Usurpation d'identité Entreprise

Résolu
Elostef07 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2014 - Modifié par Elostef07 le 30/01/2014 à 21:51
Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   - 2 févr. 2014 à 19:17
Bonsoir tout le monde,

Je me permets de vous écrire, car j'ai besoin de conseils suite à la situation très embarrassante que je vis actuellement.

Il y a de ça 1an j'ai reçu à mon domicile deux factures de la société "TIRECORP", une première d'un montant de 745,60€ et une seconde de 875,47€. Ces deux factures correspondent à la commande de plusieurs pneus. Ces deux factures étaient éditées pour le compte de l'entreprise "BIOO AUTO" basée dans le 62. Mon nom est bien BIOO, mais j'habite en seine saint denis, et mon statut d'auto-entrepreneur avait été créé pour une activité de commerce de véhicules. Mais je n'ai jamais été plus loin, que la demande du statut auto-entrepreneur. Je pense, qu'ils ont effectué des recherches sur internet, avec le nom de la société BIOOAUTO et qu'ils ont trouvé mon nom, et je reconnais que ça puisse porter à confusion. Mais je le redis cette société n'ai pas la mienne, et je n'ai jamais commander de pneus ni autre type de commande.

J'ai directement appelé le service client basé à la frontière allemande.
Je leur ai expliqué, que je n'avais jamais commandé ces pneus, premièrement car je n'ai jamais eut de garage automobile, et que deuxièmement je n'habitait pas dans cette région.
La personne au bout du fil, m'a expliqué, que la "société BIOOAUTO" avait passé commande en ligne sur internet, en créant un compte "fictif", ,et elle m'a affirmé qu'ils avaient déjà rencontré des problèmes "d'usurpation d'identité" avec ce client. La conseillère m'a dit de ne pas m'inquiéter, quelle ferait le nécessaire.

Après cet appel, je n'ai plus eut de nouvelles durant 3 mois à peu près. Jusqu'à la réception d'une première relance d'un montant de 1500 et quelques euros. A cette date je leur ai fait parvenir un premier courrier en leur expliquant ma situation.
Plus de nouvelles pendant à peu près 2 mois, jusqu'à reception d'une mise en demeure (en envoi simple).
J'ai alors envoyé cette fois en recommandé, un courrier expliquant ma situation, et surtout en prouvant ma bonne foi.
J'ai reçu cette semaine un courrier de la part de "DEUTSCHLAND EUROJURIS INTERNATIONAL", pour un recouvrement de créance, correspondant aux montants détaillés plus haut, plus des frais d'honoraires d'avocat de 150€.

Je ne sais plus quoi faire pour leur prouver ma bonne foi.
Et je me vois contraint de faire appel aux services d'un avocat, bien que financièrement cela ne soit pas l'idéal en ce moment. Que me conseillez-vous de faire ? Quelqu'un a-t'-il déjà rencontré ce genre de problèmes. Quels sont les recours possibles ?

Je vous remercie infiniment d'avance.

Cordialement.

1 réponse

Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
30 janv. 2014 à 22:23
Bonsoir,

Vous devez, à nouveau, envoyer un courrier à cette société de recouvrement, en envoyant des justificatifs pour prouver que vous n'êtes pas la société qui a effectué la commande. Si malgré cela vous êtes assignée, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous défendre devant le tribunal. Si vous gagnez, ce qui, en l'espèce sera surement le cas, la société TIRECORP sera condamnée à payer une partie de vos honoraires d'avocat.
1
Elostef07 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2014
30 janv. 2014 à 23:42
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Mon soucis, c'est que je n'arrive pas à trouver le moyen de prouver ma bonne foi, si ce n'est les relevés de mon compte professionnel, le registre de la chambre de commerce, ainsi que mes relevés de comptes personnels.
Mis-à-part ça, je ne sais pas quelles justificatifs leur présenter...
0
Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
31 janv. 2014 à 00:36
Ce sont les bons documents à envoyer, surtout sans avoir plus d'éléments sur les preuves qu'ils ont pour prouver que c'est vous qui avez commandé.
Comme vous avez un nouvel interlocuteur (la société de recouvrement), vous devez leur renvoyer les documents et éventuellement les appeler après.
0
Elostef07 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2014
31 janv. 2014 à 00:44
Encore une fois merci de m'avoir répondu.
Je vais faire ce que vous m'avez conseillé, parmis les justificatifs je leur ferait également parvenir
Les déclarations de revenus d'activité qui sont de 0€. Ce qui prouve bien que je n'ai jamais effectué d'achats ni perçu de bénéfices.
Effectivement, je ne pense pas qu'ils aient les preuves nécessaires pour m'accuser de quoi que ce soit.
0
Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
2 févr. 2014 à 19:17
En effet l'envoi des déclarations de revenus d'activité est un élément intéressant que vous pouvez envoyer.
0