rentre donc chez moi (à 5mn du garage...) Le lendemain, je fais un petit trajet de 10mn, et là, grosse fumée blanche qui s'échappe de mon capot, je m'arrête directement et me stationne.

J'appelle le garage pour leur signaler ce nouveau problème, ils me disent qu'ils ne savent pas trop par téléphone, et me disent qu'ils verront le lendemain lors de la réparation initialement prévue.

Samedi matin en remettant mes clés, je signale à nouveau le problème de fumée, le garagiste me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il s'agit d'un dépôt d'huile qui a du couler pendant le diagnostique, et qu'il fallait juste que ca s'évapore.

Ils me font la réparation (bougies+bobine) puis me rendent les clés, tout est censé bien marcher. (coût total 243 euros)

Je rentre chez moi, et en arrivant à nouveau grosse fumée. Je les rappelle, le garagiste me dit la même chose, simple dépôt d'huile qui partira en conduisant le temps qu'il s'évapore.

Je roule peu pendant le week-end, constatant encore la fumée (2 petits trajets de 10mn)

Lundi mon épouse prend la voiture pour aller bosser, au bout de 15mn sur l'autoroute, énorme fumée, la voiture qui ralentit et tous les voyants qui s'allument. La voiture ne peut plus rouler, elle est remorqué jusqu'au garage Citröen le plus proche (ma voiture est une Citroën C3 essence).

Aujourd'hui le diagnostique tombe : Joint de culasse à changer, avec tout ce que cela inclut, coût de réparation : 1500 euros.

Puis-je me retourner contre le 1er garage (feu vert), le diagnostique de base n'ayant pas été le bon (malgré le fait que j'ai signalé le problème de fumée) ou pas assez comblet?

Puis-je réclamer le remboursement de la première réparation, voir de l'ensemble?

Merci d'avoir tout lu, j'ai préféré entrer dans le détail !

Merci d'avance !

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
25 févr. 2014 à 17:43
Bonjour,

Le garagiste a une obligation de résultat. Si vous lui avez amené la voiture et que l'ordre de réparation signale une fumée blanche... il ne doit plus y avoir de fumée blanche. S'il y en a encore, il doit reprendre le véhicule et réparer (à ses frais).
1