Révision excessive des charges à l'état des lieux de sortie.

cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 26 août 2013 à 16:06
 marmenard - 28 août 2013 à 18:32
Bonjour,

Je quitte mon logement après 8 années de location, ayant toujours payé mon loyer et ayant pris grand soin de l'appartement. Aujourd'hui, avant mon état des lieux de sortie, mon propriétaire me réclame des charges monumentales.
Dans mon contrat de location figurait une clause pour la révision du loyer, or quand j'ai loué cet appartement, j'avais tout juste 18 ans, encore étudiante, et je ne savais pas ce que cela signifiait, mes parents étaient garants et cautions mais j'ai signé mon bail toute seule, comme une grande. Mon propriétaire ne m'a jamais parlé de cette clause lors du paiement des loyers et n'a jamais demandé son augmentation (je découvre aujourd'hui que révision et augmentation sont deux choses différentes). Il me réclame donc aujourd'hui la somme de 692 euros.
Mais ce n'est pas tout, il me demande de régulariser les charges, soit 4 années de taxe poubelle et 4 années de sur-consommation d'eau chaude (800 euros), alors même que les charges avaient été révisées après les 4 premières années, j'avais déjà dû régler 766 euros et les charges avaient été réévaluées pour les années suivantes (+ 40 euros/mois).
Je ne sais pas quoi faire, je vais devoir débourser plus de 1600 euros alors que mon propriétaire pouvait faire réviser ces charges plus tôt, il aurait pu me tenir au courant, me parler de cette clause de révision, afin de régulariser la situation. Je me suis renseignée sur cette loi qui m'oblige à régler cinq années, mais ne puis-je donc rien faire?

Merci d'avance pour vos réponses

9 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
26 août 2013 à 16:57
c'est un debat recurent
le bailleur à le droit de faire des rapels sur 5 ans certes
mais les jurisprudences ont considéré que ces rappels pouvaient être penalisants pour le locataire quand il sont excessifs
certain ici maintiennent que c'est un droit de demander et que le locataire ne peut pas contester
je ne partage pas cet avis
je vous invite à lire les jurisprudences qui ce trouvent en fin de ce documents
et de contester

https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611

La bailleresse qui a sous-évalué la provision et s'est abstenue de procéder à des régularisations annuelles a causé préjudice au locataire en le rendant débiteur de manière imprévue d'une
somme importante.
Ce préjudice est réparé par l'allocation de 500€ au titre des dommages et intérêts.
(CA Paris 6e ch. B, 26 juin 2008,)


car ces méthodes de rappels sur de longues periodes sont à mon avis tres peut respectueuses des locataires surtout quand le propriétaire n'ignore pas la possibilité de faire des rappels (puisqu'il en avait dejà fait)
et que la loi dit que si des provisions sont versé le bailleur a l'obligation de faire une régularisation annuelle
*Article 23 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ...







1
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
26 août 2013 à 17:01
Merci, merci, merci... Je garde les articles de loi sous la main et je vais essayer de défendre mon intérêt le jour de la remise des clés.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
26 août 2013 à 16:17
Votre propriétaire vous a t'il fournit les justificatifs des charges réclamées?
0
Inkura Messages postés 17 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 3
26 août 2013 à 16:37
Bonjour Cocoperla,

Logiquement si votre bailleur a fait son boulot , vous devez avoir des quittance avec relevés des consommations (eau,edf etc...) qui était prévu dans votre bail.

Dans le bail, la clause de revalorisation devrait être effectué tous les ans (sauf cas précisé), il ne devrait pas pouvoir le faire quand il veut !!

Pour la taxe , il doit pouvoir vous le prouver (justificatif)

Quoiqu'il en soit , pas de justificatif = pas de règlement de facture !
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
26 août 2013 à 16:45
On voit bien l'augmentation dans les quittances, mais c'est indiqué à côté des charges, il n'y a pas le détail de l'eau et de la poubelle. Et il me dit que j'ai consommé encore plus d'eau et que cette révision ne suffisait pas... (je trouve ça énorme tout-de-même, d'autant plus que j'ai réduit cette consommation d'eau après ma première surprise).

Pour la révision du loyer, comme il y a une clause dans le contrat, que je n'avais pas vue, il paraît que c'est au locataire de régler lui-même selon l'indice.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
26 août 2013 à 19:07
non même si la clause est ecrite dans le bail c'est au propriétaire de réclamer s'il souhaite l'appliquer
par contre vous auriez effectivement du la prévoir et l'épargner
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
Modifié par cocoperla le 26/08/2013 à 16:57
Pour la révision du loyer, c'est le bail qui fait foi il me semble. Pour l'eau et les poubelles, rien. Mais il avait été convenu par téléphone (aucun papier, il n'y a que les quittances qui témoignent d'une augmentation des charges, mais sans le détail) que je paie 40 euros de charges au lieu de 10 pour l'eau et les poubelles il y a 4 ans au moment de la première révision, après un premier remboursement de 766 euros à l'époque. Et je n'avais pas eu de facture, juste un papier manuscrit avec ma consommation d'eau en m2 et la somme à payer.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 26/08/2013 à 19:09
pour les charges vous pouvez demander les justificatif sur 5 ans vous aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
Modifié par cocoperla le 26/08/2013 à 16:53
"Le bailleur qui souhaite demander les différentiels de loyers non perçus pour les années au cours desquelles il n'a pas effectué l'indexation peut au maximum remonter sur les cinq dernières années. Il s'agit d'un droit dont peut user le propriétaire mais qui est toujours mal ressenti par les locataires qui comprennent généralement le silence du bailleur au cours des années comme une renonciation tacite à sa volonté de faire jouer la clause d'indexation. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, les bailleurs qui réajustent le loyer au bout de plusieurs années renoncent à réclamer les arriérés de loyer."

J'ai trouvé cela sur le net... et bien le mien les réclame. C'est long, cinq ans!
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
26 août 2013 à 16:58
J'ai trouvé ça aussi, sauf que je n'avais rien envoyé par écrit...


"Un locataire avait adressé à son bailleur plusieurs lettres relatives à la régularisation annuelle des charges, s'inquiétant de n'avoir reçu aucun état des charges et donc aucun état récapitulatif débiteur ou créditeur de sa situation.

Notre bailleur ne répond alors pas à ces courriers.

Cinq ans après, ce même bailleur demande au locataire une régularisation des charges dues au titre des cinq années écoulées, et réclame un rappel d'indexation et une régularisation de loyers.

Les juges du fond ont considéré qu'il avait engagé sa responsabilité.

Le bailleur se pourvoit en cassation.

La Cour de cassation rejette le pourvoi du bailleur en retenant, qu'en l'état de l'obligation légale d'une régularisation annuelle des charges pesant sur le bailleur, la réclamation présentée sur une période écoulée de cinq ans de plus du triple de la somme provisionnée, si elle est juridiquement recevable et exacte dans son calcul est, dans ce cas, déloyale et brutale et constitutive d'une faute dans l'exécution du contrat. Il en résulte que le bailleur a, par son comportement, engagé sa responsabilité envers la locataire et sa caution solidaire pour le dommage occasionné.

(Cass. 3e civ., 21 mars 2012, n° 11-14.174, FS-P+B : JurisData n° 2012-004884)"
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
26 août 2013 à 17:07
De toute façon votre bailleur doit mettre a votre disposition les factures des charges qu'il vous réclame.
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
26 août 2013 à 17:12
Ce qui m'inquiète c'est aussi cette révision du loyer et cette clause dans le bail, car je n'étais pas dans la légalité en manquant de faire réviser moi-même le loyer. Mais tout-de-même, depuis 8 années, le propriétaire de mon logement aurait pu me demander de respecter cette clause. Il s'agissait d'une négligence de ma part, je pensais que l'augmentation était à l'initiative du propriétaire et ne pensais pas qu'il y avait une différence entre la révision et l'augmentation du loyer et j'aurais trouvé normal de respecter cette clause. En revanche, me demander 692 euros d'un coup, je trouve cela très malhonnête!
0
Bonjour
Vérifiez sa demande avec PAP
http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
seules les 5 dernières années sont à prendre en compte
le reste perdu pour lui

C'est un usage rare , quand vous avez la façon de procéder de PAP ou autre
de procédez seul à l'augmentation du loyer annuellement
Donc ne vous reprochez rien , mais vérifier
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
Modifié par cocoperla le 27/08/2013 à 16:59
Bonjour à vous, merci tout d'abord, pour votre aide et votre information.

Je compte écrire un courrier à mon propriétaire à la suite de l'état des lieux, en fonction de ce qu'il attendra de moi et après m'être concertée avec lui de vive voix.

Je pensais lui indiquer que je refusais de payer pour le moment, en attente de factures véritables et en attente d'une information juridique de mon côté. Je pensais ainsi lui indiquer que le journal officiel avait publié son intention de revenir sur cette loi des cinq ans pour la révision rétroactive des loyers et que quelques cas de jurisprudence avaient donné raison au locataire. Enfin, si je suis contrainte de régler ces sommes, je pensais exiger un remboursement sur cinq années dans la mesure où le préjudice subi de son point de vue (quelques euros en moins chaque mois) est moindre par rapport au préjudice qu'il me cause actuellement mais surtout dans la mesure où j'aurais refusé de vivre ainsi à crédit ayant été informée et ayant toujours souhaité me comporter d'une manière irréprochable quant au paiement de mes loyers.

Que pensez-vous de cette démarche? Il est important pour moi de rester respectueuse et de ne pas me retrouver hors de la légalité quand bien même ma démarche reste légitime.


Texte trouvé après des heures d'inquiétudes et de recherches sur le net:

Texte de la question
Mme Laurence Abeille interroge Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur l'indexation rétroactive des loyers. L'article 17 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que la révision du loyer intervient chaque année à la date convenue entre le bailleur et le locataire ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l'indice de référence des loyers fixé chaque trimestre par l'INSEE. Cependant, cette révision peut être exigée rétroactivement par le bailleur, comme le prévoit la loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile qui a uniformisé le délai de prescription extinctive de trente à cinq ans. Toutes les actions découlant d'un contrat de bail sont, en principe, soumises à ce délai quinquennal. Aussi, certains locataires se voient réclamer par leur bailleur une régularisation des loyers sur les cinq dernières années et doivent donc s'acquitter de sommes souvent conséquentes, non budgétées et qui apparaissent souvent démesurées par rapport au loyer : elles peuvent en effet représenter plusieurs fois le loyer mensuel. Ces indexations rétroactives sont d'autant plus insupportables financièrement pour le locataire que la progression de l'indice de référence des loyers est particulièrement forte. Surtout, on peut légitimement considérer que, si le bailleur a omis de signifier chaque année la révision du loyer au locataire, c'est que le revenu perçu par cette révision n'apparaissait pas indispensable à son équilibre financier. Cette possibilité apparaît choquante au vu de la profonde crise du logement que notre pays traverse actuellement et des montants extravagants des loyers. Il est surtout anormal que le locataire pâtisse de l'imprévoyance du bailleur. Aussi, et afin de rééquilibrer les rapports entre le locataire et le bailleur, elle lui demande de mettre fin à cette disposition ou tout du moins de prévoir une rétroactivité sur une année seulement.
Texte de la réponse
L'article 17-d de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs autorise la révision annuelle du loyer sur le fondement d'une clause d'indexation insérée dans le contrat de bail. Le jeu de cette clause d'indexation permet chaque année, à la date convenue entre les parties ou à défaut à la date anniversaire du contrat, la révision automatique du loyer en fonction de la variation de l'indice de référence des loyers (IRL). L'action en paiement des loyers et charges à l'encontre du locataire est actuellement soumise à la prescription quinquennale de droit commun en application de l'article 2224 du code civil. Le fait que le bailleur n'ait pas réclamé en temps utile l'augmentation du loyer résultant de la clause d'indexation ne signifie pas pour autant qu'il a entendu renoncer à son bénéfice (CA, Paris, 25 janvier 1995). Cette renonciation doit être claire et non équivoque (CA, 5 avril 2005) et en l'absence d'une telle renonciation, la clause d'indexation automatique jouant de plein droit, le bailleur qui n'a pas demandé les augmentations en temps utile peut réclamer les arriérés d'indexation sur une période de cinq ans (CA, Toulouse, 8 juillet 2004). La large concertation menée dans le cadre de l'élaboration d'une loi cadre portant notamment sur les rapports bailleurs-locataires, a mis en évidence les difficultés rencontrées par certains locataires suite à l'application tardive de la clause d'indexation. Pour corriger cette situation préjudiciable aux locataires, le projet de loi pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) prévoit que les conditions de mise en oeuvre de la révision annuelle du loyer seront modifiées afin de raccourcir le délai de prescription de la révision et d'encadrer les modalités de rétroactivité en cas de non signalement par le bailleur de la hausse du loyer à la date prévue.
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
27 août 2013 à 17:01
D'après mon propre calcul sur le site PAP, ma situation est bien pire car j'arrive à un nombre supérieur à 1500 euros (rien que pour la révision du loyer donc).
J'ai multiplié par douze chaque différence annuelle avec mon loyer de base en les additionnant pour les cinq dernières années.
0
Re
Indiquez moi (nous) votre loyer d'origine mensuel
et la date de signature de ce bail
Et je vous promet de calculer votre loyer actuel
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
Modifié par cocoperla le 27/08/2013 à 18:21
2005 et 430 sans les charges, il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
27 août 2013 à 18:26
J'indique aussi que lors de la reconduction de mon contrat après les 3 premières années, j'avais demandé, par téléphone, à mon propriétaire s'il souhaitait augmenter le loyer, ce à quoi il avait répondu que le montant actuel lui convenait...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 août 2013 à 21:06
en avez vous la preuve?
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
27 août 2013 à 21:12
Je ne sais plus du tout si cela figurait sur ma lettre ou si je le lui avais demandé par téléphone uniquement, et évidement je n'ai pas photocopié ma lettre avant de l'envoyer puisque je n'imaginais pas me retrouver un jour dans cette situation...
0
cocoperla Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
28 août 2013 à 14:21
Bonjour à vous,

J'espère ne pas vous gêner avec mes multiples questions. Après de nombreuses recherches j'apprends qu'un projet de loi est en cours (le projet Allur) et qu'il prévoit de changer cette fameuse règle des 5 ans.

Pensez-vous que, dans le cas où je refuse de payer les 5 dernières années, si mon propriétaire m'envoie au tribunal, je peux montrer que, dans le projet présenté à l'assemblée, il est reconnu que cette pratique porte préjudice au locataire?

"Enfin, de manière à limiter la régularisation tardive des charges locatives, un délai de
3 ans sera institué en la matière, contre 5 ans actuellement. En termes de révision de
loyer, ce délai sera limité à un an seulement. Si la régularisation demandée par le
bailleur intervient plus d'un an après leur exigibilité (date à laquelle le propriétaire
aurait pu en demander le paiement), le locataire aura la possibilité d'étaler le paiement
sur 12 mois et ne sera plus tenu de s'acquitter de ces charges en une seule fois.
"
0
RE
Vous ne m'indiquez pas la date de votre bail c'est important pour définir l'indice de départ
je vous calcule par défaut entrée au 2/OI/ et 8 ans donc 2O05
Nouveau loyer théorique
au 02/01/2013 :494.48

De 2005 à 2008 à passer en perte pour le proprio
sur 5 ans loyer fictif arrondi au plus proche

02/01/2009 465.95 477.05 Payé 430 au lieu de 466
perte pour le proprio 466-430= 33 x12 = 396
02/01/2010 477.05 483.3
perte pour le proprio 477-430=47 x12 = 564
02/01/2011 483.3 486.05
perte pour le proprio 483-430=53x12 = 636
02/01/2012 486.05 494.48
perte pour le proprio 486-430= 56 x12= 672
02/01/2013 494.48 505.37
Vous avez la méthode pour calculer juste et vous seule savez les dates exactes
(Mais déjà et sauf erreur ) je trouve 2268 €
Il est important pour vous de voir le juge de proximité et de lui demander un échelonnement voir une remise totale
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Le prix sera de 35€ TTC en timbre fiscal
Mais quand même vérifier que votre bail comporte bien une augmentation annuelle avec l'indice de départ
0