Caution retenue pour partie commune

clem285 Messages postés 281 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021 - 13 nov. 2013 à 17:12
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 15 nov. 2013 à 20:50
Bonjour,

Je viens me renseigner pour un soucis avec l'agence de location. J'ai fait mon état des lieux de sortie et celui-ci est nickel. Par contre, je n'ai pas pu récupérer l'intégralité de ma caution car j'aurai fait des marques sur le mur de la cage d'escalier lors de mon déménagement (ce que je conteste). De plus cet escalier peut être utilisé par n'importes quels locataires de l'immeuble. J'étais au dernier étage, mais les locataires des étages inférieurs ont accès au grenier qui est au dessus de mon ancien logement, et peuvent donc très bien avoir fait ces marques.

L'agence peut-elle utiliser la caution pour quelque chose qui n'est pas dans l'état des lieux ? Comment prouver ma bonne foie et récupérer l'argent ?

Je voulais savoir quels sont les recours possible, et comment les formuler.

Merci d'avance.

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
14 nov. 2013 à 07:54
Bonjour clem285,

Des dégradations dans les parties communes difficiles à prouver

La première chose dont il faut s'assurer, c'est que ceux qui vous reprochent les dégâts peuvent prouver que c'est bien vous le locataire qui etes à l'origine des dégradations. Si une personne (gardien, concierge, voisin) a assisté au déménagement et a vu les dégradations quand elles ont été faites, leur témoignage pourra apporter un début de preuve.

Si en revanche, les dégradations sont constatées à un autre moment et que personne n'a rien vu, il sera impossible de prouver que vous êtes responsable. Dans ce cas, c'est l'assurance de l'immeuble en copropriété ou la vôtre qui paiera les réparations.

Dégradations constatées lors du déménagement - qui paie ?

si le bailleur peut prouver que les dégradations sont dues a votre déménagement la question reste : « qui paie ? ».

le locataire est responsable du bon entretien et de la conservation du logement et de ses parties communes jusqu'à l'échéance du bail, soit au plus tard à minuit le jour de son déménagement. C'est donc le locataire qui doit réparer le dommage. Si la dégradation est le fait d'un ami venu aider, c'est pareil car c'est un tiers que votre locataire a introduit dans l'immeuble et dont il est responsable. En règle générale, c'est son assurance responsabilité civile qui couvrira cette dépense.

De même, si ce sont des déménageurs professionnels qui ont abîmé un portail avec le camion ou causé des dégradations dans l'escalier, c'est le locataire qui doit payer les réparations, à charge pour lui de se retourner contre la société de déménagement.

En tant que bailleur,il peut dès lors retenir sur le dépôt de garantie la somme due pour les travaux. A ne faire que si il existes des preuves car sans cela, en cas de contestation, le locataire ne sera sans doute pas tenu pour responsable.

Cordialement
13