Empêcher ses enfants d'hériter en cas de décès du père

Résolu
fleurdelys34 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 8 août 2013 à 11:49
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 9 août 2013 à 17:32
bonjour, pas encore mariée mais en couple, désirant acheté une maison, je suis sans enfant et mon conjoint divorcé et 2 enfants, nous voulons acheter a deux, une tontine serait elle le moyen de me protéger en cas de décès de mon conjoint pour que les enfants ne soient pas héritiers de ce bien ou existe il une autre solution ? merci de vous lire. cordialement.
A voir également:

7 réponses

Bonjour. Dans votre cas , si vous devez rester en concubinage, je déconseillerais la tontine, surtout à votre compagnon, car elle préjudicie aux intérêts des deux enfants si jamais c'était vous qui soyez le conjoint survivant.
En effet, la part de votre conjoint vous reviendrait et les enfants perdraient tout droit sur la succession de leur père portant sur ce bien car ils ne seraient pas par la suite vos héritiers.Sauf à ce que vous fassiez un testament en leur faveur mais cela leur coûterait 60% de droits.
La seule solution acceptable est que vous fassiez tous les deux un testament vous léguant l'usufruit de ce bien.Ainsi, ce bien ne quitterait pas les patrimoines d'origine in fine.
J'ajoute que si la valeur de ce bien représentait pratiquement la totalité de la succession de votre compagnon, les enfants seraient fondés à exercer une action en justice pour faire annuler la tontine en alléguant que cet acte a été fait pour les déshériter.
1
d'accord. merci pour le renseignement bonne journée..
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 8/08/2013 à 12:05
Bonjour,

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce lien et y compris les risques.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/693-tontine-definition-et-avantages-de-la-tontine/

Cordialement.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
merci effectivement ce n'est pas simple.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
8 août 2013 à 15:36
en cas de décès , les droits de succession sont de 60 %

en cas de séparation, impossible d'obliger l'autre à vendre le bien pour récupérer sa part
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
8 août 2013 à 15:39
Bonjour

comment et de quoi souhaitez vous être protégée ? si vous achetez à deux, les enfants n'hériteraient que de la part de votre ex ami ,

voyez un notaire qui vous donnera tous les renseignements , car chaque système a ses avantages et ses inconvénients
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, en cas de décès, je souhaite ne pas être mise dehors parce qu'une partie n'est pas à moi. merci d'avoir répondu . cordialement.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
9 août 2013 à 09:57
De rien bonne journée.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
9 août 2013 à 16:23
"bonjour, en cas de décès, je souhaite ne pas être mise dehors parce qu'une partie n'est pas à moi. merci d'avoir répondu . cordialement."

Bonjour,

L'article 764 du Code civil prévoit que le conjoint survivant (vous) bénéficiera d'un droit viager sur le logement des époux.

Sauf testament authentique où votre époux vous en prive, "[...]le conjoint successible qui occupait effectivement, à l'époque du décès, à titre d'habitation principale, un logement appartenant aux époux ou dépendant totalement de la succession, a sur ce logement, jusqu'à son décès, un droit d'habitation et un droit d'usage sur le mobilier, compris dans la succession, le garnissant."

Ce droit viendra en déduction de vos autres droits sur la succession.

Il est donc inutile de se casser la tête avec un montage sophistiqué et coûteux.

Cela ressemble au legs d'usufruit, avec quelques différences.
0
Bonjour. Attention: ce que vous dites serait exact s'ils étaient mariés!mais comme je le pense, ils n'ont pas l'intention de se marier, cela ne peut s'appliquer.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
9 août 2013 à 16:30
"pas encore mariée "
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
9 août 2013 à 17:11
Bonjour à tous,

De toutes façons, si on regarde bien ... tout est dans le titre ... ;)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
9 août 2013 à 17:32
Se mettre en pacs et faire un testament "gratuit" déposé au coffre notarial
-2