état des lieux de sortie non signé et relocation

Laury60 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 19 août 2013 à 03:09
 BOB41800 - 26 oct. 2015 à 17:31
Bonjour,

Je quitte un appartement que j'occupais depuis environ 2 ans 1/2. Ayant trouvé un 1er emploi, j'ai donc remis un préavis d'un mois, qui se termine initialement le 31 août. J'ai payé le loyer et les charges jusqu'à cette date.

L'état des lieux de sortie devait avoir lieu le 15 août. Pendant celui-ci, la propriétaire a fait des constats unilatéraux dans son coin, en annotant sa feuille, et ne m'a quasiment jamais adressé la parole, m'indiquant que l'appartement état dégradé et qu'il fallait refaire le sol de la cuisine ( qui doit par ailleurs être refaite à cause d'un dégât des eaux), et la tapisserie d'une des chambres à cause des griffures de chat( là, j'ai reconnu sans problème). Au final, l'état des lieux n'est pas signé, dans l'attente des devis. Le lendemain, elle m'appelle pour me dire que finalement, le parquet sera refait aussi. Je précise que je lui ai laissé un des deux jeux de clés que je possède pour qu'elle puisse en laisser un exemplaire aux artisans qui doivent intervenir sur le dégât des eaux.

Donc, état des lieux de sortie non signé, j'ai toujours mes clés et le loyer est payé jusqu'au 31/08.

Seulement voilà, elle a signé et fait emménager de nouveaux locataires le 16/08/2013 !! soit le lendemain de mon "état des lieux" au final non signé, et alors que les devis n'avaient pas été réalisés.

Mes questions sont donc les suivantes:

- la propriétaire peut-elle faire effectuer des devis à propos de pseudo dégradations que j'aurais commises alors que de nouveaux locataires ont emménagé, et sont donc susceptibles d'avoir aggravé ces soit disant dégradations?

- Avait-elle le droit de leur établir un contrat de bail alors que mon état des lieux de sortie n'était pas signé, donc pas fait, alors que j'avais évoqué la possibilité de faire établir un constat d'huissier et que nous avions le temps de le faire, mon contrat courant jusqu'au 31 août 2013 ?

- puisque des nouveaux locataires sont présents, cela signifie de facto la fin de mon contrat, et mon préavis est écourté (j'attends le chèque de restitution des 16 jours qu'elle me doit). Dois-je donc considérer que l'état des lieux de sortie n'a pas été effectué et que je peux réclamer la restitution de ma caution?

- ou alors est-elle en situation de double location, c'est à dire d'avoir loué le même appartement deux fois, sur une même période du 16 au 31/08/2013 ?

Elle veut tellement être agréable aux nouveaux locataires que je la soupçonne de vouloir refaire les sols à neuf à mes frais.

J'espère vraiment que quelqu'un pourra me renseigner.

Merci d'avance!!
A voir également:

8 réponses

Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio . Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable

En toute logique après un EDL , et copie obtenue on signe celle du proprio et on rend les clés. En général le dernier jour du préavis ,mais vous pouvez partir avant
Il notoirement interdit de toucher 2 loyers pour le même bien
Il a donc tout faux
3
bonjour alors nous avons notre etat des lieux de sortie prevu le 30octobre il sera fait en presence d un huissier suis je obligez de signez l etat des lieux de sortie sachant que a l etat des lieux d entree deux feuilles on ete rajoutez en plus et que seul les proprietaire on signez et non nous locataire sont t elle valable ensuite que risque on nous en ne signant pas l etat des lieux et que risque les proprietaire je vous remercie par avance de vos reponse merci
0