Bail et état des lieux

Résolu
nad086 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 5 févr. 2014 à 12:50
nad086 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 6 févr. 2014 à 12:34
Bonjour,
le 26 juin 2013, j'ai loué une maison d'habitation à un jeune couple .Tout c'est très bien passé,
l'état des lieux fait par un huissier de justice + signature du bail .ok
Les frais (bail et edl) s'élèvent à la somme de 252 € pour chacune des parties . Tout est parfait pendant quelques mois .
Or voilà, que les locataires refusent de régler leur part à l'huissier de justice, (motif : trop cher.....ce n'est pas à eux de payer cette somme....)
Je précise, comme les frais ne sont toujours pas réglés (depuis juin 2013), l'huissier ne leur a pas remis le bail et l'état des lieux .
Hier, j'ai reçu un lettre recommandée de ces personnes, m'indiquant que cette somme était à la charge exclusive du propriétaire (c'est à dire 252 € x 2) et une autre LR/AR me signifiant leur congé. A chaque fois, les frais sont partagés .
Je voudrais savoir, qui dit vrai : l'huissier de justice où les locataires
j'attends vos réponses avec impatience et vous en remercie d'avance

8 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 févr. 2014 à 13:13
Je n'ai pas d'article à apposer, mais pour moi, avec les infos à notre dispo, ils ont raison.
L'état des lieux (et la signature du bail) se fait normalement de manière contradictoire entre uniquement les deux parties.
Si l'une des deux parties décide unilatéralement de faire appel soit à un prestataire externe, soit carrément à un huissier, c'est la partie responsable de la demande qui est responsable à 100% du règlement.

Après, si il est écrit dans le bail signé par les locataires que les états des lieux seront fait par huissier avec frais partagés, c'est plus complexe...
5
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 févr. 2014 à 13:39
exact, article 3 de la loi du 6 juillet 1989
0
nad086 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
5 févr. 2014 à 13:48
j'ai relu le bail, c'est bien indiqué que les frais sont partagés entre les parties
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
5 févr. 2014 à 13:54
Bonjour.

Mais est il indiqué que l'état des lieux sera effectué par un huissier?

Normalement les frais d'huissier pour un état des lieux sont conventionnés à hauteur de 152 euros environ. Les huissiers rechignent cependant à appliquer ce tarif. Demandez à votre huissier pourquoi n'applique t il pas ce tarif? Éventuellement ne répercutez que la moitié de ce tarif conventionné à vos locataires.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
5 févr. 2014 à 13:51
Bonjour,

La loi de 89 indique :

Un état des lieux [...] est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.
Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au neuvième alinéa, il l'est, sur l'initiative de la partie la plus diligente, par un huissier de justice à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.


L'huissier a t'il convoqué tout le monde par courrier reco A/R ?
Si non, les locataires peuvent refuser de payer.
Si oui, il suffit que l'huissier produise le courrier et l'A/R, en indiquant qu'ils pouvaient s'y opposer mais ne l'ont pas fait.

En revanche, vous dites également :
Les frais (bail et edl) s'élèvent à la somme de 252 € pour chacune des parties
Qu'appelez-vous "frais de bail" ? Est-ce l'huissier ou une agence qui a etabli le bail ? Dans ce cas, ils doivent payer la moitié. (article 5 de la loi de 89).
1
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
Modifié par ASILLY le 5/02/2014 à 13:38
Bonjour
Sur le principe, c'est la personne qui fait appel à un huissier qui doit en supporter intégralement la charge. (Sauf avis contraire mais indiqué dans le bail)
0
nad086 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
5 févr. 2014 à 13:21
merci pour votre réponse
j'ajoute que lorsque j'ai décidé de leur louer cette maison, ils étaient au courant que c'était un huissier qui faisait le bail et l'état des lieux, afin que tout soit très clair entre nous .
Lors de leur entrée dans ce logement, l'huissier a bien expliqué le déroulement...et les frais qui incombaient à chacune des parties .
Alors, je ne sais plus......
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 5/02/2014 à 13:33
Bonjour

Alors, je ne sais plus......
comment cela ! reprenez le bail, Est-ce indiqué dedans ? si c'est non, ces frais sont à votre entière charge

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 févr. 2014 à 13:29
Sincèrement....
Prenez tout à votre charge...
Les frais sont suffisamment faible pour que ça ne vaille pas la peine de se prendre la tête avec ça (d'autant plus que vous vous demanderez toujours si ils ne donnent pas leur congé à cause de ça, ce qui est ballot).

Pour l'état des lieux de départs... soit vous le faite en contradiction (vous prenez rendez vous avec les locataires, et vous faites l'état des lieux avec eux), et personne n'a rien à payer (sauf les locataires qui doivent payer les dégâts).
Si l'une des deux parties refuse de signer l'état des lieux, alors cette partie devra faire intervenir l'huissier entièrement à ces frais.
0
nad086 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
5 févr. 2014 à 13:36
au total la somme est de 504 €
C'est l'huissier qui leur a envoyé la facture
Pour moi, ils ne me doivent absolument rien, et ils sont à jour dans le paiement de leurs loyers
je précise que cet huissier fait également de la gérance d'immeubles (comme une agence immobilière) , ça me surprends qu'il m'induise en erreur
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 5/02/2014 à 13:48
Bonjour dna.factory

Si l'une des parties refuse l'état des lieux amiable, alors l'autre peut mandater un huissier, aux frais partagés, et non à sa charge.
0
nad086 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
5 févr. 2014 à 14:03
bonjour,
c'est l'huissier-de-justice-definition huissier de justice] qui a rédigé le bail et établi l'état-des-lieux-location état des lieux], et demande 252 € à chacune des parties (facture à l'appui) .
personnellement, je n'ai pas été prévenue par LR/AR
merci pour votre aide
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 5/02/2014 à 14:19
Dans ce cas, comme le dit Barbie, il ne s'agit pas simplement de frais d'État des lieux mais de frais de bail, assimilables à des frais d'agence, et partageable par moitié entre les parties. Rappelez le à vos locataires, en les invitant à lire la loi du 6 juillet 1989.
0
Bonjour
Pourquoi faire simple,quand on sait faire compliqué ?
Un EDL amiable se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel

En fait vous avez loué par agence
0
nad086 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
6 févr. 2014 à 12:34
un grand merci à tous
0