Congés paternité + la prise en charge à 100% de la cpam

Résolu
renaudguillaume26200 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 7 juil. 2013 à 09:09
renaudguillaume26200 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 9 juil. 2013 à 07:40
Bonjour,
Tout d'abord merci de l'attention que vous portez à mon message, je m'exprime: Ma fille est née ce 10 juin, j'ai pris mes congés paternité de 11 jrs, je travail 21h/semaines pour un salaire brut de 887€/mois. Je suis aussi épileptique depuis mes 15 ans c'est à dire depuis 2000, je suis pris en charge à 100% pour mon traitement et mes consultations, je n'ai jamais payer mon médecin traitant qui me disait que ce n'était pas la peine vu que je suis pris en charge (à savoir que quand j'avais une grippe ou autre il me passait tout sur mon épilespsie) et ni la pharmacie ne m'as demandé de payer peut importe quel pharmacie. Donc le problème c'est que jeudi je vois un versement de 52€ sur mon compte de la Cpam je me dis c'est pas mes congés quand même, je rentre et j'appel la cpam de la drôme, on me dit que c'est bien mes congés et qu'ils m'ont déduit depuis 2008, 1€ par consultations et 50 cts/boite que c'est la nouvelle lois. comme j'ai dit je comprends tout à fait, mais pourquoi on ne m'as jamais prévenue, car comme j'ai dit j'aurais payer mes consultations et mes boites, de plus que des fois au médecin ce n'étais pas que pour ma maladie donc du coup je rembourse des médicaments comme le subutex ou d'autres comme pour mes cachets anti-épilaptique alors que je les ai déja payer, donc déja le médecin est en tort, de plus pourquoi me prendre sur mes congés paternité qui sont je le rappel un droit, on me prend des sous sur ce qui me reviens, comme je leur ai dis, je ne travail pas beaucoup déja, que pour le mois de juillet je vais toucher à peine 250€ de salaire, et 52€ de congés alors que j'ai ma fille à assumer surtout que c'est notre premère, ma femme étant en congés maternité !!! sur 242€ de congés qu'on me doit on me paye que 52€, c'est une honte un peu, non, qu'en pensez vous ? je dois pouvoir récupérer mon argent, et je les rembourse la différence dés que j'ai un salaire complet, le pire c'est que je ne savais rien de tous ça, j'ai jamais payer mes medocs, et du jour au lendemain, on me prends des sous, donc c'est plus du 100% mais du 60% pour moi. Cela ne me fait rien de payer 1€ par consulte et 50cts/boites, bien au contraire je comprends qu'il faut participer au frais de la sécu sinon aprés c'est trop facile, mais pas comme ça du jour au lendemain, je me suis retrouvé un peu "..." dans l'histoire. Pensez-vous, s'il vous plait, qu'il est possible que je récupère la totalité de mes congés, de m'arrenger avec eux pour payer plus tard ? et pour mon médecin je dois bien pouvoir me défendre aussi pour lui qui joue avec mon 100% et qui ne veut pas que j'arrete mon subutex qui me dit que des gens arrive à vivre avec, je suis un bon client pour lui, une ordonnance de subutex, ma carte vitale et hop il se fait rembourser sur mon épilepsie,donc il est en tort ? Merci de votre attention, si vous avez eu à faire à la même situation, je suis prêts à vous écouter. Merci encore.

Cordialement,

Renaud

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
8 juil. 2013 à 14:50
Bonjour,

c'est la nouvelle lois Ça date de 2008.
Participation forfaitaire
Franchise médicale

Avant d'aller plus loin : as-tu une Complémentaire santé ?
0
renaudguillaume26200 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
Modifié par renaudguillaume26200 le 8/07/2013 à 16:10
Bonjour, merci de ton attention, et non je n'ai pas de complémentaire santé, et ce que je voudrais savoir aussi, c'est vu que le congés patérnité est un droit, a t-on droit de me déduire dessus, et pourquoi ne pas m'envoyer comme une facture que je paierais un peu plus tard,sachant que je n'ai jamais était averti. Merci :)
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
8 juil. 2013 à 17:52
Si ton toubib ne passait pas sa consultation et le Subutex sur l'ALD tu ne bénéficierais pas du tiers-payant. Tu devrais donc payer, puis être remboursé par la SS.
Et comme tu n'as pas de Complémentaire santé le ticket modérateur resterait à ta charge en plus du 1€ de franchise médicale et du 0,50€ par boîte de médicament.
Ton toubib n'en tire aucun avantage mais risque de se faire taper sur les dogts par la Sécu s'ils s'en aperçoivent .

Évidemment pour la Sécu la gestion de ces retenues n'est pas simple. Ils ne peuvent pas réclamer 2 ou 3€, ça leur coûterait plus cher que le montant à réclamer. Alors ils laissent courir, mois après mois, année après année et puis paf ! une occasion se présente, ils ramassent tout.

... à suivre. ce soir ou demain.
0
renaudguillaume26200 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
9 juil. 2013 à 07:40
Je te remercie, j'y vois un peu plus clair, j'irais les voir quand même pour en discuter, d'aprés ce que je comprends il n'y a rien à faire, bien dommage, bon bah vraiment merci encore, c'est bien jentil de ta part de m'éclaircir. à bientôt. Je mets clos le sujet !!! merci merci bonne journée à toi.
0