Déposition pour abus de confiance

Résolu
Pouppy78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 14:51
Pouppy78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 14:13
Bonjour,

Je suis en mise à pied conservatoire suite à vol sur mon lieu de travail.
Mon employeur a porté plainte à la gendarmerie et je m'y suis rendue de mon plein gré pour faire ma déposition. Que ce soit lors de la remise en main propre contre décharge ou lors de ma déposition, j'ai reconnu ma culpabilité et avoué avoir pris de l'argent qui ne m'appartenait pas. Je me suis évidemment engagée à rembourser la somme dûe (1200 euros) et j'attends la sanction de mon employeur au niveau du droit de travail (je suis bien consciente que cela aboutira à mon licenciement pour faute grave, j'ai commis un délit et il est bien normal que mon employeur me renvoie alors que j'ai trahi sa confiance).
En revanche, j'ai été très surprise pendant ma déposition, j'ai reconnu les faits et confirmé que je m'engageais à rembourser la somme dérobée, mais le brigadier a orienté la conversation sur un cambriolage que la société a subi en début d'année (je faisais déjà partie de l'entreprise à ce moment là), me posant énormément de questions et surtout il a employé une phrase qui m'a vraiment choquée : "profitez-en pour vider votre sac" et : "vous êtes sûre de ne pas avoir échanger des informations concernant l'entreprise contre de l'argent ?".
Je me doute donc que depuis des mois les policiers n'ont malheureusement pas trouvé de piste pour retrouver les cambrioleurs, mais je me suis vraiment sentie considérée comme coupable et criminelle (je ne nie pas le vol d'espèces, mais il s'agit de mon seul et unique délit, que je regrette infiniment même si cela ne change rien à l'affaire), cela ne fait pas de moi un malfaiteur !!! Le brigadier avait-il le droit d'employer des termes pareils ?? Je précise que je suis enceinte, je ne m'en sers absolument pas comme excuse, mais j'essaie au maximum d'éviter les situations stressantes, conflictuelles, tout ce que je souhaite c'est que l'affaire concernant le vol d'espèces soit réglée... Le brigadier m'a dit qu'il aurait certainement besoin de me revoir, que puis-je dire ou faire s'il me convoque pour évoquer le cambriolage, dans lequel je n'ai rien à voir ??!! J'ai moi-même été victime de ses gens, dans le sens où j'ai eu à nettoyer et à ranger derrière ces voleurs, comme d'autres collègues, et à aller travailler pendant des semaines la peur au ventre à l'idée que quelqu'un puisse s'être à nouveau introduit dans la société ou que quelqu'un m'attende pour voler la caisse de fin de journée... Je suis perdue, j'ai toujours eu des états de service irréprochables, je n'étais pas connue des services de police jusqu'à ce jour... Merci de m'éclairer.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
8 oct. 2013 à 16:22
Bonjour ,

La procédure utilisée est tout a fait normale.

Comme un délit "semblable" n'a pas encore pu être réglé, toute personne impliquée dans un "coup" semblable, se verra poser les mêmes questions.

Il n'y a pas de "faute de procédure" ou autre a reprocher.
0
Pouppy78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
9 oct. 2013 à 14:13
Merci pour votre réponse, il est vrai que cela m'a fait peur sur le moment, je comprends évidemment que cet homme ne fait que son travail.
J'ai une seconde question : entre son dépôt de plainte auprès de la police et mon entretien préalable, le montant que mon employeur a déclaré a changé, augmentant de 600 euros. Les preuves qu'elle apporte sont des tickets de caisse sur lesquels apparaissent des réductions sur le prix de vente. Or, même si j'ai reconnu les faits et validé certains tickets, je n'ai pas pris autant d'argent, il faut savoir que les employés ont le droit d'accorder des réductions au clients, évidemment pas des pourcentages énormes, mais comment puis-je faire pour me défendre et prouver que je n'ai pas pris tout l'argent qu'elle a déclaré ?
Merci encore.
0