Coupure électricité

Résolu/Fermé
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 10 nov. 2013 à 18:37
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 21 juil. 2014 à 18:31
Bonsoir,

Étant auto-entrepreneur depuis un an et demi , artisan et ayant un petit local de 30 m² je suis en litige avec Edf depuis 10 mois .

Le litige : au bout de neuf mois dans ce local , je me suis aperçu que mon compteur ne comptait pas les heures creuses alors que j'ai l'abonnement double .j'ai donc j'ai payé l'abonnement double pendant neuf mois pour rien et en plus tout les Kwhs étaient débité en heures pleines .
Edf a procédé au changement du compteur et m'a dit que je ne devais rien .
Au lieu de me dédommager , je reçois un mois plus tard : rappel de conso à payer : ils me réclament plus 10 fois ce que je consomme en un an et ce pour une période de ... 9 mois ... et ils se basent sur une moyenne nationale ( ce qu'ils me disent ).
Sinon depuis que je suis dans ce local , soit depuis un an et demi , j'ai toujours payé mes facture et je suis à jour , a ce jour .

Ayant une petite consommation de Kwh avant et après la pose du nouveau compteur , je leur ai écris que leur rappel est incompréhensible , et n'a aucun rapport avec ma conso réelle et qu'il n'y avait qu'à regarder ma conso et ma moyenne mensuelle sur les factures qu'ils m'envoient pour voir que c'est aberrant ce qu'ils réclament ...
J'ai saisi le " médiateur " est maintenant le dossier est clos d'après eux , malgré les preuves que j'ai apportées ( carte de visite , site web etc .. prouvant mes heures d'ouverture ..
Je suis dans ce local que 18 heures par semaine , et je n'ai que 4 ampoules ( pas tout le temps allumées , ainsi que un rideau electrique que j'actionne ouverture / fermeture , 4 fois par semaine . ( j'y suis dans ce local que que 4 demi journée et que l'aprés midi , soit 4 fois 4 heures 30 .)

Ne voulant pas payer ,ils ne veulent rien savoir .
Vendredi j'ai eu un papier " avis de passage " avec la case cochée " suspension de l'alimentation pour impayé " daté du 8/11/2013 à 11h36 , étant absent : normal je n'y suis qu'à partir de 14 h ...
Donc à 14 h le 8 /11 j'avais de l'électricité ... ils ont pas trouver le compteur , apparemment ...

Ma question est si le texte ci dessous est valable pour moi ?

" En effet, depuis la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013, dite "Loi Brottes", plus AUCUN consommateur ne peut être coupé en électricité ou en gaz entre le 1er novembre et le 15 mars "

Et ensuite savoir si ils peuvent effectivement suspendre l'alimentation , vu que j'ai un rideau électrique et que une fois qu'ils m'auront coupé l'électricité je pourrais plus accéder a mon local , et donc plus de clients , chiffre d'affaires etc...
Précision : c'est la seule entrée possible , et de plus sans ce rideau : vol de matériel , dégradations etc.. sous 2 jours maximum au pire .

Merci de toutes vos contributions .

10 réponses

Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
21 juil. 2014 à 15:42
Bon , finalement côté edf ils m'ont donnés 80 € , côté erdf 100 € ...
Et tous les torts sont pour eux ...
Sinon donc , le médiateur de l'énergie à fait tout le boulot ...au fait c'est qui qui paye le médiateur de l'énergie ?

Après il y a des trucs bizarre :

j'ai passé plus de 80 h au téléphone dans cette histoire , donc eux ont passés aussi 80 h au téléphone ... plus les documents écrits ...
Une entreprise qui payent 80 heures "de boulot "à ses employés pour " espérer " récupérer 120 € que je ne leur doit pas ...c'est du jamais vu .....dans une entreprise ...privée ...
Au minimum edf a payé à ses employés 2000€ pour en espérer gagner 120 ...dans une affaire perdue d'avance ...


Franchement avec moitié moins de personnel leurs boutique tournerait aussi bien ...et ils travailleraient sur des vrais problèmes au lieu d'ennuyer les gens .

Renouveler une personne sur trois qui part à la retraite suffirait largement ...chez edf dans les bureaux ...


Mais bon , je vois qu'ils n'arrêtent pas avec leurs régulations non justifiées ...et ils ont raison :
- quand cela passe , ils ont tout à gagner !
- quand cela ne passe pas , ils donnent une aumône !









2
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
10 nov. 2013 à 20:56
Merci de votre réponse !

" du mal à cerner le problème "

Le problème est simple : bientôt coupure d'électricité , apparament un de leur agent est passer le 8/11/2013 et n'a pas du trouver le compteur ... je pense que dès qu'ils sauront ou il est ...

Edf/erdf veut me facturer 3650 Kwhs pour cette période de neuf mois .

Pour ma consommation mensuelle , ne riez pas :

consommation entre 9 et 15 Kwhs par mois . exemple pour octobre 2013 : 11 Kwhs
donc avec leur nouveau compteur électronique , avec le vieux compteur c'etait pareil . Moyenne mensuelle marquée sur " mon espace client pro " sur internet : 12, 51 Kwhs
L'hiver je me fais du thé ...en plus , ce qui gonfle ma moyenne !

En vérité je pense que si ma requête avez été lu avec sérieux , et si edf/erdf lisait mes factures ...

J'ai évidemment suspendu les prélevements automatiques , envoyer 2 lettres recommandées avec justificatifs , 40 heures au téléphone ,etc... c'est fait , et j'avais saissi le médiateur edf...
Depuis j'ai donc régler par chèque mes consos tous les deux mois , avec des relances téléphoniques car a chaque fois ils voulaient que je paye des agios sur la somme qui me réclamaient en rappel !

Je sais c'est aberrant , j'arrive même pas à y croire ...
1
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
10 nov. 2013 à 21:56
Bonsoir ,

Eh oui ! J'ai appris mais un peu tard que le médiateur edf ...

Mais edf m'a balader pendant 10 mois , voulant voir si c'était vrai ma consommation et plus le temps passait , plus ils s'apercevaient que c'était vrai et ils ne veulent pas l'admettre , donc maintenant ils veulent faire au plus vite !
Hier soir seulement j'ai commencé les démarches pour le médiateur de l'énergie , via mail et mardi j'envoi les courriers avec justificatifs à ce dernier .

Rdv pris avec ufc vendredi prochain , je vais voir aussi avec le service juridique de mon assurance professionnelle , la maison du droit et voir aussi avec un conseiller juridique .

Apparemment je vais avoir le temps vu que je ne pourrais plus me rendre dans mon local ( je ne peux l'ouvrir sans électricité ) . J'aurais pas ce problème de rideau électrique , je pouvais me passer d'électricité ... pendant des années !

Maintenant ce a quoi je pense , c'est avoir un bon avocat pour réclamer des indemnités pour perte de chiffres d'affaires , de clientèle , etc ...

Il paraît que quand on démarre une entreprise , c'est dur les 3 premières années ...

Oui , mais pour des raisons que l'on n'aurait même pas imaginer !
1
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
13 nov. 2013 à 08:55
Pour ceux que cela intéressent , la suite de l'affaire :
- J'ai appeler erdf qui m'a dit :
sur ordre de edf , nous avons envoyé un agent pour effecuer la coupure , vous n'étiez pas là et l'agent ne sachant pas ou est le compteur , cela n'a pu être fait. Nous avons rendu compte à edf . Sans nouvelle demande de coupure de la part d'edf nous ne reviendrons pas .( donc , cette semaine , normalement je suis tranquille ! )
Sinon vous aviez ,la possibilité de régler l'impayé à l'agent qui vient effectuer la coupure .( ce qui explique peut-être le fait que je n'ai pas était coupé, puisque qu'avant de couper , ils vous proposent de payer , et pour me proposer de payer ...
Il faut que je sois là )

Dans un cas comme le mien , ne pas faire les erreurs de" débutants " suivantes :
- appel service client : dès que l'on vous mène en bateau , arrêter d'appeler .( en plus c'est payant ).
- saisir le médiateur edf de suite .
- dès réponse et si leurs explications ou " arrangement ", ne vous convient pas ,ou si vous n'en avez pas : saisir le médiateur energie .

Bientôt la suite des aventures d 'Incabloc ...
1
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
26 déc. 2013 à 17:19
On peut gagner du temps en évitant de saisir le médiateur edf .
En effet je n'ai eu aucune réponse de la part du médiateur , si n'est un essai de coupure d'électricité .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
8 déc. 2013 à 18:37
La suite des aventures :

J'ai donc saisi le médiateur de l'edf et le médiateur de l'énergie .
(Le médiateur de l'edf , pour la deuxième fois , vu que la première fois je n'ai eu aucune réponse de leur part , si ce n'est quelqu'un qui est venu pour essayer de couper l'électricité ).

Suite à cela j'ai reçu :
"Vous m'avez demandé d'intervenir dans votre différent avec edf.
Toutefois j'ai appris que vous aviez parrallelement saisi le mediateur de l'énergie de ce litige .
Je lui laisse donc le soin de traiter votre dossier et je procède à la cloture de votre demande à la médiation edf.
je vous informe que je représente le dernier recours au sein de l'entreprise edf et que votre dossier est désormais clos pour médiation ." ( réponse du médiateur edf )

Entre la première médiation et la deuxième médiation finalement personne n'a lu mon dossier chez edf , et je n'ai une aucune réponse de leur part .

Depuis le début de cette affaire j'ai toujours payé mon abonnement , et mon électricité que j'ai consommé .

En suspend , donc sur chaque facture et chaque mois j'ai la somme fantaisiste qu'il demande en rappel mais qui n'est pas demander dans le total à régler .

Ce mois - ci pareil , sauf que :

Dans le total à régler j'ai :
- la conso et l'abonnement
- et en plus " prestation " de pas loin de 50 € .

La prestation est " intervention pour impayé " , en gros il faut que je paye l'essai de coupure d'électricité de la part d'un agent .
Comme cité plus haut : mon dossier est en médiation , ils le savent vu ce qu'ils m'ont répondu .

Pour faire simple : vu que je conteste leur rappel , ils me facturent en plus une l'action de venir me couper l'électricité ...

Donc demain j'appelle le mediateur de l'énergie pour faire part de cela .

il y a quelque chose que je ne comprends pas :
ils me facturent " une suspension de l'alimentation électrique " alors que j'ai toujours ...l'électricité ...

Normalement quand un pro facture une prestation , il doit y avoir un résultat .

Cela s'appelle edf pro...
1
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
8 déc. 2013 à 18:46
Bonjour,

Ce qu'ils vous facturent, c'est le déplacement de l'agent. Pas la coupure elle-même.
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
26 déc. 2013 à 17:23
Même avec le recul , je comprends toujours pas :
Mon dossier est en médiation , et ils envoient quelqu'un pour couper l'électricité ...
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
Modifié par Incabloc le 8/12/2013 à 19:45
Oui je sais ,
mais ce que je voulais signaler c'est l'absurdité de leur façon de faire ...
Vu que mon dossier est en médiation ...

Franchement ils sont impayables , hors concours ...

De plus je veux bien payer une prestation , mais bon ...si il y a résultat !

Vous imaginez :
- vous amenez votre voiture à réparer et on vous facture l'intervention et la voiture ne fonctionne pas ...

Au fait : vous travaillez pour edf ?
1
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
8 déc. 2013 à 23:16
Bonjour,

Oui, absolument, je suis agent EDF.
Mais je vous réponds sur ce forum en tant que particulier.

Si vous voulez avoir une réponse d'un agent EDF payé pour ça, allez donc sur la page Facebook d'EDF.
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
9 déc. 2013 à 07:13
Je m'en doutais un peu ,

...Aucune réponse possible sur la page de facebook edf : j'ai ecris et une certaine " Juliette" me renvoie sur ..,devinez : le service client !

Évidemment cette Juliette " comprends mon mécontentement et le regrette vivement ..."
Sérieux , elle comprends rien et m'envoie une formule type !

Sinon vous avez vu les commentaires des gens qui ont un compte facebook , sur la page facebook edf :

- ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère , les usagers edf !

Mon dossier étant en médiation , je n'ai jamais reçu de conclusion / décision de ma première médiation , si ce n'est un essai de suspension de l'alimentation pour impayé .

Mon dossier étant encore en médiation , ils font comme si de rien n'était .

Si vous avez lu mon topic depuis le début : vous voyez bien l' incompétence de mes interlocuteurs .
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
9 déc. 2013 à 07:44
Sinon comme mon nouveau compteur neuf est posé depuis un an :

On peut faire un bilan , non ?

La proportion est toujours la même que avec l'ancien compteur :

Bilan :
je consomme 1
edf me demande toujours 10 .

Les factures et " l'évolution de ma conso " ( au dos de la facture ) prouvent tous cela . ( factures éditées par ...edf !)

En plus comme dit précédemment :
- j'ai payé toute ma consommation depuis que je suis dans ce local .
Et pendant 9 mois j'ai payé tous mes Kwh en heures pleines , alors que j'aurai du payer en heures creuses la moitié de ces heures .
De plus j'ai payé un abonnement double ( hp/hc) , pendant 9 mois pour rien .

Jamais edf ne m'a jamais appeler .
Toujours par courrier .
J'ai enfin eu un numéro de tel : très dur à avoir une personne au bout du fil !
Il faut appeler 20/30 par jours , en une semaine d'appel : j'ai réussi à avoir la personne 1 fois dans la semaine !

Mais là c'est pas gagner : personne voué à la cause edf ...

Je vous parle pas du service client lamentable que je n'appelle plus depuis longtemps ...

Franchement ils sont ... impayables ! Hors concours !
1
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
10 nov. 2013 à 21:17
Bonjour,

Vous avez envoyé des lettres de réclamation en recommandé avec AR, et les réponses d'EDF ne vous satisfont pas : vous devez maintenant saisir gratuitement le Médiateur National de l'Energie (indépendant).

https://www.energie-mediateur.fr/

Le Médiateur d'EDF, comme son nom l'indique... est payé par EDF !
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
Modifié par Energizor le 21/07/2014 à 16:05
Bonjour,

"au fait c'est qui qui paye le médiateur de l'énergie ? "
Vous, sur vos factures d'électricité. Vous y trouverez une ligne intitulée "CSPE - Contribution au Service Public de l'Electricité"

"j'ai passé plus de 80 h au téléphone dans cette histoire , donc eux ont passés aussi 80 h au téléphone ... plus les documents écrits ...
Une entreprise qui payent 80 heures "de boulot "à ses employés pour " espérer " récupérer 120 € que je ne leur doit pas ...c'est du jamais vu .....dans une entreprise ...privée ...
Au minimum edf a payé à ses employés 2000€ pour en espérer gagner 120 ...dans une affaire perdue d'avance ...
"
Là, je vous rejoins totalement. Pour ma part, je préfère souvent lâcher tout de suite un geste commercial à un client, plutôt que de perdre du temps (et de l'argent) à faire examiner son cas pour quelques dizaines d'euros.
La culture "entreprise privée" n'est pas encore la règle générale chez EDF.

"Franchement avec moitié moins de personnel leurs boutique tournerait aussi bien ...et ils travailleraient sur des vrais problèmes au lieu d'ennuyer les gens ."
Là, vous généralisez en prenant exemple sur votre cas particulier. Il faut quand même du personnel pour répondre aux appels téléphoniques, courriers, e-mails des clients.
-1
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
21 juil. 2014 à 18:16
Mon cas particulier ?
Et tous les problèmes sur tous les forums , qui n'en sont pas ...ou plutôt des problèmes créer par edf , pour ennuyez les gens ....cela doit en faire du personnel pour s'occuper de tous ces problèmes ...
Moitié moins de personnel , mieux employé , c'est pourtant simple ...comme je dis cela se voit que c'est pas une boîte privée ...

Franchement , dans cette affaire je n'ai trouvé personne de compétent à chaque fois que j'ai eu un contact chez edf ...que ce soit par téléphone ou par écrit ...

Après excusez moi , mais si vous travaillez chez edf , vous travaillez au service client ?
Auquel cas vous êtes payé pour intervenir sur les forums ou cela fait parti de votre boulot ?
J'espère que c'est le cas , car sinon si tous les employés de votre entreprise peuvent surfer librement sur internet pendant leurs heures de travail ...cela rejoint ce que je dis quelques liens plus haut : """Moitié moins de personnel , mieux employé...""""
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 786
21 juil. 2014 à 18:19
bonjour Incabloc

Nous avons bien compris que la discussion était résolue, ça ne signifie pas qu'elle sera supprimée

cordialement

kasom, modérateur CCM
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
21 juil. 2014 à 18:31
Bonsoir kasom ,

Merci de votre information , je ne savais pas ...
Je croyais que quand le problème était résolu , ce dernier était fermé ...comme certains sujets déjà vu dans les forums , "discussions /problèmes " marqués " résolu /fermé"...
Je n'appuie plus sur le bouton ...

Cordialement .

Incabloc
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
Modifié par Energizor le 10/11/2013 à 19:53
Bonjour,

La loi Brottes s'applique pour les consommateurs, c'est-à-dire les particuliers.
Elle ne s'applique pas aux clients professionnels, dont vous faites partie.

Pour le reste, j'ai du mal à cerner exactement votre problème. Combien de kWh EDF veut vous facturer pour cette période de 9 mois ?

Quelle est votre consommation actuelle tous les mois ?

Avez-vous porté réclamation auprès d'EDF Pro (ou EDF Entreprises) par lettre recommandée avec AR ?

De quel médiateur parlez-vous ?
-2