Prêt immobilier pour projet professionnel ! Comment procéder ?

dadou351 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 15 août 2013 à 01:05
dadou351 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 24 août 2013 à 18:34
Bonjour,
Je suis architecte et j'ai mis une option sur un terrain pour pouvoir construire une maison individuelle passive (A+) et la proposer en vente dès l'achèvement des travaux.

Je raisonnerai donc comme un promoteur immobilier en sachant que je serai le maître d'ouvrage, mais également le maître d'oeuvre. Les finitions seront réalisées par mes soins !

Etant conscient que les banquiers sont plutôt frileux de nos jours, comment faire en sorte d'obtenir un financement me permettant d'acheter le terrain/frais de notaire et construire la maison ?
Dois je montrer l'étude de marché ?
Dois je communiquer sur la rentabilité du projet dès que la vente sera finalisée ?
Si je possède des clients intéressés avant la construction, est ce que cela peut inciter la banque à avoir confiance en mon projet ?

Dans l'attente de vous lire :)

Bien cordialement, David

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
16 août 2013 à 16:55
Bonjour,

Votre situation est un peu complexe et ne releve pas de la frilosite des banques mais plus de votre projet enlui meme, puisque dans votre cas, il ne s'agit pas d'un pret immobilier classique. En effet, le bien n'etant pas destine a de l'habitation mais de la revente, vous serez soumis à la TVA puiqu'assimile a marchand de biens.

C'est ce cadre que beaucoup de banque refusent, puisque, les risques lies au redressement fiscal et à la revente sont tres importants...

Concernant la construction en elle meme, le bien etant garanti, si vous avez une decenale, il n'y aura pas de problemes mais certaines societe de garantie refusent l'intervention de l'emprunteur dans la construction.... ca dependra...

Enfin, le pret reste soumis à la justifiction de vos revenus, donc bon bilans en esperant que vous n'etes pas dans une creation recente ou ca risque de corser encore plus le probleme....


Esperant avoir pu vous eclairer

cordialement
0
dadou351 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
24 août 2013 à 18:34
Bonjour, merci beaucoup pour votre intervention.

J'ai pris RDV avec une banque qui traite principalement avec les promoteurs et constructeurs.
Le projet peut être réalisable à condition que le dossier soit carré !! Cela ne me pose pas de problème particulier.

Bien cordialement,
David
0