Démarche pour ne plus être résident fiscal en france

Rozon Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 19 nov. 2013 à 18:07
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 19 nov. 2013 à 18:54
Je doid m installer au Viet-Nam est ce que je serais imposer sur ma retraite en France , j ai une retraite privée en tant que plombier merci , je ne compte plus revenir en France

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
19 nov. 2013 à 18:54
Pour ne plus être "résident fiscal français", les conditions sont strictes. Si vous les remplissez, vous serez exonéré de prélèvements sociaux. Vous paierez seulement une cotisation de 3,2% prélevée sur votre pension de base et de 4,2% sur la retraite complémentaire. Il n'est forcément plus avantageux fiscalement de vivre à l'étranger. Pour connaître la fiscalité s'appliquant à chaque revenu, consultez la convention bilatérale signée avec votre pays d'accueil. Si aucune n'a été signée, vous n'êtes pas à l'abri d'une double imposition. Certaines conventions prévoient la taxation des pensions en France, selon un barème particulier. D'autres dans le pays d'accueil.