Comment partager un bien immobilier lors d'un mariage ?

Résolu
mikegouli Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 - 16 févr. 2014 à 14:50
mikegouli Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 - 17 févr. 2014 à 10:19
Bonjour,
Dans le courant de l'année je vais me marié, je possède déjà une maison qui est payer.
Dans ce que à j'ai pu lire, ce qui vous appartient avant, vous appartient toujours après mariage ou divorce. (Si je ne me trompe bien sûr).
Ce que je voudrais savoir, c'est que dois-je faire pour qu'en cas de décès de moi-même, la maison, revienne à ma femme ?
Car je crois que marier ou non, ce bien reviendrait normalement à mes parents et mon frère.
Je suis célibataire sans enfant, j'ai encore mes parents et frère.
Ma femme a déjà été marié, elle a également une fille de 10 ans, qui vie avec nous.
Merci d'avance.
Cordialement.
Mickael
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Ce que je voudrais savoir, c'est que dois-je faire pour qu'en cas de décès de moi-même, la maison, revienne à ma femme ?
Il s'agit bien d'une maison que vous avez achetée ou construite vous-même, pas d'une donation de vos parents ?
C'est simple : faites un testament en ce sens. Voyez un notaire pour les "détails" (par exemple ce qui se passerait en cas de séparation ou en cas de survenance d'un enfant)
Tant que vous n'avez pas d'enfant, vous pouvez tout léguer à qui vous voulez.

Cdlt
1
mikegouli Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
16 févr. 2014 à 14:58
Merci, pour votre réponse plus que rapide.
Oui c'est une maison que j'ai acheté et rénover moi-même, avec mon argent.
Niveau enfant, médicalement, ne je pourrais jamais en avoir, et je n'en veux pas.
Donc, notaire pour que la maison lui revienne en cas de décès, et non en cas de rupture.
Merci de m'avoir éclairé.
Cordialement.
0
mikegouli Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
17 févr. 2014 à 08:13
Une petite précision, pouvons-nous rédiger nous même le testament et le faire validé chez un notaire, ou c'est le notaire qui doit obligatoirement le rédiger ?
Cordialement.
Mickael
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2014 à 08:17
Vous pouvez rédiger un testament olographe (chacun), et le déposer chez un notaire pour qu'il le conserve et l'enregistre au fichier central (attention à la formel, très importante) ; le notaire ne le "validera" pas, mais vous pouvez lui demander conseil auparavant.

Si vous voulez l'aide du notaire pour le rédiger sans équivoque et de façon incontestable, il faut faire un testament authentique chez le notaire.
0
mikegouli Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
17 févr. 2014 à 10:19
D'accord, merci bien pour vos conseils.
Cordialement.
Mickael
0