Savoir les droit pour ma maman qui n'a pas beaucoup travaillé

Résolu
elancl Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 10:50
 elanc - 11 oct. 2013 à 20:55
Bonjour, J'écrit concernant ma maman,elle a travaillé de 1979 à 1984 ensuite elle a élevée
ses 6 filles. Mais par la suite elle n'a pas repris le travaille comme elle est handicapé depuis
l'age de 18 mois. Donc elle avait fait une demande pour avoir des droits suite a son handicap et la on lui disait toujours pareille , qu'elle n'avait pas le droit puisque mon papa touchait trop cher.Alors que c'était le médecin qui avait dit qu'elle n'était pas capable de reprendre le travail. Aujourd'hui mon papa est en retraite et la elle se renseigne pour sa retraite et bizarement une personne du centre social lui a dit qu'elle ne toucherai pas la retraite étant donné que son mari touchait trop cher. Donc je voudrai savoir si pour une retraite on regarde a la retraite du conjoint.En sachant qu'elle n'a jamais rien touché de quoi que ce soit.
Merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
7 oct. 2013 à 17:24
Bonjour Elancl,

Non, la retraite versée après X années de salariat ou cotisations retraite ne dépend pas de la retraite du conjoint.

Mais de quelle retraite vous parlait la personne du centre social ?
Selon votre message, je comprends
- Que votre mère a travaillé environ 5 ans (pour cela, elle doit pouvoir selon son âge, demander l'ouverture de ses droits)
- Qu'elle n'a pas eu d'allocation handicapé car les revenus du foyer étaient trop élevés.
Il faudrait vous renseigner auprès de la CAF (caisse allocations familiales) si en tant que mère au foyer ayant élevé six enfants, la CAF a versé des cotisations vieillesse (voir lien ci-dessous) mais comme cela dépend des revenus du foyer.

http://www.cfdt-retraités.fr/AVPF

Cordialement
1
Bonjour
Merci de m'avoir répondu je me suis déplacer et ma maman
a mal compris la retraire elle aurait droit mais c'est l'apsa qu'elle
n'aurait pas le droit vu que mon papa gagne trop cher.
cordialement
0