Assurance chômage et/ou pause remboursement crédits.

dream75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 1 janv. 2014 à 22:45
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 3 janv. 2014 à 17:48
Il y a plus de dix ans, lorsque j'étais salarié, j'avais contracté un crédit renouvelable Satellis Aurore auprès de ma banque, repris quelques années plus tard par Natixis sous le nom de teoz.
J'ai également deux crédits renouvelables chez Sofinco, dont les sommes me restant à rembourser sont moins importante.
Hors je suis au chômage depuis plusieurs années, dans une situation financière préoccupante.
Je suis actuellement en cours de création d'entreprise, avec, des opportunités de pouvoir débuter mon activité à cour terme.
Hors, il me faut trouver une solution rapidement, je bénéficie des aides aux logements. Mais à cause de mes crédits, je ne peux plus payer mon loyer. Et au plus tard, le 15 janvier, je doit trouver une solution, je n'ai pas la possibilité de payer mes loyers de retard jusqu`au moi de juillet 2013 (la caf demande la quittance de loyer du moi de juillet), afin de continuer à bénéficier des aides au logement. Sans ces aides, je ne pourrai plus payer mes crédits (je suis au RSA).
On m'avait conseillé de déposer un dossier de surendettement, démarche que je n'ai pas fait.
Hors je viens de découvrir qu'il existe une loi protégeant les personnes en difficultés temporaires de paiement, en cas, entre autre de perte d'emploi, concernant les crédits à la consommation inférieurs à 21500€.
Cette loi permet de demander des délais de paiement et/ou une diminution des échéances à sa banque.
De plus, concernant mon crédit Satellis aurore ensuite Teoz, j'ai souscris à une assurance facultative. Mais je ne retrouve plus mon contrat.
J'aimerai savoir où je peux me renseigner, concernant les cas particuliers couverts par cette assurance, et savoir si je peux éventuellement en bénéficier?

Merci.

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
A voir également:

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
Modifié par GrandCaribou le 2/01/2014 à 01:37
Bonjour,

Vous avez raison, cette loi existe. Vous devrez passer par le tribunal pour mettre en oeuvre vos droit.

art. L313-12 du Code de la Consommation

Voyez ceci, tout est expliqué en détails :
http://www.afub.org/chomage.php

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
"Cette loi permet de demander des délais de paiement et/ou une diminution des échéances à sa banque. "

ce n'est pas à la banque qu'il faut le demander mais , comme indiqué, au juge.
0
dream75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 11:52
Je vous remercie.

Et à propos de l'assurance facultative, souscrit pour mon crédit Teoz, est ce que je pourrai espérer que mon chômage soit pris en compte, et où me renseigner?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
3 janv. 2014 à 17:48
"Et à propos de l'assurance facultative, souscrit pour mon crédit Teoz, est ce que je pourrai espérer que mon chômage soit pris en compte, et où me renseigner?"

Vous avez perdu le contrat... donc vous n'avez pas de preuve de votre souscription. Commencez par vous procurer le contrat en passant par la banque ou la compagnie qui vous assure.

Ensuite vérifiez si d'après le contrat une prise en charge est encore possible.

Cordialement
0