Entrée d"u parente en maison de retraite

Résolu
jeminy34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 29 déc. 2013 à 02:22
jeminy34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 29 déc. 2013 à 23:26
Mon père est rentrée le 6 mars en maison de retraite à Châtellerault. Le 23 mars, le centre hospitalier a saisi le juge aux affaires familiale de Poitiers afin de déterminer la part contributive des ses quatre enfants au règlement des frais hébergement. Nous (les 4 enfants) n'avons jamais été informés qu'il y aurait un dépassement important de charges à financer.

J'ai sollicité la juge aux affaires familiales pour qu'elle ordonne au centre hospitalier de nous fournir le détail des charges mensuelles à payer. La date d'audience s'est déroulée, il y a une quinzaine de jours.

Je sais que les enfants doivent répondre à « l'obligation alimentaire » comme le prévoit le code civil. Les charges à payer sont sa cotisation mutuelle, responsabilité civiles, protection civile, prestation compensatoire (la justice l'a condamnée à verser à notre mère une centaine d'euros car lorsqu'il avait bu, il l'a battée, assurance obsèques, prêt j'en avril 2014 et un forfait téléphonique '40) euros.

Lors de l'audience, nous avons dit à la juge que nous refusions de financer la prestation compensatoire, le prêt et le forfait téléphonique.

La juge nous transmettra sa décision mi janvier. La maison de retraite nous a jamais demandé de se porter garant. Aujourd'hui, nous ne savons pas ce que nous devons financer. Je souhaiterai savoir ce que nous devrions avoir comme charge à payer et les 4 enfants ne sont pas en mesure de payer les charges mensuelles. En fonction du montant qui sera indiqué par la juge, Si nous ne pouvons pas payer, peut-on faire appel. Comment ce passera si nous faisons appel.

Merci,

Cordialement,

3 réponses

bonjour, Normalement lorsqu'un parent doit entrer en maison de retraite, on doit le faire inscrire, et il n'y a pas forcément une place dans l'immédiat.

Et en général, la maison de retraite informe du prix de pension de la journée, et demande les justificatifs des revenus de la personne, et si ces revenus ne suffisent pas, soit les enfants paient la différence, soit la personne ne peut pas entrer dans cette maison de retraite.

Vous n'êtes pas "garants", mais payeur, si les revenus de votre père ne sont pas suffisants.

Si votre père possède un bien immobilier, il peut être envisagé de le vendre pour aider à financer la maison de retraité. S'il a des économies aussi, elles peuvent être engagées, mais lorsque tout sera épuisé, il vous faudra payer.

Ceci dit, un forfait téléphonique 40 euros, il y a de l'abus. En général, les maisons de retraite font payer suivant le nombre de communication. Surtout que lorsque les personnes deviennent dépendantes, elle ne peuvent ni téléphoner, ni même répondre au téléphone. Si votre père n'utilise pas ce téléphone, vous demandez à ce qu'il ne l'ait pas. Pour avoir des nouvelles vous pouvez toujours téléphoner au responsable de l'étage. Et si vous n'êtes pas loin, vous pouvez faire de fréquents passages, même s'ils sont rapides.
Pour le téléphone, vous lui prenez un portable ordinaire avec gros chiffres et un forfait free à 2 euros, et vous l'attachez à la table de nuit, ça fera la même chose pour moins cher.


L'assurance obsèques n'est pas obligatoire, il faut voir le tarif. Et le prix des obsèques peut grandement varier d'une entreprise à un autre.

Pour la mutuelle, si votre père a de faibles revenus, voir s'il n'aurait pas droit à la CMU; Il est vrai que payer une mutuelle en plus du prix d'une maison de retraite, ça fait vraiment beaucoup. Il faut évaluer le risque, en sachant qu'en cas d'hospitalisation, la sécu paie en fonction du motif de l'hospitalisation. Pour les opérations c'est 100%, reste juste le forfait journalier. Il faut savoir aussi que de nos jours, on ne passe pas beaucoup de temps à l'hôpital, les séjours ont été beaucoup raccourci. Je n'ai jamais vu qu'une maison de retraite impose une mutuelle, les gens en ont déjà une (ou non) c'est leur choix.

Les maisons de retraites publiques ne sont pas les moins chères loin de là, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Et la qualité des soins et nourriture n'est pas directement en rapport avec le prix non plus.

Pour ce qui est du prix de la pension en maison de retraite, le prix minimum est d'environ 1700 euros restant à payer après déduction de l' APA. Et tout le monde n'a pas une retraite atteignant cette somme loin de là. Mais ça peut être beaucoup plus cher.

Vous pouvez dire à votre mère que la somme qu'elle reçoit, désormais c'est vous qui allez devoir la payer à la place de votre père qui n'a pas les revenus suffisants, peut-être qu'elle acceptera d'y renoncer par rapport à vous.

Vous essayez donc de voir tous les postes de dépense, afin de faire éventuellement des économies. Sinon vous avez le devoir de payer, et à 4 c'est plus supportable qu'à un ou deux.
0
jeminy34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
29 déc. 2013 à 07:33
Merci pour les informations qui sont pertinentes. Ce qui n'est pas normal, c'est que la maison de retraite ne nous a jamais dit qu'il y avait des charges supplémentaires ni qu'elles étaient importantes. Même à 4 enfants les charges sont élevées et nous avons tous des enfants scolarisés. Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir en 1 semaine pris notre père sans nous consulter. comme ils savent qu'ils ont la loi avec eux, ils ont hébergé notre père et s sont dit qu'en saisissant le juge aux affaires familiales que les enfants seront obligés de payer.
0
bonsoir, Mais vous ne passiez pas souvent voir votre père, pour voir s'il n'avait besoin de rien ??

C'est quand même bizarre qu'on n'ait pas essayé de prendre contact avec les enfants.

Et vous aviez votre mot à dire pour le choix de la maison de retraite, surtout si vous avez à payer.

Lorsqu'on connaît le prix des maisons de retraite, peu de personnes ont des rentrées d'argent suffisantes pour payer. Soit ils vont puiser dans les économies, soit on met en vente la maison, c'est fréquent dans ces cas là.

Il est tout à fait possible qu'il puisse avoir un peu d'allocation logement, il faut faire la demande, il serait dommage de ne pas en bénéficier, surtout en pareil cas.

Votre père avait-il une mutuelle jusque là ??? d'une part, ce n'est pas oblgatoire, d'autre part, vous pouvez choisir au lieu de vous la laisser imposer.
0
jeminy34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
29 déc. 2013 à 23:26
Bonsoir,

De janvier à juillet 2013, je n'ai pas pu m'occuper de mon père car en début d'année, nous avions fini nos travaux dans la demeure familiale du côté de mon épouse (Hérault) et j'avais mon ainé en BTS à Beauvais. En début d'année, nous nous trouvions donc avec 2 maisons dont une en location à Senlis (Oise) et notre demeure familiale à Montpellier avec le crédit rénovation en plus. Nous n'avons jamais voulu mettre notre demeure familiale en location et avions des difficultés à avoir 2 maisons à entretenir.

Nous avions donc prévu avec mon épouse d'effectuer personnellement notre déménagement sur Montpellier. J'ai oublié je suis militaire de carrière et dans 9 ans je pourrai prendre ma retraite. Aujourd'hui, je travaille la semaine dans l'Oise et retrouve ma famille dans la demeure familiale le weekend. La vie en célibataire sur Senlis à un coup non négligeable car je dois payer ma chambre, financer mes repas et régler les déplacements en train le weekend. J'étais en contact par téléphone avec mon père et il ne nous a jamais dit qu'il envisageait de rentrer en maison de retraite. Début du mois d'avril n'arrivant pas à le joindre, nous avons contacté une personne sur Poitiers qui s'est déplacée directement à son adresse. Des voisins lui ont indiqué, qu'il venait d'entrer en maison de retraite. Au téléphone, il nous avait rien dit et au mois de juillet c'st la convocation de la juge qui nous apprenait qu'il fallait payer les charges mensuelles.

Nous sommes 4 enfants et mon père est très particulier. 2 de ses enfants ne lui adressent plus la parole depuis des années. Mon père est une personne qui n'aime pas la défaite, il est rancunier et s'est vengé d'une part de ses 2 enfants qui ne s'occupaient pas de lui et d'autre part il venait de perdre le divorce avec ma mère et devait lui verser une prestation compensatoire. En effet, c'est une personne qui est violente avec ma mère et nous lorsqu'il avait bu. Ma mère avait gardé des preuves et il n'a jamais apprécié le verdict du juge aux affaires familiales. Pour lui c'était un moyen de se venger de ses 2 enfants qui ne lui adressaient plus la parole. Maintenant, les 4 ne lui adressent plus la parole.
Mon père doit être fier de nous avoir amené devant la justice. Il sait que la loi est en sa faveur et nous fait donc payer la perte du procès contre ma mère et de ses 2 enfants qui avaient coupés les ponts avec lui.
0