Abandon de recours obligatoire

Résolu
cochise2A Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 23 févr. 2014 à 09:23
Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   - 3 mars 2014 à 16:16
Bonjour,

Je suis propriétaire de gîtes que j'assure comme proprio non occupant.
Mon agent Axa me dit que la garantie "abandon de recours" est obligatoire.
Je pensais que si sinistre il y avait, Axa m'indemniserait et se retournerait ensuite contre l'éventuel locataire responsable, qu'il soit assuré ou pas m'important peu.
Qu'en est il exactement?
Merci de vos lumières.

3 réponses

Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   175
3 mars 2014 à 15:23
Bonjour cochise2A,

Je suis Dominique et travaille au sein du service Qualité AXA France.

Vous êtes propriétaire de plusieurs gites ( j'imagine « meublés ») que vous n'occupez pas.

Selon votre post, je comprends que notre agent vous a proposé d'assurer vos biens immobiliers en tant Propriétaire Non occupant en ajoutant sur vos contrats la clause « renonciation à recours ».
Cette dernière n'est pas obligatoire et entraine un surcoût.

Néanmoins, cette renonciation concerne seulement les relations entre l'assureur et le responsable des dommages. Elle n'est pas un obstacle à une indemnisation ( bien entendu, dans la limite des dispositions prévues au contrat).

Si cette clause a été prévue, je suppose que cette décision a été prise selon un contexte bien particulier et/ou en fonction des risques à assurer.

En l'état, je vous invite à reprendre contact avec votre agent afin d'éclaircir ce point.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
1
cochise2A Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 1
3 mars 2014 à 15:55
Bonjour Dominique,

Je suis très content de votre réponse.
Si je vous suis bien, je ne suis pas obligé de prendre cette option qui effectivement est payante. L'agent m'a dit textuellement qu'en cas de sinistre et sans cette clause, Axa ne me rembourserait pas si par exemple, le locataire n'était pas solvable ou assuré.
Puis je donc sans problème demander la suppression de cette garantie? Merci
0
Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   175
3 mars 2014 à 16:16
Cochise2A,

La tarification et l'appréciation du risque relèvent de votre assureur.
Encore une fois, j'ignore les conditions dans lesquelles cette proposition a été émise.

Il est vrai que vous êtes en droit de refuser cette dernière.
Néanmoins, vous ne pouvez imposer les termes d'un contrat d'assurance.

En l'état, je vous recommande à nouveau de contacter votre agent pour éclaircir ce sujet.

Enfin, je vous informe qu'avec ou sans une "renonciation à recours", une indemnisation interviendra en cas de sinistre (toujours dans la limite des dispositions du contrat).

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
23 févr. 2014 à 11:37
bonjour

chaque assureur rédige ses contrats comme il l'entend.
si pour lui cette clause est obligatoire dans ce cas de figure, vous vous y pliez ou vous allez voir ailleurs.
-1
cochise2A Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 1
Modifié par cochise2A le 28/02/2014 à 12:30
Une autre réponse plus argumentée peut-être? j'aimerais savoir ce qui se passerait si je supprimais cette option. La compagnie peut-elle se désengager en cas de sinistre? Sur quelles bases??
-1
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
28 févr. 2014 à 22:59
indien vaut mieux que 2 tu l'auras.
0