Héritier de mon père qui n'a pas encore reçu son héritage.

Résolu
benbeber Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 8 févr. 2014 à 23:44
 benbeber - 17 févr. 2014 à 18:48
Bonjour.

Voici ma question.

Mon père viens de décéder et je vais aller voir un notaire la semaine prochaine.

Seulement voila! Mon grand père est décédé il y a sept mois et mon père n'avait encore rien touché de cet héritage.

Dois je contacter le notaire qui est chargé de la succession de mon grand père à mon père?
(c'est à 500 km)

Ou dois je contacter un notaire de ma région pour la succession de mon père? Celui ci reprendra t il le dossier de la succession de mon grand père?

Cela me semble d'avance très compliqué.

Merci.

4 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
9 févr. 2014 à 13:17
Bonjour

Dois je contacter le notaire qui est chargé de la succession de mon grand père à mon père? (c'est à 500 km)
Oui, vous lui faites part du décès de votre père et vous lui enverrez un acte de décès, il vous signalera les autres documents à lui envoyez pour finaliser la succession déjà bien longue.

Ou dois je contacter un notaire de ma région pour la succession de mon père? Celui ci reprendra t il le dossier de la succession de mon grand père?
c'est comme vous voulez, si vous prenez un notaire sur place pour la succession de votre père, ne vous inquiétez pas ceux-ci se mettront en contact, vous signalerez juste les faits à ce nouveau notaire et lui communiquerez les coordonnées de l'autre et vice versa .

cdlt
0
benbeber Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
9 févr. 2014 à 14:37
Merci de votre réponse.

Il est vrai que ce cas de figure à l'air bien complexe.

Je vais contacter le notaire dés demain pour en savoir plus. Je ne sais même pas si mon père devait régler des frais ( taxes ) pour la succession. Je ne sais pas non plus si cela sera à nous de le faire à sa place.

Enfin!! Je vous tiendrai au courant pour que cela puisse servir à d'autres.
0
benbeber Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
9 févr. 2014 à 15:45
Bonjour.

Suite à des recherche sur internet, je me demande si la succession de mon grand père à mon père ne risque pas de se transformer en " succession du grand père aux petits enfants ".

En effet, mon père étant décédé avant qu'il touche son héritage peut être que la ligne direct de la succession n'aura pas lieu.

Ou peut être bénéficierons nous ma soeur et moi même du mécanisme dit de la « représentation » dans le cadre de la succession.

C'est vraiment inquiétant, car les taxes ne sont pas les même d'un cas à l'autre et nous n'avons pas non plus énormément d'argent.

Sachant que la déclaration de succession est à fournir dans les 6 mois du décès, ce n'est pas rassurant.
0
Les successions se règlent dans l'ordre des décès, et votre père étant vivant au décès de son père, c'est bien à lui qu'ira la succession de votre grand-père, même si tout de suite après cet héritage sera inclus dans la succession de votre père vers vous.
- renseignez-vous bien sur l'état de la succession de votre grand-père afin de savoir si elle est positive ou négative (dettes supérieures aux actifs ? opportunité d'accepter ou renoncer à la succession, si votre père ne l'avait pas encore décidé)
- attention, si votre père a laissé une épouse vivante, elle peut également avoir des droits sur la succession de votre grand-père (de même pour la succession de votre grand-père).
0
Bonjour.

Je reviens vers vous pour vous tenir informé des avancées.

Et bien rien!! J'ai prévenu le notaire de mon grand père que mon père est décédé et puis rien!Il ne me demande ni acte de décès, ni aucun papier afin que je lui prouve mon identité.

Même plus étrange à mes yeux! Il m'a laissé un message sur mon répondeur pour me dire qu'il a trouvé un acheteur pour la maison de mon grand père et me demande mon accord.

Il ne sais pas plus que ça qui je suis, je n'ai reçu aucune demande de document, il ne me demande même pas mon adresse et il veux mon accord pour la vente de la maison.

Je me demande d'où il sort celui là?

Enfin bref!! J'ai pris contact avec un autre notaire pour la succession de mon père et lui ai demandé de prendre contact avec ce fameux notaire. Pour le moment pas de nouvelle car ma belle mère n'a toujours pas amené des documents à ce notaire.

Je pense que cela va être un sacré casse tête.

Affaire à suivre.
0