Indemnité chomage et retraite ..

Résolu
forum1 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 25 août 2013 à 16:33
forum1 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 25 août 2013 à 19:29
Bonjour,
Je viens d'apprendre que je vais être licencié pour cause économique fin 2013.
Voici quelques détails me concernant: je suis une femme née en novembre 1959 (mariée : 1 enfant né en 1996) . j'ai commencé à cotisé en 1976 = 2 trimestres, 1977 = 3 trimestres puis 4 trimestres pour toutes les années suivantes . a fin 2012 voici mon relevé = trimestres retenues 154 et trimestres cotisés 145
Mes questions sont les suivantes :
- quelle sera mon indemnité chomage et pour combien de temps?
- Quelle indeminté puis je avoir ensuite?
- Quelle sera mon age de départ à la retraite?
- Comment sont comptés les trimestres du au chomage? Est ce que je valide et cotise toujours mes trimestres?
Merci pour vos réponses .
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire une simulation ici :

http://www1.pole-emploi.fr/simulation/formulairedroits

Vous aurez 3 ans de droits.

Pour le reste, ça dépendra si vous retravaillez ou pas ; si vous retravaillez et continuez à accumuler 4 trimestres cotisés par an, vous pourriez atteindre les 166 trimestres cotisés nécessaires pour partir à la retraite à 60 ans (sous réserve nouvelle réforme) ; sinon il vous faudra attendre vos 62 ou 67 ans pour avoir un taux plein.
Nota : c'est assez facile d'obtenir 4 trimestres cotisés par an, il faut travailler au smic à mi-temps ; ça vaut peut-être le coup, sachant que si vous travaillez moins de 110h/mois et gagnez moins de 70% de votre ancien salaire, un complément d'indemnité chômage continuera à vous être versé jusqu'à la fin de vos droits.

Les trimestres dus au chômage sont validés mais non cotisés, sauf 2 trimestres qui peuvent être "assimilés". Voir également si vous avez "perdu" des trimestres lors du congé maternité, il est possible que vous puissiez bénéficier de cette mesure.

"Certaines périodes peuvent être retenues comme trimestres cotisés. Il s'agit :

- des périodes de service national, dans la limite de 4 trimestres ; ces trimestres sont retenus en priorité sur les autres trimestres réputés cotisés ;
- des périodes de chômage indemnisé, dans la limite de 2 trimestres ;
- des périodes indemnisées au titre de l'assurance maladie, maternité, accidents du travail dans la limite de 6 trimestres. Le nombre total des périodes de maladie et d'accidents du travail ne peut pas dépasser 4 trimestres."

https://www.lassuranceretraite.fr/media/403.html

Vous pouvez demander une étude personnalisée à la Carsat.

Cdlt
0
forum1 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
25 août 2013 à 19:29
merci pour vos réponses
0