Achat de meubles : paiement avant livraison ?

Résolu
pierrot18200 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - Modifié par BmV le 7/01/2014 à 17:04
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 9 janv. 2014 à 12:38
Bonjour

Le 20 novembre 2013 j'ai commandé deux armoires de chambre à coucher qui doivent être livrées et installées demain 8 janvier 2014 à mon domicile. Les armoires seront accouplées pour former une grande armoire à 4 portes coulissantes. Ce sont des meubles de haut de gamme et assez chers. Le montant total est de 4786 € et j'ai versé 1586 € à la commande.

Jusque là tout se passe bien. Ce qui me fait tiquer, c'est que la personne qui m'a appelé (il y a deux semaines) pour fixer la date de la livraison, désirait que je paye le solde avant la livraison, ainsi que cela est stipulé sur le bon de commande. J'ai vérifié, c'est effectivement stipulé.

J'ai vivement protesté et je n'ai pas payé. Le livreur doit venir demain mais la personne m'a prévenu que le livreur me demandera de verser le solde avant de commencer à décharger.

Je ne suis pas d'accord pour payer avant que le montage dans ma chambre à coucher ne soit terminé. Il peut en effet y avoir de nombreuses sources de malfaçons : erreurs du vendeur, détérioration lors de la manutention et la livraison, accident de montage ...

Les magasins ont-ils le droit d'exiger le paiement avant que le montage ne soit effectué ? Je précise que le montage est stipulé sur le bon de commande par la ligne :
-- Code article F998 - Qté D1 -- Forfait Livré Installé -- Prix : 0.

Merci pour vos conseils éclairés

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
7 janv. 2014 à 18:49
Bonjour..

Si tu as signé le Bon de Commande et que les conditions de paiement préalable y sont stipulées tu es dans l'obligation de régler conformément à ce qui est inscrit..

On comprend bien tes appréhensions (Plus aucun moyen de pression..) mais.....

Si mauvais montage ou meuble abimé tu as des recours.. Signales les faits immédiatement (Mail, tél puis immédiatement LRAR confirmant la chose et exigeant un meuble conforme..).

A+
4