Porter plainte contre la mairie?

Résolu
cmoititi Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 2 nov. 2013 à 09:34
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 4 nov. 2013 à 16:04
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 2 ans et demi toute seule.
Elle a été inhabitée pendant 2 ans car mon ex ne voulait pas loger dans cette dernière.
Je l'ai mise en location pendant 9 mois et les problèmes sont "apparus".
En effet, les locataires ont découverts beaucoup de vices cachés ex: le carrelage qui se descellait du sol (à cause de l'humidité), le salpètre, ,le sol du séjour qui était de couleur creme est devenu par endroit noir...
Quand j'ai acheté cette maison je l'ai achetée en été...sachant que c'est une maison en pierres qui avait été rénové 6 ans avant, je savais qu'elle était un peu humide et cela ne me dérangeait pas. Cependant lorsqu'uil y a eu les fortes pluies..il y avait de l'humidité jusqu'à 70% !!et ma maison a été considérée comme insalubre!!!
Je n'ai pas de jardin et devant la maison et derrière, il n y a pas de système d'évacuation d'eau pluviale. En résumé, comme ma maison est dans une forme de cuvette, l'eau de la route rentre dans mon mur et s'infiltre dans la maison.
J'en ai bavé avec la mairie afin qu'elle me donne son accord pour faire un drain et créer un "regard" pour faire évacuer l'eau. Elle me donne l'autorisation pendant 1 an..si cela pose probleme il faudra que je casse mes travaux d'une valeur de 30 000 euros!
En résumé je fais les travaux de la mairie à mes frais et en plus elle "m'emm...de".
Puis je lui demander de participer à mes frais ? j'ai peur qu'elle fasse en sorte par la suite de m'obliger à casser mes travaux.
Merci de me guider car je suis obligée de faire ces travaux pour vivre dans la maison et financièrement je vais être à bout et moralement aussi..

5 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 10:00
Une amie a le même problème sur sa maison.

Elle a demander a un autre ami de lui mettre du ciment en bas de sa maison pour éviter que la pluie rentre... (toute la rue est dans ce cas...)
Il est en eu pour une grosse journée de travail et cela ne lui a pas couter 30000 euro.

Vous ne pouvez pas faire ces travaux par un ami a vous?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
2 nov. 2013 à 12:02
Bonjour,

Et porter plainte pour quel motif ?????
0
"En résumé je fais les travaux de la mairie à mes frais et en plus elle "m'emm...de". "

... et en quoi les problèmes de votre maison seraient "les travaux de la mairie" ?
0
Il n y a aucune evacuation des eaux pluviales. En resumé la mairie est hors la loi c est une obligation.
L eau de la route rentre dans mon mur et s infiltre dans ma maison. J aimerais qu elle participe à une partie de mes travaux.
Pour la mairie ce serait plutot une mise en demeurre
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
2 nov. 2013 à 13:13
Arrêtez d'écrire sans arrêt "dépôt de plainte", vous n'en connaissez même
pas les termes ni la portée..
0
pourquoi dites vous cela? je n en n ai parlé que dans mon premier msg?
je n ai pas vos " connaissances juridiques" et les termes que j emploie ne sont peut etre pas adaptés mais ce n est pas une raison pour m agresser
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
2 nov. 2013 à 13:28
Je répondais en général. Je n'agresse personne, si vous ne savez pas, ne l'écrivez pas.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 14:05
Disons que le net est aussi un lieu d'échange, ou l'on peut même évoluer face à des idées que nous avons nous même. Sans en vouloir a personne, il est sur que tes mots ne sont pas tendre ou plutot l'intonation et qu'un peut de diplomatie fait toujours du bien... Cette diplomatie qui permet d'ailleurs au gens de s'assouplir au lieu de porter systématiquement plainte...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
2 nov. 2013 à 14:07
Je ne suis pas ici pour faire le bisounours, mais pour essayer de répondre aux questions posées, pas aux avis personnels comme tu le fais.
Si mes propos choquent, il ne faut pas les lire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
3 nov. 2013 à 10:26
Bonjour,
Il n y a aucune evacuation des eaux pluviales. En resumé la mairie est hors la loi c est une obligation.

ah bon ???

Voici ce que dit le Code Civil
La règlementation de l'écoulement des eaux provient de l'article 640 du Code civil "Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés, à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué."

En conclusion, il faut distinguer l'écoulement naturel des eaux pluviales, et les eaux usées, vous devez recevoir les eaux pluviales, par contre le voisin supérieur en hauteur ne peut rien faire pour aggraver l'écoulement de ces eaux pluviales.


en résumé, si votre terrain est en contrebas, vous ne pouvez pas vous retourner contre qui que ce soit, a partir du moment ou vous ne recevez QUE les eaux pluviales..... et que vous devrez prouver (bon courage) que si la route n'existait pas, il n'y en aurait pas..... (si vous etes en contrebas, route ou pas route vous les recevez dans tous les cas...) A vous de faire a votre charge les travaux afin de les éviter !!!!

cordialement

-1
Bonjour,

Merci Marylin pour votre réponse.

On m'a parlé de cet article: L211 -7 du code l'environnement aliéna 3 et 4 qui parle de la maitrise des eaux pluviales par les collectivités.
Qu'en pensez vous?

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
4 nov. 2013 à 16:04
Je vais regarder et reviendrai sur le forum.
0