Papa t'es ou ??? mais surtout t'es lequel ?

Résolu
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 27 sept. 2013 à 22:49
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 30 sept. 2013 à 16:08
Bonjour,

Je suis furax contre mon ex femme, la mère de mes fils. Vous me direz qu'un ex qui apprecie toujours son ex çà ne cours pas les rues mais là je vais finir par sortir de mon calme.
Pour ceux qui me connaissent j'ai plus d'une fois decrit comment je devais quelques fois reprendre mes fils quand ils parlent de leur beau père, je ne surporte pas de les entendre l'appeler papaXXXXX, et dieu merci ils ont perdu l'habitude de m'appeler papale-passant.
Et là l'un de mes fils me dit que leur mère leur a demandé d'appeler Papa leur beau père au motif que leur demi soeurde 2 ans commence a parler et que leur mère ne veut pas qu'elle appelle son père papaxxxx.

Je ne comprend pas comment l'on peut accepter de jouer à cela avec ses enfants (8 ans et 6 ans) surtout que mon grand présente des troubles autistiques et a besoin d'être sécurisé au maximum.
L'un des plus jeunes m'a même dit : "j'ai dit à la maitresse que j'avais 2 papas "

J'ai rongé mon frein mais j'aurais avec elle une serieuse discussion lors de la remise des petits ce dimanche et penses de plus en plus à demander une enquete sociale mais j'ai peur que ce genre de comportement immature envers ses enfants ne soit pas pris en compte.

Que me conseillerriez vous ?

Merci à vous

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
28 sept. 2013 à 08:06
Bonjour Le Passant
Ayez toujours le réflexe de ne pas raisonner avec l'émotion (même si on comprend, mais cela ne sert à rien en justice) , mais toujours à acter les faits avec pondération , d'ou l'intérêt de ce forum pour vous permettre de canaliser ce qui pourrait vous nuire.
Courrier LAR à votre ex en relatant les faits , les conséquences (brièvement, n'oubliez pas que cela pourrait etre éventuellement lu par un juge) sur votre enfant qui ne sait plus ou il en est (deux papas, un papa, numéro de papa , aucune distinction entre les deux notions, on joue à la marionnette (cela vous ne l'écrivez pas, je le dis moi)
Et rappelez donc à votre ex dans ce courrier que votre enfant étant déjà diagnostiquer autiste, a nécessairement besoin d'un cadre précis et stable et que de lui induire que chaque nouveau compagnon représente un nouveau papa pour lui est perturbant, déstabilisant et déstructurant pour sa construction.
Dites dans ce courrier que votre enfant lors de votre DVH a manifesté son trouble en vous posant des questions sur les papas , qu'il ne comprenait plus, ect ect
Demandez lui de cesser ce genre d'attitude, de respecter votre place de père, de mettre dans l'ordre des choses et non selon son caprice, la place du BEAU père à sa vrai place et de cesser de se comporter en maman immature.
Ce courrier pourra éventuellement faire l'objet d'une information au juge (à la fin)
2
bonjour, peut-être faut-il expliquer à vos enfants que c'est grâce à vous qu'ils sont nés, puisque vous êtes leur père biologique, et qu'ils doivent avoir avec vous des caractères communs : couleur des yeux, des cheveux, forme du visage, des pieds, taille (grands ou petits selon le cas) grain de beauté.. même groupe sanguin peut-être etc..

Et que le monsieur qui vit avec leur mère est le père biologique de la petite soeur qui est une "demi soeur" puisqu'elle n'a pas le même père, mais juste la même mère. Et cet homme, votre mère l'a connu bien après qu'ils soient nés.

Et en plus, ils doivent porter votre nom ce qui les aide à faire la différence..

Ainsi les enfants feront bien la distinction si vous leur expliquez les choses ainsi.

Et même s'ils appellent cet homme papa (à cause de la petite soeur), ce sera papa 2 et vous papa 1.

Ils doivent pouvoir comprendre ça, et ce sera plus claire dans leur esprit.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
27 sept. 2013 à 23:18
bonjour ns

je pense que le probleme de "le passant" ici n'est pas que les enfants appelent leur beau pere. Mais le fait que la maman forcent les enfants a l'appeler ainsi
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
27 sept. 2013 à 23:37
La partie "père bilogique" n'est pas une option dans mon cas, je ne rentrerais pas dans les details.
Mes fils portent mon nom, et croyez moi mon ex a déjà tenté de les changer de nom (par son nom de jeune fille), elle ne si risquera plus quoique qu'avec cette gamine....

Non ce qui me gène le plus c'est qu'elle puisse sirtir ce genre de bombe sentimentale à des enfants, elle fera comment s'il venait à y avoir un 3 eme gars un jour ??? elle fera une mise a jour du Papa ????

Papa 2 et Papa 1 ??? vous vivez sur quelle planète ???
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
27 sept. 2013 à 23:54
pour répondre à votre question d'origine : je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose contre votre ex qui demande à vos enfants de nommer leur beau père papa.

Votre jeune fils cependant n'a pas tout a fait tord. Il a bien 2 papas, car l'autre s'occupe aussi de lui comme la petite soeur je suppose, sans distinction, etc..

Les juges n'aiment pas quand un parent essaye de descendre l'autre ( le critique) devant lui.

C'est quand même bien délicat comme affaire. IL faut que vous arriviez à être sur la même longueur d'onde.
0
bonjour Le passant, "vous vivez sur quelle planète" ?? vous pourriez être poli avec les bénévoles qui essaient de vous aider.

Vous êtes quelque peu en colère, certes, mais on n'y est pour rien, et votre intérêt est que les enfants fassent bien la différence entre le père qui les a vu naître et un autre homme qui est arrivé après.

Vous ne pourrez rien empêcher, donc il faut contourner le problème, c'est ce que j'ai voulu vous dire, mais si vous êtes aveuglé au point de ne pas pouvoir comprendre, débrouillez vous.
Votre haine qui est explicable ne peut faire que du mal à vos enfants, mettez votre fierté de côté et pensez à l'intérêt de vos enfants. La situation est ce qu'elle est et les gens qui se séparent de nos jours, on ne les compte plus.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
28 sept. 2013 à 13:42
Bonjour, au pire vous lui demanderez à votre ex, si un jour vous avez une nouvelle compagne et un nouvel enfant accepterait elle, que votre compagne soit appeler "maman"?

Personnellement je reprend mes beaux enfants quand il m'appel maman, tout en leur expliquant, je suis enceinte, et bientôt, ils auront un petit frère ou soeur, je me ferais appeler "maman" à ce moment la par mon enfant, mais prendrais toujours soins d'expliqué à mes beaux enfants la différence si ils me le demandent...
0
Et ce ne sera pas "une petite soeur", mais une petite "demi soeur", car elle n'a pas la même mère. Il faut bien le dire pour qu'ils fassent la différence.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
28 sept. 2013 à 14:07
Bonjour Chou,

J'ai effectivement une nouvelle compagne elle même maman d'une grande de 14 ans, à aucun moment mes fils ne l'appelle maman, ils n'en n'ont jamais émit le moindre souhait et il nous viendrait encore moins l'idée de les y inciter, cela se passe trés bien entre eux : nulle confusion.

Ns vous voyez de l'agressivité envers votre première réponse là ou il n'y en a pas, je trouve seulement aberant qu'un adulte senssé puisse emetre l'idée de Papa 1 ou Papa 2, tout comme l'idée de Maman 1 ou Maman 2, n'iy voyez aucune fierté mal placée ce n'est qu'une question de bon sens d'un parent qui pense à l'equilibre émotionnel de ses enfants et qui s'inquiete de les voir perturbés.

Sophiag, merci comme toujours la voix de la raison, j'evite toujours les reactions émotionnelles à chaud avec mon ex, elle connait parfaitement ma position sur ce l'appelation "papa", j'ai maintenant la certitude de ne pouvoir lui faire entendre / comprendre l'imaturité de son comportement, je n'ai effectivement plus que la mèthode légale et actée.

La LAR partira ce lundi.

Merci,
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
28 sept. 2013 à 14:33
Ns, Du côté de leur maman ils ont un petit frère et savent très bien qu'il n'est pas du même papa, je ne leur présenterai pas mon enfant comme "demi" frère ou soeur, car c'est pour moi faire une différence, je leur présenterais comme frère ou soeur en prenant le soin de bien leur expliqué que ce bébé la n'a pas la maman qu'eux
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
28 sept. 2013 à 14:40
Rajoutez lui l'article de loi concernant le respect affective et relationnel de l'autre parent , cela fera plus formelle et cela doit faire formelle , ferme , sec....
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
30 sept. 2013 à 14:19
Bonjour à tous,

Mon ex ne voit vraiment pas de problème à ce que mes fils appellent à sa demande à elle leur beau-père papa. je renonce à lui faire comprendre oralement la bêtise de sa demande et le danger pour les enfants.

La LAR est partie ce matin, merci à vous pour vos avis et particulièrement à Sophiag pour son aide à la rédaction.

Nous verrons bien si cela améliore la situation pour les enfants, mais je n'y crois guère....
0