Retenue sur caution après le départ d'un locataire

loui56 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - Modifié par kasom le 13/11/2013 à 21:48
 LOUI56 - 14 nov. 2013 à 11:18
Bonjour à tous
je loue une maison neuve en bretagne.La locataire qui est restée pendant 14 mois est partie le 17 Aout 2013.Nous avons procedé à un état des lieux notifiant les dégats et diverses demarches qu' elle na pas réalisées avant son départ.Je lui est nottifié par courrier dans le délai légal que je ne lui restiturais pas la caution aux vues des degats et manquements qu'elle avait occasionné.Elle me répond par courrier que je doit lui rendre la caution sans délai ou bien elle ira, ce qu'elle a déja fait, voir un avocat pour ça.Quelqu' un peut-il me dire quelle son mes droits en matire de restitution de la caution.Pour info, la caution est de 600 euros.Dans mon calcul de la restitution de cette caution,j'ai procedé a plusieurs retenues.
1/ Le solde du dernier loyer, soit 31 euros.
2/ Le montant des ordures ménagères, soit 144 euros.
4/ Le reglement de la remise en etat du jardin,soit 324 euros
5/ Remplaçement des 2 plaques de regard cassées, soit 22 euros
6/ Factures liées au traitement anti rongeur présent à son départ, soit 27.90 euros
7/ Remise en état des allées, notament du au enormes trous fait par le chien, remplissage par des gaviers ( 1 m3 ), soit 55 euros
8/ Remplacement du paillasson incrusté dans le sol carrelé de l'entrée absent lors de la reçeption des lieux, soit 39 euros
9/Fourniture d'un gant et d'une poignée permettant l'ouverture du poile a bois, absent lors de la reçeption des lieux, soit 29 euros
10/ Ramonage et nettoyage du poile à bois, soit 67 euros
11/ Reparation d' un volet roulant vandalisé, soit 156 euros
Je me suis arreté là dans mes explication justifiant la non restitution de la caution, mais lui signifie tout de meme que j' ai encore à faire le nettoyage de certaine parties des facades exterieures du au chien, au divers trous non rebouchés sur les murs et rajoue de peinture pour camoufler, le vidage des poubelles on fait et j'en passe.

Donc, afin de ne pas faire de boulette, quelqu' un peut-il me dire si je suis dans mon droit?
si comme on me la conseillé deja je devrais lui reclamer la difference de sommes des travaux réalisés après son depart qui depassent aisement le montant de la caution.( à titre in dicatif, car je n'en ai pas l'intention ).Et enfin si les sommes retenues pour les travaux cités ne depasseppas le cadre legal.
J 'ai investi 160000 euros dans cette maison destinée à la location, j'avoue que je suis un peu dépité, voir écoeuré.
MERCI A TOUS CORDIALEMENT

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
13 nov. 2013 à 17:48
Lui avez vous joint les copies des factures des retenues et la copie de la taxe foncière sur laquelle figure la TEOM?
0
BONSOIR
Merci de votre réponse
j'ai joint un devis descriptif précis des matériaux et mains d'oeuvre calculés au rabais. J'ai joint la copie concernant la TEOM; j' avoue que je me demande a quel jeux elle veux jouer.....MERCI ET BIEN CORDIALEMNT
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
13 nov. 2013 à 22:04
Elle essaie de vous faire peur.
Ne vous laissez pas faire.
0
bonjour
je crains fort qu'effectivement elle essaie de me la faire en essayant de me mettre la pression. Je ne lâcherais rien, enfin pour le moment puisqu'à priori, je suis dans mon droit. Merci d'avoir pris le temps de cette réponse, cordialement
0
Bonjour
Si elle persiste ...!
Devant un juge des factures ou devis seront exigées pour ce que vous demandez
De même les 2 EDL (état de lieux) d'entrée et sortie signés par vous et le locataire
Si les dégât trouvés et notés en EDL de sortie dépassent 600 € vous pouvez réclamer la différence
Demandez les cordonnées de son avocat , de le dire elle vous mène en bateau
0
bonsoir
merci de votre réponse. Bien entendu, je dispose des documents et d'entrée et de sortie des lieux signés de ma main et celle de mon ex locataire qui ne conteste d'ailleurs pas, le pour de sortie des lieux, les dégâts et démarches non effectuées. En revanche dans son dernier courrier ou elle me réclame la restitution de la caution, elle me reproche d'avoir falsifié le document de sortie. Elle en a eu pourtant la copie immédiatement.

Pour le reste je dispose de devis et de factures pour le matériel. Faute de budget, j'ai du faire moi même quelques travaux mais dispose des facture des matériaux.

Concernant l'avocat, c'est une exelente idée.

BIEN CORDIALEMENT
0