Changer de statut EURL en auto-entrepreneur

Résolu
Jala69 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 28 sept. 2013 à 17:55
 jala69 - 5 oct. 2013 à 16:53
Bonjour,

Je possède un commerce sous le statut E.U.R.L avec beaucoup de charges loyer , 2 crédits et un droit au bail que j'ai acheté, cabinet comptable, fournisseurs..par rapport au CA mensuel assez moyen ! J'ai plus de débit de TVA que de crédit de TVA donc je ne vois pas l'intérêt à être en EURL.
Je souhaiterais changer de statut et me mettre en auto-entrepreneur dans une autre activité , quelles sont les démarches à faire ? quels sont les avantages ? comment procéder sans que cela me coûte trop d'argent .

Je vous remercie pour votre réponse

1 réponse

tequila73 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 1
28 sept. 2013 à 18:31
Bonjour,

S'il s'agit de la même activité, vous devez attendre un an avant de créer votre AE.
Sauf à changer d'activité.

Mais vous n'avez peut-être pas un avantage à changer de statut.

Ces deux statuts sont très différents. En EURL vous payez vos charges au RSI sur le bénéfice réalisé, après avoir déduit de votre chiffre d'affaires tous vos; achats, fournitures, loyer, charges diverses et etc..

En AE, vous payez vos charges au RSI sur votre chiffre d'affaires, sans aucune possibilité de déduction de quoi que ce soit.
Et ne croyez pas ceux qui vous disent que vous ne pas de TVA en AE. Puisque vous la payer sur chaque dépense pour votre commerce.
0
Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse. Mais peut on s'associer en AE ? Petite question supplémentaire svp ! Quel est le meilleur choix de cessation d'activité à moindre frais (liquidation, ou autre) ? merci bcp
Jala69
0
tequila73 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 1
2 oct. 2013 à 12:14
Bjr,

Il n'est pas possible de s'associer en AE.

La solution la plus économique est la cessation d'activité. Encore faut-il avoir payé toutes les charges de l'entreprise, en gardant à l'esprit que vous ne versez à chaque exercice que des acomptes qu'il faudra régulariser lors de la cessation.

cdt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse
CDT
0