Démarche pour ne plus être résident fiscal en france

Rozon Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 19 nov. 2013 à 18:07
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 19 nov. 2013 à 18:54
Je doid m installer au Viet-Nam est ce que je serais imposer sur ma retraite en France , j ai une retraite privée en tant que plombier merci , je ne compte plus revenir en France

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
19 nov. 2013 à 18:54
Pour ne plus être "résident fiscal français", les conditions sont strictes. Si vous les remplissez, vous serez exonéré de prélèvements sociaux. Vous paierez seulement une cotisation de 3,2% prélevée sur votre pension de base et de 4,2% sur la retraite complémentaire. Il n'est forcément plus avantageux fiscalement de vivre à l'étranger. Pour connaître la fiscalité s'appliquant à chaque revenu, consultez la convention bilatérale signée avec votre pays d'accueil. Si aucune n'a été signée, vous n'êtes pas à l'abri d'une double imposition. Certaines conventions prévoient la taxation des pensions en France, selon un barème particulier. D'autres dans le pays d'accueil.
Attention, les barèmes d'impôt sur le revenu ne sont pas toujours plus favorables. Dans les pays à niveau de vie plus faible, les seuils sont souvent plus bas, la progressivité plus rapide. C'est le cas au Maroc. Et le quotient conjugal n'existe pas partout : vous pourrez être défavorisé en cas d'importants écarts de revenus dans votre couple. Quant à l'impôt sur la fortune, si vous n'avez plus votre résidence fiscale en France, seuls vos biens dans l'Hexagone y seront soumis à l'exception de certains placements financiers : comptes, actions, assurance vie, etc. "Attention toutefois à ne pas conserver trop d'actifs en France, vous pourriez perdre votre statut de non-résident", précise Louis Eudes.

En savoir plus sur https://votreargent.lexpress.fr/retraite/retraite-a-l-etranger-comment-preparer-son-exil_1583864.html#hV2wxRlJrOoZhOHx.99
0