Refus de prêt et délais promesse d'achat dépassé

laloucim Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 12 févr. 2014 à 13:50
laloucim Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 14 févr. 2014 à 10:09
BOnjour,

Mes enfant on signés une promesse d'achat pour un appartement en octobre 2013, mais avant ils ont demandé à leur banque si un prêt pouvait leur être accordé, la banque a adressé à l'agence immobilière un accord de principe.

Depuis le mois d'octobre ils attendent la réponse.

Un refus de la SACCEF leur a été donné, mais la banque a proposé de faire une hypothèque début janvier 2014, depuis la banque demande et redemande des papiers qu'ils ont déja fourni. Hier elle demande une prorogation de la promesse de vente, la première étant dépassée. Je suis inquiète car le propriétaire à signé une prorogation mais avec une phrase " aucun refus ne sera accépté au vu de l'accord de principe initial", je ne sais pas ce que cela entraîne, mes enfants ont signés cette prorogation sans faire attention à cette phrase.

Si la banque refus pour de bon le crédit que peut il se passer ?

Merci de votre réponse.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
12 févr. 2014 à 16:38
La phrase ajoutée par le propriétaire n'a aucune valeur juridique.
En cas de refus de prêt le compromis sera annulé
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 13/02/2014 à 16:38
Bonjour

il faudrait déjà savoir ce qu'a signé exactement votre fils

une promesse d'achat (appelé aussi offre d'achat) ou un compromis de vente (promesse de vente mais laquelle) ? car vous employez les deux termes.

ce que dit Feloxe est entièrement exact, dans le cadre d'un achat avec prêt immobilier cette phrase n'a aucune valeur.

votre fils est protégé par la clause de condition suspensive liée à l'obtention d'un prêt immobilier, à conditions qu'il respecte les données fournies concernant le prêt (montant, taux, durée)

cdlt
0
Attention, la réponse péremtoire de Feloxe est erronée et peut vous amener dans le mur !

Ce n'est pas aussi simple qu'il le dit et de toute façon personne ne peut donner sérieusement une réponse SANS AVOIR LU AU PREALABLE LE COMPROMIS DE VENTE OU PROMESSE D'ACHAT !!!

Une fois encore, méfiez vous des réponses farfelues des forums quand cela concerne le juridique et le droit immobilier.

Rappel : les professionnels du droit immobilier ne viennent pas dans les forums.
-3
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
13 févr. 2014 à 16:24
la réponse de feloxe est exacte et contrairement à ce que vous dites de nombreux professionnels bénévoles interviennent sur ce forum avec pertinence contrairement à votre intervention qui n'apporte rien au sujet posé.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 févr. 2014 à 16:43
et je confirme HAUTEMENT les professionnels du droit immobilier sont bien là et bien pro contrairement à vous.

cdlt
0
laloucim Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
13 févr. 2014 à 16:51
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses, mon fils a signé une promesse de vente (achat) le 31 octobre, et a donc signé hier une prorogation jusqu'au 1 mars avec cette fameuse phrase rajouté par l'agence immo à la demande du vendeur. "aucun refus de prêt ne sera accepté ". J'ai eu confirmation de l'agent immo qui m'a dit que le vendeur exigerait les 10% en cas de refus de la banque. Voilà merci encore
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 13/02/2014 à 17:03
ne vous inquiétez pas si c'est vraiment une promesse de vente (un compromis) le vendeur ne pourra pas retenir les 10 %, à condition que les données fournies au compromis correspondent avec le prêt demandé à la banque
malheureusement s'il refuse de les rendre il faudra que votre fils aille au tribunal

agence incompétente et malhonnête, la prochaine fois, le compromis chez un notaire et fuyez cette agence

tenez voilà la Loi pour vous rassurer

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F188


cdlt
0
laloucim Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 10:09
Bonjour et merci, mais en plus mes enfants nous rien laissé à l'agence juste un chèque de 1200 euros, le vendeur n'a pas exigé quoi que ce soit, effectivement c'est pas sérieux.

Merci encore
0