La compagne de mon père décédé me demande de rembourser frais

Résolu
JEMM31 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 - 22 févr. 2014 à 18:46
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 févr. 2014 à 17:56
Bonjour,
Mon père est décédé en février 2013. Il vivait avec une femme à qui il a laissé l'usufruit de sa maison. Nous sommes donc les nue propriétaires avec ma soeur. Cette femme qui n'a aucun lien de parenté avec nous, demande à ma soeur, par l'intermédiaire du notaire, de lui rembourser l'équivalent de 700 € de courses alimentaires qu'elle aurait achetées pendant que mon père était vivant Ils avaient convenu tous deux de partager les frais d'alimentation mais il n'en a pas eu le temps puisqu'il est décédé précipitamment. Je pense que nous n'avons pas à lui rembourser une telle facture puisque cet accord verbal leur est propre et qu'elle n'a aucun lien de parenté avec nous, mais je voulais avoir une confirmation de votre part et savoir si un texte de lois existe à ce propos.
Nous avons réglé toutes les factures figurant dans la succession. En aucun cas cette facture ne faisait partie de l'inventaire dressé par le notaire lors de la succession. Pourquoi le notaire nous transmet-il tout de même cette facture ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous
A voir également:

5 réponses

...^^Marie^^.....
22 févr. 2014 à 18:57
Bonjour

Cette femme qui n'a aucun lien de parenté avec nous, demande à ma soeur, par l'intermédiaire du notaire, de lui rembourser l'équivalent de 700 € de courses alimentaires
Vous avez des preuves ? Elle a gardé les tickets de caisse ? Faut lui rembourser le coiffeur aussi ?

Effarant .....


Nous avons réglé toutes les factures figurant dans la succession.
C'est parfait. Vous n'avez plus rien à régler.

+
4
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 févr. 2014 à 19:33
Bonsoir

de toutes façons JAMAIS un ticket de courses n'aurait été pris en compte dans les dettes de la succession comme cela !
elle fume de la mauvais moquette la compagne :-)))

Pourquoi le notaire nous transmet-il tout de même cette facture ?
il a obligation de transmettre les demandes aussi idiotes, elle a du ne rien vouloir écouter et le faire C..er., soit il est un peu trop "copain" avec cette personne ,

N'ayez aucunes inquiétudes , répondez bien sur au notaire qu'il est hors de question de payer les dépenses personnelles de madame ni les dettes fantômes sorties dont ne sait où et signifiez lui qu'il évite désormais de vous contacter pour des demandes aussi ridicules qu'infondées.


cdlt
0
...^^Marie^^.....
22 févr. 2014 à 19:38
Le notaire doit "aussi" saturer des exigences d'une volaille ^^
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
23 févr. 2014 à 10:17
:-))
0
JEMM31 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
23 févr. 2014 à 11:35
Elle nous a adressé une facture du magasin datée du 31.12.2013 recensant 13 désignations de tickets de caisse, le prix HT et le prix TTC pour un montant global de 700 €. On ne sait pas ce qu'elle a acheté exactement puisque ne figurent pas les articles.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
23 févr. 2014 à 11:54
Bonjour JEMM31

Laissez tomber comme expliqué précédemment, elle ne peut rien réclamer, peu importe les soi-disant accord verbaux entre elle et votre père, père qui n'est plus là pour le confirmer, ils n'ont aucune valeur.

Une créance doit être sure et certaine, c'est à dire déjà par écrit et reconnue par le débiteur et le créancier, elles sont de plusieurs natures et doivent être en cours au jour du décès c'est à dire non réglées : factures, reconnaissance de dettes, crédit en cours, avis d'imposition etc... de plus la créance doit être datée d'avant le décès c'est à dire avant février 2013 pas après.

Elle n'a pas assez comme cela et en veut encore plus, les accords verbaux passés entre votre père et elle ne vous regardent pas, qu'elle se démerde, déjà qu'elle est logée gratis !

cdlt
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
22 févr. 2014 à 18:49
Bonsoir,

Certes, elle n' a aucun lien de parenté avec vous, mais étaient-ils mariés ?
0
JEMM31 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
23 févr. 2014 à 11:22
Non, le pire est qu'ils ne sont ni mariés, ni pacsés. Pour nous, elle n'est rien.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 23/02/2014 à 13:34
'' Pour nous, elle n'est rien. ''

Si, malheureusement une sangsue ! ... Mais je trouve tout de même l' attitude du notaire quelque peu curieuse et cette situation un peu glauque.

Bien sûr qu' il faut qu' elle aille se faire voir avec sa ou ses factures !

Mais n' auriez vous pas intérêt à prendre attache auprès d' un autre notaire pour regarder cette succession de plus près dans votre propre intérêt ?
0
...^^Marie^^.....
23 févr. 2014 à 13:38
Mais je trouve tout de même l' attitude du notaire quelque peu curieuse et cette situation un peu glauque.
Si c'est un volaille chieuse, le notaire a du l'envoyer paitre plus d'1 fois ..... Et ensuite, il s'exécute pour que la volaille s'en prenne en pleine poire.

Pas toujours mettre le bâton sur les notaires.



Mais n' auriez vous pas intérêt à prendre attache auprès d' un autre notaire pour regarder cette succession de plus près dans votre propre intérêt ?

Servira à quoi, à part payer ?

Plutôt porter plainte auprès du Procureur de la République en RAR .... Parfois, cela peut stopper les attitudes.

+
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 23/02/2014 à 13:48
Bonjour Marie,

Ce n' est pas parce qu' une pintade tanne le notaire qu' il est tenu de lui obéir.

J' ai connu un cas où le notaire était complètement partial et complice avec ce genre de '' volaille '' comme tu dis ... tout étant organisé pour jouer sur le manque de culture juridique des enfants pour les flouer au maximum ...

Un bon notaire en face peut être bien utile, voir un avocat.

Certes, il faut payer, mais c' est parfois en réalité moins coûteux au final que de se faire avoir, ne serait-ce qu' en se laissant aller par méconnaissance, à signer sa propre ruine au bénéfice de gens sans scrupule.

Sans compter que si les enfants ont une assurance juridique, avec un contrat d' habitation ou à part, cela peut être pris en charge en bonne partie, dans la mesure des plafonds accordés. Et plusieurs assurances juridiques couvrent les affaires de succession.
0
Vous n'avez pas assez l'habitude de travailler avec des notaires.

Il n'y a aucune "réalité" puisque que c'est du blablabla que demande la volaille.

Mon père est décédé en février 2013.
Elle nous a adressé une facture du magasin datée du 31.12.2013

Y'n un beug .... Non ? De vouloir demander des remboursements de factures alors que le Papa est DCD depuis des mois .....
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 23/02/2014 à 16:33
Oui, Marie, c' est justement parce qu' il y a là un beug plus que visible, qu' il faudrait creuser un peu plus pour démasquer les autres ... Ne serait-ce que çà, tu trouves normal l' histoire de l' usufruit ?

Pour moi, mais ce n' est que mon humble avis, il doit y avoir bien d' autres dessous ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...^^Marie^^.....
23 févr. 2014 à 16:36
Ne serait-ce que çà, tu trouves normal l' histoire de l' usufruit ?


Vous bénéficiez d'un usufruit en vertu d'un testament.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F934.xhtml
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 23/02/2014 à 16:49
Je parlais au niveau de la manipulation qui aurait pu être exercée ... Et qui pourrait aussi se retrouver ailleurs ... Car le culot de cette personne laisse à penser qu' elle peut être capable de tout ...
0
...^^Marie^^.....
23 févr. 2014 à 17:13
Abus de faiblesse ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
23 févr. 2014 à 17:56
Possible.
0