Arrêter une formation financée par FONGECI

amiataamiata Messages postés 19 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 5 oct. 2013 à 13:18
 amiatata - 10 oct. 2013 à 19:58
Bonjour,

j'ai déjà posé la question sans réponse je préfère reposter avec plus de détails.

Voilà, je suis en congé CIF depuis presque 3 semaines, et je regrette mon choix . c'est pour cela que je souhaite m'arrêter dés maintenant. J'ai parlé au directeur du centre qui m'a dis que si je m'arrête c'est moi qui payera la formation, mais d'après sa façon de parler c'est pour me faire peur. Je souhaite savoir si j'ai le droit d'arrêter ma formation et si c'est le cas, est-ce que j'ai le droit de redemander une formation plus tard (je sais que j'ai le droit à deux formations et j'ai déjà effectué une l'an passée).
aussi, par rapport à l'acceptation des stagiaires, je ne comprend pas comment ça se passe. je suis en CAP COIFFURE et des personnes qui sachent à peine lire et écrire sont dans le même groupe et sa perturbe énormément les formateurs, d'après certaines personnes elles étaient "forcées" à faire cette formation par le directeur (elles ont déjà fait alphabétisation dans ce centre), elles disent qu'elles s'étaient mal onformer.
Merci d'avance

2 réponses

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
9 oct. 2013 à 09:37
Bonjour,

Le salarié peut mettre un terme à son congé individuel de formation (CIF) uniquement s'il justifie d'un motif légitime (maladie, maternité, erreur d'orientation, par exemple).

Dans ce cas, le congé prend fin, et la rémunération du congé est interrompue.

Le salarié doit avertir son employeur du terme anticipé du congé. Cependant, l'employeur n'est pas obligé de réintégrer le salarié dans l'entreprise de manière anticipée. Son accord est obligatoire.

Le fait de ne pas prévenir l'employeur constitue une faute (absence injustifiée).

Vous devez aussi contacter le gestionnaire de votre dossier au fongécif.

Bonne continuation,
3