Donation - succession - abus de faiblesse

carine.gt Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013 - 19 juil. 2013 à 13:01
 Utilisateur anonyme - 19 juil. 2013 à 13:07
Bonjour,depuis quelques temps, ma grande tante de 88 ans, aujourd'hui en foyer logement, se plaint d'avoir été "dépouillée" par mon oncle et ma tante. Ma grande tante n'a pas d'enfant, ses parents sont décédés ainsi que son unique frère, mon grand-père, qui lui même a 2 fils, mon oncle et mon père.Mon oncle et ma tante travaillaient depuis des années dans une entreprise familiale au dessous de l'appartement de ma grande tante et donc avaient un contact régulier avec elle. Or aujourd'hui, elle se plaint d'avoir été "volée", elle n'a plus aucun papier de ses comptes bancaires, plus de chéquier, même pas sa carte d'identité (elle leur avait donné procuration). Elle nous a avoué avoir "donné" plus de 20000 € à mon cousin ainsi qu'à ma cousine, sans aucune formalité administrative, il y a moins de 3 ans car ils ne cessaient de se plaindre d'avoir de gros soucis financiers, ainsi que mon oncle et ma tante qui lui mettaient sans cesse la pression. Elle ne sait pas s'ils lui ont pris plus que ça car n'a plus d'acces à ses comptes et ne peut se déplacer. Ils ont fait venir un notaire sur place il y a 15 jours pour lui faire signer des papiers mais dont elle n'a aucun double et ne sait pas ce qu'elle a signé. Ils ont débarassé l'intégralité de son appartement sans rien demander à personne, sachant qu'il y avait vraisemblablement une grande valeur de bijou et d'or.
Nous soupçonnons un abus de faiblesse, mais que pouvons-nous faire ?
Je travaille dans une banque et elle m'a demandé de m'occuper de ça . Que puis-je faire ? Quels sont nos droits ?
Mon père, son neveu n'a été informé d'aucune démarche. Est-ce légal ? Mon père a-t-il un droit de parole, de regard, d'héritage ? Que pouvons-nous faire ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 juil. 2013 à 13:07
Aucun de vous n'a aucun droit, n'étant pas ses enfants.
Mais si vous soupçonnez un abus, demandez une mise sous tutelle.
Et portez plainte....
0