Frais réels : trajet voiture et/ou carte train

sebez Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 10:49
 Toto - 25 sept. 2013 à 11:12
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il était plus avantageux fiscalement parlant de faire le trajet domicile/travail (et travail/domicile) en transport ou en voiture.
Je viens de m'acheter une voiture et je voudrais voir si je n'arrête pas les transports pour définitivement prendre la voiture. Cela n'a de sens que si cela est plus avantageux fiscalement.
- Mon trajet domicile / travail : 25km > 50km par jour. Ma voiture est une 5CV
- Mon pass navigo 53€ / mois à ma charge (sur 11 mois). Et là je déduis 10% (10% correspond a à peu près 3200€ dans mon cas).
Par ailleurs, concernant les frais pour manger, j'ai une cantine entreprise et je dépense en moyenne 4 ou 5€ par jour de ma poche (la société paie les frais d'entrée du resto ou de la cafet). Donc si j'additionne les deux (voiture + nourriture), n'est-ce pas plus avantageux de déduire mes frais réels (je suis cadre à 217jours / an)?
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Déduire des frais réels est sûrement plus avantageux fiscalement, puisque sans ça vous déduisez 3200€, et rien que le forfait de frais kilométriques pour une 5CV x 10 850km/an vous permet de déduire 4435€, sans compter que vous pouvez déduire les intérêts de l'emprunt que vous avez peut-être souscrit à proportion du km utilisé pour le trajet travail.

Cependant déduire ces frais réels suppose que vous avez dépensé ces frais réels (les impôts viendront peut-être contrôler votre compteur kilométrique et vos dépenses d'entretien). Donc vous allez changer de mode de transport et dépenser 4 ou 5000€ en frais de voiture (essence, pneus, usure, etc) pour gagner autour de 1000€ sur votre revenu imposable ? alors qu'actuellement, aller au travail ne vous coûte que 53*11= 583€ ?

Sur le principe, est-ce bien raisonnable ?

Cela dit, il faudrait voir précisément l'impact que cela aurait dans la mesure où cela vous ferait éventuellement changer de tranche d'imposition. Vous avez tout sur impots.gouv pour faire des simulations, ce qui suppose d'avoir d'autres renseignements (nombre de parts par exemple).

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers?pageId=particuliers&espId=1&sfid=10

Cdlt
3