Changement domicile - carte de séjour

technech Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 31 déc. 2013 à 11:22
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 janv. 2014 à 11:54
Bonjour,

Je possède une carte de séjour temporaire (validité 1 an).

Jusqu'à il y a maintenant quelques jours, je demeurais dans le département AA (numéro fictif) à l'adresse indiquée sur ma carte de séjour. Depuis quelques jours, j'ai déménagé à un nouveau domicile (situé dans la même commune, et dans le même département AA).

Dois-je obligatoirement faire changer l'adresse indiquée sur ma carte de séjour ? Si oui, est-il possible de le faire par voie postale ? ou c'est obligatoirement en personne ?

En effet, je viens d'appeler la préfecture de mon département et il "exige" absolument que je me déplace en personne pour faire le changement (j'ai appelé pour avoir des infos mais ils n'ont pas dit que c'était obligatoire de faire le changement d'adresse).

Le problème est que je reste très loin de la préfecture et que je ne peux pas me permettre de perdre du temps et de l'argent :

- je perds 2 journée de travail (200 euros) : une pour apporter les justificatifs, une pour chercher une nouvelle carte (qui arrivera à expiration-renouvellement dans 6 mois!)
- je dois me déplacer en train (20 euros pour l'aller-retour)
- un repas pour le journée (3-5 euros)

C'est un comble sachant que je devrai absolument y perdre mon temps et mon argent encore une fois pour renouveler ma carte dans 6 mois !

Merci et bonne année 2014 à tout le monde !

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
1 janv. 2014 à 11:54
Bonjour,

vous pouvez lire le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

extrait
"Au plus vite après le déménagement
Je fais inscrire ma nouvelle adresse :

sur mon certificat d'immatriculation,

et si je suis étranger, sur mon titre de séjour ou ma carte de séjour UE (obligatoire seulement si je suis roumain, bulgare ou croate)."


Toutefois, je vous conseille de rappeler et de vous faire préciser le caractère obligatoire. Malgré les inconvénients que vous citez, cela serait prendre un risque de ne pas avoir votre renouvellement.


Cordialement
7