Obliger son voisin à tailler sa haie

marie8465 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 17:24
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 janv. 2014 à 17:24
Bonjour,

J'habite une maison individuelle de plain-pied et j'ai une haie de 20 ans haute de 6 mètres à feuillage caduque semi-persistant, plantée à 1,1 mètre de la limite mitoyenne.

Mon voisin me demande de tailler ma haie et il a raison mais nous ne sommes pas d'accord sur la hauteur.

Car il habite une villa à étage dont le sous-sol n'est pas habitable ni habité, ce qui lui donne une vue en surplomb depuis son niveau d'habitation en étage, sur ma cour d'habitation.

Autre chose, cette même haie est pour une partie de sa longueur, adossée à 1 m du mur haut de 7 m du garage que mon même voisin a implanté récemment à sa limite avec permis.

Au final et pour conserver notre intimité, je souhaiterais tailler ma haie à deux hauteurs différentes: 7 m de haut pour sa longueur adossée au mur de son garage pour faire écran de verdure et 4.6 m pour le reste de sa longueur, c'est à dire à 2 mètres de haut de son point d'habitation en étage, soit à 4.6 m de mon sol.

Mon voisin s'y oppose puisque la règle générale est de mesurer à partir du sol de la haie.

Quelle est la jurisprudence dans ce cas et au cas de surplomb ?

Merci pour votre éclairage

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
23 janv. 2014 à 17:36
Bonjour,

Votre idée est bonne mais la loi n'autorise pas cet aménagement. Auriez-vous la place pour replanter une haie à minimum 2 m de la limite de propriété, afin de ne plus connaître ce genre de désagrément. Car pour ce qui vous concerne actuellement c'est 2 m de hauteur et pas plus.

Cdlt.
3
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
23 janv. 2014 à 18:40

"quelle est votre compétence en cette matière ?"  : Rochat1  a largement ces compétences !


Si c'est pour mettre en doute les réponses données sur un forum où tu viens librement pour obtenir de bonnes infos gratuitement de la part de gens qui ne te connaissent pas, qui font ça bénévolement juste pour rendre service, faut pas rester là et aller consulter un avocat.

Cela dit, si tu as le temps, tu peux consulter les articles 671 et suivants du Code Civil et/ou prendre connaissance de cet article très complet sur le sujet ===> http://www.espaces-verts-hortion.fr/Distance-a-respecter-en-matiere-de-plantation_a134.html

Mais je ne connais pas les compétences de l'auteur en la matière ...

Quant à la jurisprudence, elle est constante depuis de longues années : la haie est mesurée entre le sol et le sommet, sans aucune prise en compte de l'environnement.

Bonne soirée.

 

                
1
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
23 janv. 2014 à 18:46
Merci BmV. Parfois ça fait du bien de se savoir soutenu !!!!

Encore merci et bonne soirée.

Bien cordialement.

Rochat1
0
Merci de nouveau. Je vais prendre le temps de lire tout ça et je m'accrocherai encore à l'hypothèse d'une jurisprudence ayant statué ce cas particulier qui a déjà dû se présenter. Sinon j'abaisserai ma haie à 2 m
0
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
23 janv. 2014 à 20:31
Bonsoir,

Rochat1 à parfaitement raison par rapport au code civil.

Je vais juste compléter par 2 exceptions :
- Les arbres dépassent la hauteur des 2m depuis plus de trente ans (apparemment non puisque vous dites qu'ils ont 20 ans.)

- Votre propriété et celle du voisin faisait partie d'une même unité autrefois dans ce cas si les arbres atteingnaient cette hauteur au moment de la division
1
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
Modifié par BmV le 24/01/2014 à 14:18

"et ces exceptions s'approchent pour conforter mon besoin de hauteurs supérieures à 2 m." : en aucun cas.


"La jurisprudence c'est l'exception qui confirme la règle ! " : non !
La jurisprudence c'est l'illustration de l'application des lois dans des cas un peu pointus par la tenue d'un raisonnement juridique particulièrement rigoureux et même exemplaire, et non pas une entorse, minime ou pas, aux textes de loi.

De plus, pour faire valoir ces exceptions trentenaires ou de division, il faudra la prouver par une action en justice et donc recourir à un avocat.




"Une erreur peut être vraie ou fausse selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non." - Henri Monnier
1
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
24 janv. 2014 à 17:24
De plus, pour faire valoir ces exceptions trentenaires ou de division, il faudra la prouver par une action en justice

tout à fait ! ce qui reste toujours difficile à démontrer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse, quelle est votre compétence en cette matière ? Je suis à cet effet à la recherche d'une jurisprudence qui conforte mon idée et qui tienne compte de la particularité du surplomb. Eh non ! je n'aimerais pas replanter une nouvelle haie plus en retrait car il m'a fallu 20 ans pour atteindre l'effet rendu par celle-ci !
0
ah ! très intéressant et ces exceptions s'approchent pour conforter mon besoin de hauteurs supérieures à 2 m. La jurisprudence c'est l'exception qui confirme la règle ! Vous êtes bien forts Messieurs, merci encore pour l'instant. Je continue à espérer la documentation d'une jurisprudence.
-1
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
24 janv. 2014 à 10:15
Ces 2 exceptions ne font pas jurisprudence puisque c'est la loi (code civil)
pour le 1er cas, si moins de 30 ans ,pas la peine;

reste à vérifier si division (dite du père de famille) il y a eu.
0